Pouillot jeune moineau

Démarré par Mr de GUERET, Avril 01, 2013, 15:03:50

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

limousin, ce matin  j'ai tjs "l'angoisse" de photographier de vulgaires piafs mais celui-ci est vraiment tout petit

Mr de GUERET

Citation de: Mr de GUERET le Avril 01, 2013, 15:03:50
limousin, ce matin  j'ai tjs "l'angoisse" de photographier de vulgaires piafs mais celui-ci est vraiment tout petit
a priori même espèce ..

Ajyx

...Pas évident sous ces angles : je penche pour un Pouillot véloce. As-tu d'autres vues.
André

Mr de GUERET

Jardin, en bande et/ou couples virevoltant revenant au même endroit

Ajyx

...Pour la 1 et la 3, je penche pour du Véloce. Sur la 2, difficile, le sourcil semble long et marqué (ou alors il s'agit d'un reflet).

...Attendons l'avis de nos ornithos habituels  :)
André

ornithophil

Citation de: Ajyx le Avril 01, 2013, 16:19:10
...Pour la 1 et la 3, je penche pour du Véloce. Sur la 2, difficile, le sourcil semble long et marqué (ou alors il s'agit d'un reflet).

...Attendons l'avis de nos ornithos habituels  :)

Mêmes conclusions qu'André. L'oiseau semble plus coloré sur la 2 ...
Philippe

Ajyx

...J'ai un peu repris et cropé la seconde photo. J'y verrai bien un Pouillot fitis de 1er hiver :
André

gahuzo

bonjour,
sur l'oiseau en vol, je resterais bien sur un véloce, malgré les effets de lumière sur les couleurs.

- les fitis ne sont pas encore franchement rentrés, mais qques obs quotidiennes en PACA depuis le 15 mars, et en augmentation depuis le 27 mars.
sinon :
- P3, P4 et P5 ont l'air d'être de même longueur.
- P6 semble bien émarginée.
- pattes sombres.

cordialement
hubert

Ajyx

Bonjour Hubert,

Je viens de reprendre une nouvelle fois ce cliché en le cropant et accentuant le contraste et la netteté : on voit parfaitement le rétrécissement du vexille externe sur P6. Cette dernière est donc bien émarginée => Pouillot véloce sans aucun doute possible.

Bravo Hubert !
André

gahuzo

Merci de ta confirmation André.
toujours intéressants les pouillots sur photos!
cordialement