Les "soldats" anti microstock

Démarré par joker, Juin 18, 2008, 16:12:57

« précédent - suivant »

joker

Je remarque, en parcourant les très nombreux fils consacrés aux microstocks,
que, parmi tous les opposants à ces nouvelles agences, il y en a deux,
particulièrement actifs et vindicatifs, Cedric_g et Zouave15.

Je respecte évidemment leur avis, mais j'aimerais comprendre les raisons profondes
de ce qui est manifestemlent devenu pour eux un combat militant.

Cedic_g et Zouave15 :
- quel est votre statut ?
- êtes-vous des photographes professionnels à part entière ?
- êtes-vous des amateurs, salariés par ailleurs, et arrondissant leurs revenus avec des photos ?
- avez-vous, vous personnellement, une expérience avec les microstocks.

En effet, je comprends parfaitement que vous n'ayez pas envie de déposer vos propres images dans un microstock,
mais j'ai plus de mal à comprendre pourquoi vous voulez à ce point empêcher d'autres de le faire.
Eventuellement, j'ai aussi une autre question :

Vous parlez beaucoup de photos à 1 euro... mais 1 euro, c'est le prix d'un fichier 120k pour un fond d'écran.
Ce qui est finalement très cher pour une image qui, étant utilisée à titre privé n'est normalement soumise à aucun droit d'auteur!

Dès que l'on veut des fichiers haute def, le prix grimpe. Sans doute pas assez pour vous... mais justement,
j'aimerais savoir à partir de quel tarif vous trouveriez microstocks acceptables.

Ces questions ont pour but de comprendre vos motivations, pas de vous attaquer.
Une réponse sereine me serait agréable...

Merci


Zouave15

#1
Tout d'abord, je ne me sens pas particulièrement soldat. Mes écrits sur les microstocks ne représentent certainement pas plus de 1 % de mes écrits totaux (il est vrai que j'écris beaucoup, et sous divers pseudos professionnels). Quant au forum,, sur 1000 messages, je ne sais pas combien sur le sujet.

Disons que mes réactions se situent dans un cadre plus général, sur la défense du droit d'auteur, cause dans laquelle je suis un peu engagé (par voie d'articles uniquement) sans être particulièrement militant. Disons que c'est à force de voir des abus impunis, car l'édition, c'est la jungle et quand on est auteur on n'a aucun pouvoir.

- quel est votre statut ?

Auteur, à deux titres :
• photographe en libéral (auteur) aux Urssaf + Agessa, depuis 2000
• auteur de l'écrit (pas besoin de statut) depuis 1990

- êtes-vous des photographes professionnels à part entière ?

Oui, et auteur de l'écrit également. Mais je ne réponds jamais à des commandes, je fonctionne sur mon stock (10 000 photos éditables)

- êtes-vous des amateurs, salariés par ailleurs, et arrondissant leurs revenus avec des photos ?

Pas d'autres revenus que les droits d'auteur depuis 1995, sauf parfois des piges (écrits). J'ajoute qu'il en est de même pour ma femme, pour elle principalement à l'écrit et un peu pour dessins et peintures

- avez-vous, vous personnellement, une expérience avec les microstocks.

Non. En fait, j'ai au départ principalement réagi à Pixburger, qui aurait pu m'intéresser s'il avait respecté les lois et proposé des tarifs convenables.

Je n'ai jamais empêché quiconque de déposer des images, et je serais même curieux d'un retour d'expérience. Je ne réagis pas contre les gens, ni contre les amateurs (je me sens amateur dans l'âme), mais contre ceux qui veulent profiter des autres.

Je n'empêche personne de faire quoi que ce soit, même d'entuber les autres, je me contente de dénoncer ce qui me paraît anormal et après chacun fait ce qu'il veut. On peut compter sur moi pour écrire, pas pour agir, sauf circonstances qui s'y prêtent. J'ai aidé plusieurs auteurs à se dépatouiller de contrats tordus, y compris en justice.

1 euro, c'est un symbole. La vérité est souvent en-dessous, du moins dans ce que touche le photographe une fois déduits les charges, la TVA et les frais bancaires. Peu importe. Mais par exemple, j'ai démontré comment avec Pixburger on passait de 5 € prix de vente à 1,72 pour le photographe.

Pour les tarifs qui me paraissent acceptables, il faut qu'ils ne cassent pas le marché. Je serais d'accord pour un prix différent si c'est un boulon ou un hot dog, ou si c'est un paysage. de même, entre une trombine de quidam et une jolie fille. Mes photos sont en vente à des prix plutôt pas élevés mais conformes au marché (pour du forfaitaire), à la galerie Arana

Tu as peut-être compté le nombre de mes interventions mais tu ne m'as pas bien lu car je reste toujours courtois, mis à part de temps à autre une blague. Tu n'as sans doute pas lu non plus mes nombreuses propositions pour des microstocks meilleurs.

Mes différents blogs sous mon nom Vereeck : Photo nature abstrait graphiquePhoto Queyras, randonnées, lieux, récitsPhoto Ubaye et informationsPhoto VosgesPhoto Lorraine — et quelques autres en cours de création.

À mon tour de te poser une question : sur 64 interventions, la plupart ont pour sujet les microstocks. Comment cela se fait-il ? Comment conçois-tu ta contribution au forum ?


PAPY Mougeot

#2
Une chose m'intrigue :
Dans un pays où tout le monde se proclame juriste, dispose d'un avocat à sa botte et même parfois dans sa famille où à longueur de temps on nous rebat les oreilles avec l'illégalité de ces structures, lorsque l'on nous affirme que ces microtrucs sont illégaux (c'est dit, répété et écrit à longueur de temps) que personne ne se soit lancé dans une action juridique ou judiciaire... m'étonne...

On couine sur le net, ça gnagnatte, on balance de l'info, on est révolté... et résultat ça touille la mayonnaise entre 15 personnes sur quelques sites ... et rien de concret ne sort.

Lorsqu'il s'agit de taper dans le bois dur, d'aller au mastic  c'est nada, rien... on se paluche sur le net... on est révolté, on explique... en fait ça se termine par un tour de piste après quoi on rentre le cheval à l'écurie et rien de concret ne sort de ce verbiage.

Ouvrez vite un nouveau fil sur les micromachin, ça manque, il y a urgence à ouvrir un nouveau salon où on cause... mais surtout si ces structures sont illégales agissez.
Arrêtez de vous regarder le nombril. Il y a un temps pour le discours et un autre pour l'action.

Je crois que pour la parlotte le compte est bon.

PS : Je ne suis pas pro de la tof, je n'ai rien à vendre ... mais depuis que le rodéo anti microbidule perdure il devient urgent d'agir ou de la boucler.

Maintenant si vous aimez tourner en rond je n'y vois aucun inconvénient... vous êtes sur orbite...

Zouave15

Mais Papy Mougeot, parfait : on t'attend. Tu as combien à mettre au pot pour un procès ? Tu as 2-3 ans à consacrer, sans parler des appels ? Et n'oublions pas que pour être juste, il faut faire un procès à chacun des microstocks.

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

PAPY Mougeot

Zouave je vais te demander de me relire...

Je dois sans doute mal m'exprimer mais je n'ai rien à vendre donc le combat contre les micromachins ne me concerne pas... Je ne suis jamais aussi bon que lorsque je fais MA guerre... donc fais la tienne.

Tu feras la quête ailleurs à savoir parmi ceux qui gagnent du fric avec la tof... pour ma part elle m'en coûte (du fric en plus du temps et d'un peu d'investissement personnel pour la collectivité)

Nous ne sommes pas dans la même catégorie et je ne vois pas pour quelle raison je vais passer à la caisse pour tes beaux yeux. (encore que si tu étais une belle fille...)

Je n'ai besoin de personne pour me défendre et je ne transforme pas un site en tribune d'agit - prop... le micromachins à haute dose ça gave...

En revanche comme tu es aussi un expert en matière juridique, je crois devoir te signaler (tu le sais sans doute) que toute personne ayant connaissance de faits contraires à la loi doit les signaler au Procureur de la République... et c'est gratuit. Si il estime que c'est pénal il intervient...

Alors qu'attendez vous pour signaler les agissements affreusement coupables des microbidules ?

Y a t il une démarche en ce sens entreprise ? où en est ce le "stand by gnagnatage ?"

Dans le même ordre d'idée il y a dans chaque département un service spécialisé en charge des affaires commerciales frauduleuses... là encore c'est gratos ... mais moins spectaculaire que de faire des ronds dans l'eau sur le net.

Je sais ce n'est pas le bon créneau! on ne peut pas faire la roue à longueur de fil et se la jouer "artiste brimé victime des affairistes" mais c'est peut être plus efficace...

Gil64

Intervenir, ici, pour dire combien c'est stérile d'intervenir, ici. Sur le plan psy ça interpelle.
Un peu comme un Domenech que l'on interroge sur son avenir professionnel à l'issue de la
déconfiture.

Passionnant.

Gil

PAPY Mougeot

Intervenir sur une chiée de sites photo en tournant en rond depuis des mois sans proposer de solution... on dénonce OK parfait, on se congratule, on se plaint (la profession coule)... et ensuite ? quel résultat ? 

Surtout ne rien concrétiser, ne rien formaliser ... c'est plus jouissif de débattre ... on gesticule ça fait plaisir mais en bout de course est ce productif ?

En revanche, il est vrai que proposer des moyens qui demandent de se mouiller, de mettre son nom sur un courrier, se mettre en rapport avec un magistrat ou une autorité administrative pour faire cesser une activité dénoncée comme irrégulière, en un mot de faire des démarches officielles et prenant ses responsabilités ce n'est pas motivant et surtout c'est plus risqué... on dénonce sur le net mais pas chaud pour aller au taquet...des fois que ???

Dans le cas qui nous intéresse tu as raison GIL 64 un psy peut être utile pour soigner les egos malmenés mais pour traiter le dossier de fond et faire cesser les infractions (si elles existent) je crois qu'il ne pourra rien... alors bon courage. 

Le temps que vous y serez faites mon procès, ça soulagera... mais je crains que les microbidules n'en soient pas troublées et continuent leur action.

Cedric_g

Bonsoir
Me semblait avoir déjà répondu à cette question... Mais bon je m'y recolle  ::)  (tiens dis donc Joker, et toi ?)
Je respecte évidemment leur avis, mais j'aimerais comprendre les raisons profondes de ce qui est manifestemlent devenu pour eux un combat militant.

Pas vraiment un combat "militant", mais la volonté de préciser certaines choses auprès de ceux qui se posent des questions, et faire bouger (on peut rêver non ?) ceux qui travaillent dans ces entreprises. Je ne suis (je le pense sincèrement) pas concerné par la concurrence des microstocks, car mes thématiques sont aux antipodes de ce qu'ils vendent le plus. Néanmoins, cela n'empêche pas d'avoir l'envie de remettre tout le monde à pied d'égalité, notamment d'un point de vue légal (respect du droit d'auteur, du droit de paternité qui je le rappelle est obligatoire dans tous les pays signataires de la convention de Berne, non vente à perte - je me pose des questions sur les photos cédées quelques centimes, etc...) ; ce que ces entreprises ne semblent pas faire !


- quel est votre statut ?

Auteur photographe, activité secondaire évidemment déclarée (n°SIRET, etc...)

- êtes-vous des photographes professionnels à part entière ?
Non, ceci ne m'empêche pas de tirer de mon activité photo de substantiels revenus (25% de mes revenus sur 2007)

- êtes-vous des amateurs, salariés par ailleurs, et arrondissant leurs revenus avec des photos ?
Je suis salarié par ailleurs et en phase de création de société (tout autre domaine que la photo et qui sera très certainement consommatrice d'images achetées par ailleurs : c'est ce qui a notamment déclenché ma frénésie) ; néanmoins je considère qu'un quart est plus qu'accessoire dans la part de mes revenus et ne constitue donc pas un "arrondi" !

- avez-vous, vous personnellement, une expérience avec les microstocks.
Non, certainement pas étant donné les conditions d'utilisation actuelles. Pas même acheteur (et c'est ce qui a motivé mon premier contact, pourtant).

En effet, je comprends parfaitement que vous n'ayez pas envie de déposer vos propres images dans un microstock, mais j'ai plus de mal à comprendre pourquoi vous voulez à ce point empêcher d'autres de le faire.
J'ai répondu en préambule sur mes motivations. Je préciserai que mon objectif n'est pas d'empêcher les autres de travailler avec les microstocks, pas plus que d'empêcher de travailler ces entreprises, mais de dénoncer les limites légales d'un système. Le jour où ces sociétés respecteront scrupuleusement les droits d'auteurs, le droit de paternité des oeuvres et afficheront des tarifs décents ou tout du moins un système moins linéaire dans la tarification (je ne demande pas l'alignement sur les barêmes UPC !!!), je pense même que je pourrai proposer des photos  ::) , comme quoi je ne suis pas sectaire (et pas bête : si ça rapporte, pourquoi s'en priver ?)
Vous parlez beaucoup de photos à 1 euro... mais 1 euro, c'est le prix d'un fichier 120k pour un fond d'écran. Ce qui est finalement très cher pour une image qui, étant utilisée à titre privé n'est normalement soumise à aucun droit d'auteur !
Certes. Ceci étant dit, une utilisation web (ce qui est la plupart des cas des photos à 1€) n'est PAS une utilisation à titre privé, fut-elle faite sur un blog perso, mais bel et bien une utilisation publique (donc soumise de toute façon à droit d'auteur).
Dès que l'on veut des fichiers haute def, le prix grimpe. Sans doute pas assez pour vous... mais justement, j'aimerais savoir à partir de quel tarif vous trouveriez microstocks acceptables.
Le tarif ne saurait être forfaitaire quel que soit l'utilisation faite de la photographie, c'est la loi (française et me semble-t-il européenne). Partant de là... Une fois ce "léger" problème résolu (avec une notion de durée de droit d'usage, elle aussi obligatoire), je dirais que les tarifs demeurent légalement "libres". Ceci dit, il serait de bonne mesure d'établir des coûts à minima pour les PROFESSIONNELS qui achètent sur ce genre de média. Tout comme il serait de bonne mesure de laisser aux vendeurs la possibilité de CHOISIR parmi des barèmes ou parmi les types de ventes autorisées (par ex. refuser les ventes aux particuliers, ou refuser les ventes "web") ; avec sélection éventuelle des demandeurs, garantissant évidemment un degré de qualité iconographique très élevé pour ceux qui vendent cher.

Il y a effectivement des photos vendues à des tarifs que je qualifierai de très respectables (mis à part les petits points évoqués ci-dessus) mais la possibilité de vendre à ces tarifs et leur justification demeurent inexplicables (je n'ai pas trouvé comment ni pourquoi certaines photos étaient à 200€ !)
Voilà. Maintenant, il serait beaucoup plus constructif de voir ici réagir les responsables des microstocks (ils nous lisent après tout ?), de lire leur point de vue sur ces questions et les réponses qu'ils pourraient apporter concernant nos interrogations (justifiées me semble-t-il en des termes courtois et non diffamatoires, sauf preuve du contraire)

Trop d'encre (virtuelle) a coulé sur le net à propos des microstocks, Papy Mougeot a raison. Et le paragraphe ci-dessus est ma réponse : il ne s'agit pas d'utiliser la force mais de faire réagir et d'enclencher un dialogue pour que tout le monde en sorte gagnant  ;)


PAPY Mougeot

Pour en finir Cedric-g (en finir ... je n'y crois pas vu la manière dont l'affaire est menée) il y a un point sur lequel personne ne répond jamais, sauf pour me proposer un psy... nul doute que ça fait avancer l'affaire et que c'est un argument de poids dans le débat...

Il y a en France des textes officiels relatifs à la propriété des oeuvres artistiques.

Pour qu'elle raison des gens qui s'estiment victimes de ces micromachins font ils un rodéo permanent sur le net en passant un temps considérable à multiplier les interventions plutôt que de demander officiellement à une juridiction spécialisée d'intervenir pour faire respecter la loi ? je répète un courrier au TGI pour informer le Procureur de la République est gratuit tout comme saisir les services spécialisés d'une préfecture...

Pas certain de leur bon droit ? timidité ? désir de s'exprimer ? toutes les hypothèses sont possibles... y compris d'envisager que la cause est loin d'être entendue...

Une chose est certaine en revanche : les patrons des microbidules (étant dans ou hors la loi, ce qui me semble assez simple à définir) doivent se marrer à vous voir vous agiter de manière aussi stérile.

Plutôt que de vous répondre (encore que je crois avoir lu quelques interventions de la part de ces personnes) ils font tourner leur  business en attendant que vous agissiez sérieusement si toutefois un jour vous arrivez à vous mettre d'accord pour les contrer... et en admettant que ce soit possible...

Continuez comme ça... vous êtes sur la bonne piste, pendant ce temps là leur boite fonctionne... vous avez raison avec le net tout va s'arranger et merci pour cette brillante démonstration d'efficacité.

Pour le psy vous pouvez aussi consulter c'est même remboursé par la sécu...

Zouave15

Citation de: PAPY Mougeot le Juin 19, 2008, 07:31:31
Une chose est certaine en revanche : les patrons des microbidules (étant dans ou hors la loi, ce qui me semble assez simple à définir) doivent se marrer à vous voir vous agiter de manière aussi stérile.

Manifestement, c'est exactement l'inverse.

En ce qui me concerne, j'ai clairement exprimé ma position pas plus tard que dans ce fil : j'écris, j'informe, je peux même décortiquer un contrat, si d'autres veulent agir, OK. Ce ne sera pas moi, ou alors en soutien. Chacun son rôle selon ses facilités.

Tu sais, il y a des pays dans lesquels tu serais plus à l'aise, où on musèle ceux qui écrivent ou parlent... comme quoi s'exprimer doit tout de même servir à quelque chose.

GBJM

Je viens de m'inscrire sur le forum pour réagir un peu sur toutes ces agences qui vendent les photos à 1 euros.
Je suis photographe auteur avec un N°siret etc... Je dépose des images depuis plus douze ans dans quelques agences photos "normales"
Je comprend très bien que l'ont veulent vendre ses photos mais pas à n'importe quel prix. il y a beaucoup de boulot dernière ces images, je fais beaucoup de photos aériennes (prix des vols, déplacements en voiture, hotel etc....) j'arrive à vendre des photos aériennes à 7 euros (la misère).
Il y a toujours des agences qui recherchent des images pour leur stock, allez-y !!! vous avez le contact avec des personnes qui vous écoute. même si parfois on a des refus, c'est dur, mais quand ont décroche un contrat avec, quelle satisfaction !!!

bonne journée

PAPY Mougeot

Zouave 15 je ne fais aucune attaque sur ta personne et je te demande donc de faire de même.

A ma connaissance je n'ai pas de leçon de démocratie à recevoir de ta part.
Sous peu tu vas te laisser aller et mériter un point godwin... c'est bien parti.

Je constate qu'il t'es plus facile de lancer des élucubrations personnelles pour tenter de me discréditer que de traiter légalement une question juridique basique.

On peut tripoter la question (et on ne s'en prive pas) elle reste posée sous deux aspects :

1/Les microtrucs sont ils légaux ou non aux yeux de la législation française ?

2/Si la réponse est négative (puisque le sujet est semble t il décortiqué) pourquoi ne pas signaler ces agissements illégaux à qui de droit et faire cesser les infractions ?

S'interroger sur la pertinence de fils multiples à rallonge sur le sujet sans avoir répondu concrètement à ces questions basiques est effectivement une preuve évidente d'une tentative de ma part de museler l'info...

Comme tu es un fin juriste tu sais sans doute que demander à ce qu'une personne qui a connaissance de faits illégaux en avise le parquet n'est pas museler l'info mais appliquer les lois de notre pays...

En revanche inonder le net de fils multiples qui tournent en rond ça c'est du boulot... et bien bon courage.
Ma mère instite de la vieille école prétendait que la répétition est la base de la pédagogie... tu assumes avec brio la relève.

Il est vrai que dans notre pays nous sommes plus portés sur la diarrhée d'encre et la causette improductive que sur l'action réelle.

Gil64

Papy Mougeot,

Si j'ai heurté quelque chose de sensible en évoquant l'aspect paradoxal de tes interventions
à propos des microstocks, j'en suis désolé. Je sens l'agressivité pointer.

La difficulté, lorsque l'on intervient sporadiquement sur ce sujet, c'est que forcément il y a des
échanges qui nous échappent. Ainsi, Zouave, Cédric, quelques autres et moi avons déjà eu l'occasion
de dire comment nous agissons hors de ce forum. En ce qui me concerne, je fais du lobbying auprès des
confrères qui font partie de mon petit réseau, je milite pour que l'UPC - dont je suis adhérent -prenne le
problème à bras le corps (je crois plus à la valeur exemplaire d'une action collective) et lorsque j'en ai l'occasion,
je dissuade de jeunes auteurs photographes en quête de diffusion, de confier leurs images à ces hard discounters.

Le Net n'est pas que contreproductif : il nous aura permis, ces mois passés, de révéler au créateur de Pixburger les
contradictions de son business. Ce n'est pas rien.

Tu soulignes que ce combat ne te concerne pas mais je tiens à te remercier : les actions que tu
nous suggères complètent notre arsenal.

Gil

PAPY Mougeot

Oui GIL 64  lorsque dans un échange qui est un débat d'idées sur un sujet précis tenant à une situation commerciale donnée et à l'application de textes qui régissent la propriété intellectuelle on se déplace pour se lancer dans des attaques personnelles... en appelant un psy au secours,  j'ai la faiblesse de croire que l'échange est vérolé.

Ensuite au lieu de faire un examen clinique de la ou des pistes proposées qui relèvent de la loi et de son application ou de son non respect on en vient à dérailler sur les dictatures et ipso facto à tenter de porter le discrédit sur moi ... bien oui ... je réagis.

Mon attitude est connu sous l'appellation du parallélisme des formes : on discute entre gens biens élevés OK on vient me baver sur les pompes de manière désobligeante pour ne pas dire insultante, je réponds dans le même registre.

Tu remarqueras que pour ma part à l'origine je suis intervenu pour tenter de donner des pistes d'interventions officielles et non pour prendre à partie qui que ce soit.  Qui plus est je ne suis pas à l'origine du fil.

PS : S'il est nécessaire de faire quelques centaines d'intervention sur de multiples fils dans une tapée de sites pour expliquer qu'accepter de recevoir un euro pour une tof lorsque l'on est en France... c'est un peu léger... il y a du soucis à se faire sur le degré de discernement de nos compatriotes... encore que...

pphilippe

#16
Citation de: Gil64 le Juin 19, 2008, 10:17:37

je milite pour que l'UPC - dont je suis adhérent -prenne le
problème à bras le corps (je crois plus à la valeur exemplaire d'une action collective)
Gil

Gil,

Quelqu'un m'a rappelé que "l'UPC" avait été invité a debattre avec Pixburger par CI lors du salon. Dans le reportage de Canal + on voit des membres de l'UPC s'exprimer sur les microstocks.
Par contre, je viens d'aller sur leur site et n'ai absoluement rien trouvé.  
Quelle est leur position a l'UPC?

Philippe


Gil64

Philippe,

Je suis membre de l'UPC mais pas l'un de ses représentants (ce qui est en revanche le cas des personnes qui s'expriment dans le docu de Canal+). Je pense que tu comprendras que je ne suis pas fondé à porter ici la parole de toute l'association.

Gil

pphilippe

Citation de: Gil64 le Juin 19, 2008, 12:12:31
Philippe,

Je suis membre de l'UPC mais pas l'un de ses représentants (ce qui est en revanche le cas des personnes qui s'expriment dans le docu de Canal+). Je pense que tu comprendras que je ne suis pas fondé à porter ici la parole de toute l'association.

Gil

Oui Gill, en postant, je me suis douté que cela te serait difficile de repondre. J'aurai du poser ma question autrement,  peut importe. En te lisant, on devine quand meme que le probleme "microstock" n'est pas une de leurs preoccupations premieres. D'ailleurs, je suis allé sur quelques liens proposés sur leur site, aucun n'aborde le sujet, ou alors peut-etre dans les pages reservés aux membres.
C'est quand meme assez etonnant.

Philippe

Caton

Grostesque ? Ridicule ? Fumeux ? Manipulateur ? J'hésite à qualifier l'attitude de certains "croisés" (plus adapté à mon sens que "soldats" à décrire certaines attitudes) qui s'échinent sans répit à répéter les mêmes fadaises...
Photo à un Euro ? Ah ! le joli slogan ! Sauf que ce n'est pas le problème... Marrant de voir comment les intervenants se défaussent au lieu de répondre simplement à la question élémentaire de Joker...
Illégaux, les microstocks ? Peut-être, mais j'attends dans ce cas la démonstration implacable portée en justice et débouchant sur un beau jugement clouant au pilori ces vilains profiteurs des microstocks... Evidemment, comme le montre à merveille Papy Mougeot, c'est tellement plus facile de blablater ad libitum sur les forums plutôt que d'intervenir là où ça pourrait avoir une action concrète...
Quant à l'UPC, qu'ils récoltent ce qu'ils ont semé, avec leurs prétentions sans fondement, leurs interdits corporatistes, leur caporalisme d'un autre âge et leurs tarifs détachés de tout bon sens.
A vous les studios...

pixydream

Mouais ils doivent bien payer finalement ces microtrucs, tout le monde les défend avec tellement d'enthousiasme...

Puis apres tout qu'est ce qu'on en a à foutre que notre créa ne nous appartienne à ce point plus qu'on peut l'utiliser y compris pour des causes qui nous font gerber, que la photo de nos gosses illustrent n'importe quel produit en imaginant même pas le pire, que l'on soit dépouillé de tous les droits afférant à notre travail en opposition avec les Lois françaises et européenne..? Qu'aucun des droits d'auteur dus grâce à l'exploitation et à la diffusion ne soit jamais versés (à part les 1, 20 etc euros de départ), Que rien ne soit versé au titre de l'agessa donc sécu, csg etc, que ce soit du sans contrat ou presque (qu'en dit le fisc, l'urssaf? etc..)

Je sais pas si Cedric et Zouave affabulent, comme eux j'ai juste lu les conditions générales de la microstock précitée, et j'en suis resté sur le cul.. (mais je suis tres con, je sais et je n'ai pas pris conscience de la mondialisation)...

Bien sûr que ce n'est pas 2, 3 ou même 10 photographes qui peuvent s'attaquer à ce genre de multinationale, à moins d'avoir du fric à perdre et surtout beaucoup de temps..
Eux ils ont des avocats, des juristes internationaux etc, toi tu as juste ta b.. ton couteau et ton bon droit, le bon droit ça suffit pas. Oui il faut l'ouvrir et alerter les photographes du tort fait à toute une profession, parce qu'il faut que ce soit un groupement professionnel qui se charge d'une telle procédure et pas seulement au niveau français, mais aussi européen.. l'UPC pourquoi pas, voir un groupement avec d'autres assos pros du même genre...
Arretons de tout melanger, et de se retourner contre des photographes qui ne font que crier lorsqu'on leur écrase le pied.
Pour finir, même les pubeux ont du souci à se faire car les microstocks ne proposent pas de haute def conforme aux exigences normalement exigées (le sacro-saint tiff de 50 megs qui soit dit en passant tend à se généraliser au pretexte que les boitiers évoluent).. Toute une profession au sens large est mis en danger, mais bon ça semble normal on dirait..
Dormez en paix...

Henri34

En tout cas, je remarque que les soldats ( ou croisés, c'est comme il vous plaira ) avancent à visages découvert, alors que ceux qui les défendent ici ( pour des raisons d'ailleurs toujours ignorées ) restent bien masqués. Honte de leurs propos ?
Je pense en fait que derriere certains pro-microstock, on doit trouver quelques représentants de petites agences de com toujours à l'affût de la photo pas cher sur laquelle ils peuvent bien marger.

Quant à l'UPC, je ne vais pas répéter encore et encore ce que certains ont très bien expliqué ici sur nos barèmes et la façon de les appliquer. Et si nous avons une position très définie sur les microstocks, on ne peut pas non plus tout étaler sur les forum.

Pour le site internet de l'UPC, il était jusqu'à présent beaucoup plus orienté sur l'information pour les photographes des questions fiscales, sociales, juridiques et pratiques. Il sera dés l'automne prochain un outil de communication bien plus performant et complet sur les questions d'actualité.

PAPY Mougeot

#22
Bon que vous faut il mon N° de téléphone ? et ça va changer mes propos ? vous pourrez me réveiller la nuit ?

Pour la boite de com c'est une idée je vais penser à en créer une mais il va falloir m'aider... avec tout le temps que vous perdez à vous palucher sur le net vous avez des loisirs en matière de com vous me donnerez des leçons.

Vous voyez je communique assez mal et je ne fais pas dans le soft.

Pour ce qui concerne mon boulot c'est vrai j'ai besoin de fric car je vis de mes rentes...
Les outils de rentier ça coûte cher... il en faut du fric bien placé pour vivre sans rien foutre à notre époque...

Alors avec de la tof à 1 euro je vais me régaler, à moi les Maldives ça va donner sec, les gonzesses vont tomber comme des mouches.

Je ne défend rien ni personne en revanche j'attends que des gens qui accusent des entreprises d'être dans l'illégalité se bougent... et éventuellement prouvent...

Dans un pays ou 3 râleurs font une assoce pour défendre les chiens écrasés je suis étonné du silence assourdissant des spécialistes de l'intervention tous azimuts , pourtant la cause est généreuse et c'est la survie de la "profession" qui est en jeu ...
alors debout et en avant à moins que le terrain soit un peu mouvant... ce qui serait une explication...

Depuis des mois ça roupille, pas de son, pas d'image on gnagnate en rond.

Je répète : un dépôt de plainte au parquet c'est GRATOS et avec les relais médiatiques ... ça peut être efficace.

LeRentier

Je ne doute pas un seul instant que "la lutte contre les microstocks" sera couronnée de succès comme l'a été, en son temps, la lutte des artisans contre l'implantation des grandes surfaces de bricolage.

Pas plus tard qu'hier j'ai vu une annonce dans mon journal local ou, des papies, ou retraités actifs si vous préférez, proposent leurs services de super bricoleurs aux particuliers.

J'imagine la tronche des artisans qui lisent ce genre d'annonce au petit déjeuner.

Que ce type d'activité soit toléré, légalement et fiscalement, je n'en sais rien mais j'y ai vu un signe clair que les artisans peuvent commencer à se serrer les fesses et que le monde change, de plus en plus vite.

A la place du bricolage il aurait pu y avoir une annonce pour du reportage de fetes familiales, noces et baptemes, et que sais je encore.

Faut il exiger la fermeture des points de vente qui osent vendre des outils de pro aux gens qui n'ont pas un statut de pro ?

Vous n'avez pas l'impression de vouloir rejouer le match ?


pixydream

Papy Mougeot, il y a rien à prouver... Certaines Microstocks ne sont pas dans l'illégalité d'un point de vue américain mais sortent du cadre en imposant le droit americain y compris lorsqu'elles s'implantent qque part. Les Conditions generales de Fotolia, par exemple, sont en contradiction avec la Loi sur la Propriété artistique. C'est donc complexe et il faut plus qu'une plainte au proc pour que tout rentre dans l'ordre... Plus aussi que nos discussions peut etre steriles mais qui ont au moins le merite de prevenir et d'informer..