spyder3 pro et le logiciel spyder3elite valable que pour ecran lcd ?

Démarré par vincentga, Mars 27, 2013, 19:00:58

« précédent - suivant »

vincentga

Bonsoir,
voila tout est dans le titre : je ne peux pas me servir de ma sonde sur un écran led ?
Merci de votre retour d'expérience.
Vincent

Verso92

Citation de: vincentga le Mars 27, 2013, 19:00:58
voila tout est dans le titre : je ne peux pas me servir de ma sonde sur un écran led ?

Les écrans "LED" ne seraient pas des LCD ?
(pour rappel, les LED ne sont utilisées que pour le rétro-éclairage de la dalle. Par contre, cela peut effectivement jouer en ce qui concerne la compatibilité des sondes...)

vincentga

Sur le site de datacolor, le fabricant distingue
pour la spyder3:
"Industry-leading performance for the precision calibration of LCD, CRT, laptop and front projectors."
et pour la spyder4
"Spyder4ELITE works with your laptop, multiple monitors, front projector, television, iPad and even iPhone. It works with LCD, LED, OLED, CRT,"
donc je pense pas que ce soit les mêmes technos, mais bon je peux me tromper...
A+

Verso92

Citation de: vincentga le Mars 27, 2013, 20:20:53
"Spyder4ELITE works with your laptop, multiple monitors, front projector, television, iPad and even iPhone. It works with LCD, LED, OLED, CRT,"
donc je pense pas que ce soit les mêmes technos, mais bon je peux me tromper...

Comme expliqué plus haut, les écrans "LED" sont bien sûr des LCD. Principale différence : le rétro-éclairage est assuré par des LED, et pas à des tubes fluo (?). Pas assez claire, mon explication ?
(c'est justement ce genre d'approximation qui m'avait tout d'abord fait croire que la dalle des écrans LED était constituée... de LED. Il a fallu qu'on me précise la différence, car je m'étais laissé berner moi aussi)

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 20:31:06
(c'est justement ce genre d'approximation qui m'avait tout d'abord fait croire que la dalle des écrans LED était constituée... de LED. Il a fallu qu'on me précise la différence, car je m'étais laissé berner moi aussi)
y'en a, si! apellations RGBLED ou qq chose comme ça, et prix assez dissuasifs (2k€ le 24" HP, de tête).

Sinon, pour la S3, ça devrait marcher. Les S4 ne sont pas les mêmes, mais utilisent le même type de techno que les S3 à ma connaissance.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2013, 22:25:57
y'en a, si! apellations RGBLED ou qq chose comme ça, et prix assez dissuasifs (2k€ le 24" HP, de tête).

Merci pour la précision, Nikojorj !

janfi67

L'appellation RGB LED ne signifie pas à ma connaissance que la dalle est constituée de LEDs. Les dalles en LED, c'est réservé je crois aux écrans géant.

Un moniteur "LED" a un rétro-éclairage constitué de LED "blanches" ou WLED (c'est abusif comme dénomination d'ailleurs) en général (pas toujours pour les TV) situées sur le pourtour de la dalle LCD avec un diffuseur pour avoir une homogénéité correcte.

Un moniteur RGBLED (comme le LP2480zx qui coute 2700 US$) a un rétro-éclairage constitué de LED rouges, vertes et bleues placées derrière la dalle LCD (IPS pour le HP)  et il y a aussi un diffuseur. Ça permet un gamut plus étendu et une meilleure homogénéité.

Sinon, pour la S3, ça devrait marcher. Les S4 ne sont pas les mêmes, mais utilisent le même type de techno que les S3 à ma connaissance.
Il faut essayer et la précision de la calibration peut aussi dépendre des LED utilisées.
Le baratin marketing de Datacolor aimerait bien nous faire croire que ça ne marche pas pour qu'on rachète une spyder 4.
Néanmoins les filtres (et le traitement logiciel) sont différents et sans doute adaptés au rétroéclairage LED qui n'a pas le même spectre qu'un CCFL.

vincentga

merci à tous pour vos précisions et bonne journée.
Vincent

bp30700

J'ai une spyder 3 élite et je n'ai pas eu de problèmes pour régler mon écran Asus ProArt 24 (rétroéclairage led)