Problème focus AFS 50mm ?

Démarré par Lombryck, Avril 02, 2013, 00:06:03

« précédent - suivant »

Lombryck

Bonjour à tous,

j'ai l'impression d'avoir un problème de focus avec le 50mm AFS monté sur mon d3100. A pleine ouverture, voici ce que j'ai (capture d'écran dans NX view pour mettre le point af en évidence).
Le pot de médicament est environ 5cm devant le motif chinois. Pour ce cliché, l'apn était posé sur un comptoir, donc bien stable.

C'est moi ou bien ?

Lombryck

c'est moins flagrant mais j'ai l'impression que le soucis est également présent au 35mm...

sylvatica

Il y a évidemment un Front Focus massif. Pas mal d'autofocus Nikon n'aiment pas le rouge et font du front focus avec de telles cibles. Peux-tu essayer de:
- Faire la photo en lumière naturelle
- Prendre une cible blanche et noire
- Bien te mettre en AFS Single Point
Le plus simple serait d'utiliser une cible que j'ai postée ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178739.0.html. Elle est en bas du premier post.

A vue de nez, si c'est présent sur deux objectifs, le boitier a des chances d'etre fautif. Quels sont tes objectifs disponibles ?

Lombryck

Merci de ta réponse.
Je n'ai pas d'imprimante sous la main ni de lumière du jour ( :)) mais j'ai refait le test avec règle posée sur une feuille blanche.
APN sur trépied, dans les 2 cas, le point est fait sur la marque 4cm...

Je referai le test sous lumière naturelle mais malheureusement, les résultats me paraissent très clairs...
Concrètement, j'ai quoi comme option ? C'est le genre de soucis qui se règle bien en SAV ?

Au 50mm

Lombryck

au 35mm (même montage, j'ai juste zoomé davantage).
J'aurai également un 18-105 mais vu qu'il ouvre moins, cela risque d'être moins flagrant.

sylvatica

Lombryck,

Tu peux très bien t'en sortir avec une règle. Par contre, ton expérience a un problème : ta cible ne fait pas face à l'appareil photo et cela rend la mise au point peu fiable. Pour corriger cela, utilise une petite boite rectangulaire (une boite à sachets de thés par exemple) et met un de ses faces avec du texte au niveau d'une marque de la règle (par exemple 10cm). Place ton appareil à 1,5m pour le 50mm (1m pour le 35mm) et fait le point sur la boite. Fait cette expérience 5 fois de suite en prenant bien garde de bouger la bague de mise au point entre chaque test. Relève ensuite la distance entre le plan de mise au point et la boite.

Fait ensuite la même chose avec la lumière du jour (avec exactement la même distance boitier-boite), et donne nous les valeurs relevées.

Il est probable que ce que tu observes est le mélange de plusieurs facteurs:
- La lumière d'intérieure très chaude qui pousse le boitier vers le front focus.
- Ton boitier qui est aussi calé en front-focus.
- Les objectifs peuvent aussi être décalés, mais si deux objectifs AFS font cela, ils ne sont surement pas en cause.

Le seul moyen pour corriger ces dérives sans passage au SAV est d'utiliser les microréglages qui n'existent pas sur ton boitier. Si les deux objectifs sont en front focus en lumière naturelle, le passage au SAV s'avérera nécessaire. En espérant que les gens du SAV Nikon France sont compétents et ne font pas l'autruche. Si ton boitier a effectivement un problème et que tu habites Paris, je te conseille d'aller à l'Espace Nikon.

Lombryck

Merci Sylvatica, je fais l'essai et je te tiens au courant !

Sebmansoros

Les Nikon ne savent pas faire une MAP sur du rouge  :D :D :D :D :D on aura tout vu. ;D ;D ;D

Kadobonux

mon 50/1.4 AFS a toujours eu besoin de MR, quelque soit le boitier
le 105/2.8 aussi
donc vive Lens Align, Spyder ou des boites décalées   ;)

sylvatica

Citation de: Sebmansoros le Avril 03, 2013, 15:51:14
Les Nikon ne savent pas faire une MAP sur du rouge  :D :D :D :D :D on aura tout vu. ;D ;D ;D

Je n'ai jamais dit que les Nikon "ne savent pas faire une MAP sur le rouge". J'ai simplement indiqué qu'ils peuvent avoir une dépendance à la couleur de la lumière et à la couleur de la cible qui est sensible. Mes tests sur deux D800 montrent qu'il peut y avoir une différence de l'ordre de 10 unités de microajustement en passant d'une lumière extreme à l'autre (de coucher de soleil à temps brumeux). Comme la première image de Lombryck est une cible rouge avec une lumière qui semble très chaude, je me permet de lui signaler cela.

Voici un exemple de cette dépendance à la lumière mis en valeur. Le boitier a été échangé par Nikon car même en lumière froide, la boitier faisait du front-focus. Sur cet objectif, le nouveau boitier présente toujours un écart de 10 unités de microajustement entre ces deux lumières extrêmes, mais il est beaucoup plus près de 0 et un microajustement de +5 rend l'autofocus très précis en pratique sous quasiment toutes les lumières.

seba

Citation de: sylvatica le Avril 03, 2013, 16:36:55
Voici un exemple de cette dépendance à la lumière mis en valeur. Le boitier a été échangé par Nikon car même en lumière froide, la boitier faisait du front-focus. Sur cet objectif, le nouveau boitier présente toujours un écart de 10 unités de microajustement entre ces deux lumières extrêmes, mais il est beaucoup plus près de 0 et un microajustement de +5 rend l'autofocus très précis en pratique sous quasiment toutes les lumières.

J'ai déjà lu que les capteurs AF sont assez sensibles aux IR et qu'en cas de lumière riche en IR il pouvait y avoir un décalage de MAP en lumière visible.

Lombryck

Bon, voici un nouveau test...
Je ne sais plus trop quoi en penser !
Ce n'est toujours pas d'une grande précision mais la boite est sur la marque 50.

A gauche le 35mm, à droite le 50mm.
J'ai quand même le sentiment que le point est décalé vers l'avant.

sylvatica

Il semble bien que ton autofocus soit "dans les normes" et que ce que tu as observé sur tes autres photos soit une dépendance aux lumières très chaudes.

Tu peux essayer la mire que j'ai postée pour des résultats un peu plus précis. Mais je pense que tu es à la limite de ce que Nikon sait faire en autofocus. Si tu avais un boitier avec microréglage, tu  pourrais trouver un compromis tout seul.
Avec un D3100, il faudrait que Nikon fasse cela en SAV. Mais il faudrait qu'ils admettent cette dépendance à la température de la lumière et qu'ils veulent bien te régler aux petits oignons un appareil vendu comme étant amateur, ce dont je doute.

Sebmansoros

Il n'y a qu'avec les pro que Nikon se penche sur un Pb et encore! ::)
Pour les autres circulez il n'y a rien à voir. ;D
Amateurs sachez le, vous n'êtes pas en droit d'avoir un boîtier qui fasse des photos nettes.

jeanbart

Citation de: Sebmansoros le Avril 03, 2013, 17:52:49

Amateurs sachez le, vous n'êtes pas en droit d'avoir un boîtier qui fasse des photos nettes.

Le contraire eut été étonnant.  ;D
La Touraine: what else ?

sylvatica

Tout système AF a des tolérances. Un ancien du SAV Canon disait sur un autre fil du forum que les tolérances étaient évidemment différentes selon les boitiers. C'est assez compréhensible, car régler un autofocus aux petits oignons coute très cher.
D'autre part, je suis persuadé que même sur un D4 bien réglé, il est possible de mesurer des écarts d'autofocus selon les conditions lumineuses. Savoir si c'est significatif pour vraiment poser des problèmes en pratique est une autre histoire.

Que les tolérances soient différentes selon les gammes de boitiers et d'objectifs me parait normal. Il serait bon que les fabriquants en parle plus ouvertement.

Sebmansoros

Non je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'AF. Du D3200 au D4 la prècision doit être la même. Après que d'autres caractéristiques qui n'influe pas sur la qualité de la photo soient différentes je l'admet volontiers et c'est normal vu la différence de prix.

sylvatica

Voici ce que dit silver_dot qui se présente comme un ancien du SAV Canon.

----
La tolérance du tirage mécanique des EOS 1 (que tu qualifies de relativemùent large) est de l'ordre de +/4 microns.  Celle des boîtiers grand public de +/- 30 microns.
----

C'est sur le fil "microajustement de l'autofocus Canon". Il semble plutôt crédible et je ne vois pas pourquoi Nikon serait différent. Et honnêtement, cela ne me choque pas du tout : le travail d'ou bon "mécanicien", cela a un cout.

Lombryck

Bon, un grand merci sylvatica. Je vais arrêter de chercher la petite bête.
Ton aide a été très utile !
A bientôt,
Lombryck.

Jedfou

Citation de: Sebmansoros le Avril 03, 2013, 15:51:14

Sur le vert non plus, la map sur les feuilles n'a pas fonctionné

sylvatica

Citation de: Jedfou le Avril 04, 2013, 17:13:11
Sur le vert non plus, la map sur les feuilles n'a pas fonctionné

Comment tu as fait pour avoir la mouche nette ? Elle est en vol ?

Jedfou

Citation de: sylvatica le Avril 04, 2013, 17:15:27
Comment tu as fait pour avoir la mouche nette ? Elle est en vol ?

Ben oui c'est en vol, sinon ce n'est pas marrant ! ( j'ai fait confiance à l'AF du D800 ......... et j'ai peut être eu aussi un coup de Q )  ;)

sylvatica

Un AF qui arrive à suivre une mouche en plein vol, c'est pas mal.  ???

Tu as quels paramètres ? (Ouverture, mode AF-C)

sylvatica

Citation de: Lombryck le Avril 04, 2013, 12:23:52
Bon, un grand merci sylvatica. Je vais arrêter de chercher la petite bête.
Ton aide a été très utile !
A bientôt,
Lombryck.

De rien.