quel nid

Démarré par MikeSi, Mars 31, 2013, 17:58:43

« précédent - suivant »

MikeSi

Bonjour,
Pouvez vous m'aider à identifier la petite bête qui utilise ce nid.
Le diamètre du tronc de l'arbre fait environ 25 cm, trop gros pour une mésange longue queue ?
merci de votre aide
Mike

JPSA

Ca ressemble à un nid de troglodyte....

Regardes d'un peu loin l'occupant....

La longue queue met de la mousse dessus et a souvent un tunnel d'entrée.

De plus, elle se situe près du sol et souvent dans des ronciers.

Ajyx

Bonjour MikeSi,

Pourrais-tu poster plus grand (en 1000 pixels de large) et en t'approchant au plus près des 225 ko autorisés par le forum. Cela me permettrait d'analyser un peu mieux ce que je pense être un nid de Loir gris (Glis glis).

Peux-tu également préciser à quelle hauteur se trouvait le nid dans l'arbre et le type de milieu environnant.
André

MikeSi

Bonjour,
merci à tous les 2
Voici une photo recadrée sur le nid.
Le nid est à 4 à 5 m de hauteur.
C'était au Bois de Boulogne près de Paris.
A cet endroit (peu dense) il y a un mixte de résineux et d'autres arbres
Mike

Ajyx

...Merci pour le crop et les précisions.

La dimension (15 cm environ) calculée d'après le diamètre de l'arbre porteur, la hauteur, la position contre le tronc, le milieu et son faciès, la présence mixte de résineux / feuillus, la taille et la position du trou d'accès = je penche très fortement (on va dire à 90 %) pour un nid de Loir gris.

Je pense par contre qu'il s'agit d'un nid de l'année dernière car les nids d'hiver sont bien plus bas et on voit sur ta photo que les matériaux sont secs et anciens.
André

MikeSi

Bonjour,
Merci Ajyx pour tes réponses, je vais surveiller lors de mes prochains passages dans le coin pour voir s'il est de nouveau occupé cette année
Mike

Ajyx

...Il faut y aller la nuit (avec une torche puissante) car le Loir est strictement nocturne !
André