D800 dérive BdB verte

Démarré par lm75, Avril 01, 2013, 14:24:48

« précédent - suivant »

lm75

Bonjour,

Je constate sur mon D800 une dérive de la BdB vers le vert assez désagréable j'ai essayé divers réglages de la BdB auto avec des corrections du type B1M1 ou A1M1 mais ça n'est pas parfait le mieux est en raw de régler la BdB entre 5200 et 5600 pour une photo en lumière naturelle avec un réglage teinte de -3 ma question comment mettre ce reglage de teinte -3 ds le boîtier pour des jpeg : le réglage magenta de la BdB du boîtier ne correspond pas, peut ds le picture contrôle : teinte -1 ? d'autres expérience de correction de ce rendu vert en jpeg bienvenus : je suppose que je ne suis pas le seul a constater ce problème de rendu que le D800 ?

Verso92

Citation de: lm75 le Avril 01, 2013, 14:24:48
Je constate sur mon D800 une dérive de la BdB vers le vert assez désagréable [...]

Un exemple en image ?

lm75

Je suis en vacances sans PC juste un smart phone mais voilà une page pleine d'exemples D800 vs D700 :

http://forums.overclockers.com.au/showthread.php?t=1034157

Personne n'a remarqué ça sur le forum ? Si vous avez une solution ça m'intéresse -:)

sylvatica

Je me permet une explication du syndrome :

-1- Une personne d'apercoit que le l'ecran arriere du D800 est plus cale vers le vert que celui du D700.
-2- D'autres personnes cherchent a montrer que ce sont les JPEGs qui sont effectivement un peu plus verts.

J'ai vu des exemples clairs qui prouvent que 1 est vrai. Cela ne prouve d'ailleurs pas l'un des ecran est plus juste que l'autre, mais qu'ils sont cales differement. Honnetement, qui donne une importance a la balance des blancs sur son ecran arriere ?

Le lien que tu donnes est du type 2. Sur certaines photos, je ne vois aucune difference. Sur d'autres, effectivement, la version du D800 est un peu plus verte. Cela reste faible.

J'utilise mon D800 en RAW avec Lightroom. Il est probable d'ailleurs que l'interpretation de Lightroom de la balance des blancs soit encore differente. De toute facon, la balance des blanc est toujours une des premieres chose que je touche sur une photo, quel que soit l'appareil. Et utiliser un D800 en JPEG direct me semble une demarche curieuse...

Donc, la solution a ton "probleme" me semble : RAW + Derawtiseur de ton choix.

restoc

Première fois qu'on lit ce pb et pourtant ce pauvre D800 est trituré depuis pas mal de temps.

Ceci dit une balance auto ne peut jamais prétendre être parfaite elle est toujours une approximation.

pour commencer à juger de ta Bdb faut déjà faire le minimum:

1/Mettre un éclairage de qualité spectrale connue et
2/prendre une charte de gris neutre et la photographier
3/ Recaler la bdb à la pipette dans PS, CNX ou tout bon logiciel

Autrement on peut aussi dire que les photos du lien que tu cites montrent que son D700 est trop rouge: Sans référence parler du rendu couleur est totalement vain.

Verso92

Citation de: lm75 le Avril 01, 2013, 17:32:31
Je suis en vacances sans PC juste un smart phone mais voilà une page pleine d'exemples D800 vs D700 :

http://forums.overclockers.com.au/showthread.php?t=1034157

Personne n'a remarqué ça sur le forum ? Si vous avez une solution ça m'intéresse -:)

Le D700 étant manifestement entaché d'une dominante jaune/vert, tu veux dire que c'est encore pire avec le D800, c'est bien ça ?

Bivence

Allons allons Verso, ne cherche pas de 'mauvaises excuses pour ne pas remplacer ton 700! Je l'ai fait et c'est mieux, n'en déplaise aux grincheux la qualité progresse de génération  en génération de boitiers

Verso92

Citation de: Bivence le Avril 01, 2013, 19:08:57
Allons allons Verso, ne cherche pas de 'mauvaises excuses pour ne pas remplacer ton 700! Je l'ai fait et c'est mieux, n'en déplaise aux grincheux la qualité progresse de génération  en génération de boitiers

Le jour où on me persuadera que le D800(E) enfonce le D700 pour mon utilisation, je cours l'acheter !

sylvatica

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 19:22:08
Le jour où on me persuadera que le D800(E) enfonce le D700 pour mon utilisation, je cours l'acheter !

Le premier revendeur photo qui me présente des images A3 - A2 - A1 prises dans les mêmes conditions en faisant varier d'une part le boitier, d'autre part l'objectif et qui met bien en valeur les différences, je le déclare "revendeur préféré" et je n'achète plus que chez lui.

Cela permettrai enfin de faire des comparaisons de qualité d'image. Seulement, je ne sais pas si il existe ce revendeur là. Car je ne suis pas sur qu'il arriverai à convaincre  Verso de changer de boitier et il se retrouverait sur la paille rapidement.  :-[

Verso92

Citation de: sylvatica le Avril 01, 2013, 19:33:25
Le premier revendeur photo qui me présente des images A3 - A2 - A1 prises dans les mêmes conditions en faisant varier d'une part le boitier, d'autre part l'objectif et qui met bien en valeur les différences, je le déclare "revendeur préféré" et je n'achète plus que chez lui.

Cela permettrai enfin de faire des comparaisons de qualité d'image. Seulement, je ne sais pas si il existe ce revendeur là. Car je ne suis pas sur qu'il arriverai à convaincre  Verso de changer de boitier et il se retrouverait sur la paille rapidement.  :-[

J'attends les essais de Tonton avec D700, D600 et D800 : je me suis proposé pour faire les tirages (Epson SP3880) et les numérisations associées (Epson Perfection 3200 Photo)...

geo444

.

depuis les Eos 1D Mk2... puis les 20d en 2004...

... pratiquement Tous les APN on un Réglage Fin de la BdB !

2 axes : Bleu-Ambre / Magenta-Vert

... essaie voir A0-M2 ?

dsl, pas vu B1M1 ou A1M1 tout collé... Merci Verso !   ;)

... peut-ètre pas assez = A0-M2 ou A0-M3 ?
.

Verso92

Citation de: geo444 le Avril 01, 2013, 19:45:00
depuis les Eos 1D Mk2... puis les 20d en 2004...

... pratiquement Tous les APN on un Réglage Fin de la BdB !

2 axes : Bleu-Ambre / Magenta-Vert

... essaie ça pour voir ?

Le fil n'est pas si long, pourtant... encore faut-il le lire !

Citation de: lm75 le Avril 01, 2013, 14:24:48
[...] j'ai essayé divers réglages de la BdB auto avec des corrections du type B1M1 ou A1M1 mais ça n'est pas parfait [...]

lm75

Il va de soi que j'ai fait pas mal d'essais et que j'ai amené le D800 chez Nikon qui a tout recalé expo, bdb, TC écran qui d'ailleurs ne présente pas de problème. Le problème est juste le calage de la BdB du boîtier qui bien que vérifiée dérive vers le vert : je n'ai pas trouvé de correction de la BdB satisfaisante le moins pire est en M1B1 ou M1A1 mais ça n'est pas satisfaisant c'est pourquoi je demande si quelqu'un a essayé le réglage teinte de P.Controle...
Évidemment en raw on peut reprendre la BdB le but de ma recherche de réglage jpeg est de...pouvoir faire du jpeg en 20Mpix Par ex
Le D800 qui est un très bon boîtier par ailleurs a la pire BdB (rendu très desagreable) de tout les boîtiers que j'ai eu et j'en ai eu pas mal et me dire que parceque c'est un D800 je suis débile de vouloir avoir des jpeg au rendu pas trop moche je trouve ça ... snob voir autre chose : Apple sur un IPhone arrive bien a avoir un rendu correct en tout cas bien meilleur que celui du D800...
Sinon en tapant sur Google : green tint D800 vous verrez que je ne suis pas le seul...

sylvatica

Lm75. On veut bien croire que tu as un problème, mais on voudrait voir tes photos qui posent effectivement problème.

On sait bien qu'il y a pas mal de gens qui s'excitent autour du coté "vert" du LCD du D800. Il a été prouvé que le LCD était calé différemment du D700, et oui il est un peu plus vert. Cependant, rien ne prouve que le D700 a "raison".

Maintenant, ce qu'on veut voir, ce sont des photos faites avec ton boitier.

Bernard2

Bon un peu de réalisme SVP

voila deux images dont 1m75 nous a donné le lien. mais il semble que toutes vont dans le même sens

j'ai pris un échantillon dans chaque image sur la tranche blanche d'un livre

voila le résultat.

nulle dominante verte!

Simplement le D700 a une dominante rouge et le D800 moins rouge c'est tout.
Simplement si tu mets les deux à coté tu vois la différence mais leur dominante est proche un peu moins marquée vers le rouge avec le D800 mais certainement pas verte!

Je dirais même plus discrète avec le D800
Si tu veux retrouver la balance auto rouge du D700 tu selectionne la balance Auto 2 qui est la même que celle du D700 ;D

B@R

Qui te dit que ton échantillon est blanc ou gris clair ?

Bernard2

Citation de: B [at] R le Avril 01, 2013, 20:31:34
Qui te dit que ton échantillon est blanc ou gris clair ?

qu'il soit gris clair ou blanc ne change rien à l'affaire voyons

sylvatica

Bernard,

Celle-ci a un petit coté vert avec le D800. C'est la seule photo de la liste ou cela saute aux yeux.

De toute façon, il ne faut pas que lm75 se fasse d'illusions. Quand on cherche une bonne balance des blancs qui correspond vraiment à ses gouts, il faut la corriger en post-traitement, en RAW de préférence.

B@R

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2013, 20:32:12
qu'il soit gris clair ou blanc ne change rien à l'affaire voyons

Bien sûr !
Mais si par hasard il était légèrement vert, légèrement rouge ou légèrement autre chose que neutre ?
A moins de photographier une charte de gris, je me demande si ton analyse est précise.

Verso92

Citation de: lm75 le Avril 01, 2013, 20:05:47
Il va de soi que j'ai fait pas mal d'essais et que j'ai amené le D800 chez Nikon qui a tout recalé expo, bdb, TC écran qui d'ailleurs ne présente pas de problème. Le problème est juste le calage de la BdB du boîtier qui bien que vérifiée dérive vers le vert : je n'ai pas trouvé de correction de la BdB satisfaisante le moins pire est en M1B1 ou M1A1 mais ça n'est pas satisfaisant c'est pourquoi je demande si quelqu'un a essayé le réglage teinte de P.Controle...
Évidemment en raw on peut reprendre la BdB le but de ma recherche de réglage jpeg est de...pouvoir faire du jpeg en 20Mpix Par ex
Le D800 qui est un très bon boîtier par ailleurs a la pire BdB (rendu très desagreable) de tout les boîtiers que j'ai eu et j'en ai eu pas mal et me dire que parceque c'est un D800 je suis débile de vouloir avoir des jpeg au rendu pas trop moche je trouve ça ... snob voir autre chose : Apple sur un IPhone arrive bien a avoir un rendu correct en tout cas bien meilleur que celui du D800...
Sinon en tapant sur Google : green tint D800 vous verrez que je ne suis pas le seul...

Un petit exemple en image (bis) ?

chris31

Bernard2  moi je vois plus de vert dans le D800 que dans le D700. Ma vue serait-elle trompée ?

Cela me paraît flagrant sur le livre juste à gauche de ton pointeur.

Bernard2

Citation de: chris31 le Avril 01, 2013, 20:46:14
heu moi je vois plus de vert dans le D800 que dans le D700, et légèrement moins de rouge. Ma vue est mauvaise ?
Là ca devient dur...
dans des données RVB forcément si on a moins de rouge il faut bien que les autres couleurs augmentent non? ;)

Si la BdB était équilibrée il y aurait encore plus de vert et encore plus de bleu er moins de rouge forcément

et on aurait par ex 183/183/183 forcément il y aurait beaucoup plus de vert mais bien moins de rouge et la bdb serait parfaitement neutre

Bernard2

Citation de: sylvatica le Avril 01, 2013, 20:32:52
Bernard,

Celle-ci a un petit coté vert avec le D800. C'est la seule photo de la liste ou cela saute aux yeux.

De toute façon, il ne faut pas que lm75 se fasse d'illusions. Quand on cherche une bonne balance des blancs qui correspond vraiment à ses gouts, il faut la corriger en post-traitement, en RAW de préférence.
ben non c'est pareil toujours rouge les deux mais plus sombre (expo) et moins rouge le D800

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2013, 20:49:02
Là ca devient dur...
dans des données RVB forcément si on a moins de rouge il faut bien que les autres couleurs augmentent non? ;)

Hi, hi... ça me rappelle mes séances de labo en Cibachrome : je rajeunis* !

;-)

*j'adore Chassimages !

restoc

Hi hi comparer des couleurs, chacun avec des écrans différents et calibrés différemment çà va faire rigoler les puristes de la chromie et les maîtres étalonneurs du Kelvin . A votre âge de forumistes avertis retomber dans ce ba_ba sans issue..

Bon déjà pour lm75 la plupart des fils Google Green tint font référence non pas au pb de balance des blancs mais du LCD et ceci surtout pour le D4.

Ici un point precis : http://www.digitalcamerainfo.com/content/Nikon-D800-Digital-Camera-Review/Color.htm