LR 3 exportation oui mais quel resolution...

Démarré par fredlid, Avril 04, 2013, 19:28:33

« précédent - suivant »

fredlid

Bonjour

je me pose la question de la resolution lors de l exportation ?

je m explique j exporte en jpeg et je souhaite garder la plus haute def de l image,  donc je met 100% de qualité, un gain élevé en netteté de sortie mais pour la résolution quoi mettre 200, 300, 500 1000 ?

j suis perdu ???

quelqu un peu m'éclairer sur ce point  ;D

ungrand merci

Jc.

Tout dépend : hors taxes ou ttc ? ;D
Te faudrait potasser un minimum ...

fredlid

je sais JC j ai le book LR3 mais y a pas plus de précisions sur la résolution,  c est pour ça que je me tourne vers vous  ;D

Jc.

Pour l'écran 10 dpi suffisent, pour tirer il te faut 254 ou 300 dpi au format (physique) natif.

jamix2

Citation de: fredlid le Avril 04, 2013, 19:28:33

je m explique j exporte en jpeg et je souhaite garder la plus haute def de l image,  donc je met 100% de qualité, un gain élevé en netteté de sortie mais pour la résolution quoi mettre 200, 300, 500 1000 ?

Ca n'a pas une grande importance. L'essentiel est de ne pas redimensionner l'image et 100% en qualité. Le gain élevé c'est je trouve excessif, je ne mets jamais plus que standard.
Le choix de la résolution c'est utile par exemple si tes exports sont destinés à l'impression et que tu veux imprimer mettons à 300 dpi. Pour un affichage écran peu importe, seule compte la taille en pixels.

Jc.

Si j'avais bien compris (tu vois Fredlid qu'in ne maitrise pas tout non plus à 100%) mettre 10 (20, 30,...) dpi peut éviter une impression d'après le web. Je dis une connerie ?
Perso je suis toujours à 300 pour impression et 10 pour le web.

jamix2

Citation de: Jc. le Avril 04, 2013, 21:25:46
...
Perso je suis toujours à 300 pour impression et 10 pour le web.
A ma connaissance un écran ne tient compte que de la taille de l'image en pixels. Il affiche forcément à sa résolution native qui a longtemps été de l'ordre de 72 dpi et se situe aujourd'hui plutôt autour des 90 dpi.

jamix2

Citation de: Jc. le Avril 04, 2013, 21:25:46
Si j'avais bien compris (tu vois Fredlid qu'in ne maitrise pas tout non plus à 100%) mettre 10 (20, 30,...) dpi peut éviter une impression d'après le web.
Là aussi la seule chose qui compte c'est la taille en pixels. Si tu mets sur le web une image de 900 pixels de côté tu ne pourras l'imprimer qu'en 3 pouces (environ 7,5cm) de côté à 300 dpi, sauf à la rééchantillonner bien entendu.

THG

Citation de: jamix2 le Avril 04, 2013, 21:18:32
Ca n'a pas une grande importance. L'essentiel est de ne pas redimensionner l'image et 100% en qualité. Le gain élevé c'est je trouve excessif, je ne mets jamais plus que standard.
Le choix de la résolution c'est utile par exemple si tes exports sont destinés à l'impression et que tu veux imprimer mettons à 300 dpi. Pour un affichage écran peu importe, seule compte la taille en pixels.

Exactement, bien dit.

AMDBill

pour le web vous attribuez un profil couleur ?

ayant un poste fixe avec 1 wide gamut (U2711) et un srgb en 4/3 et dalle VA (c etait pas mal a l époque ) plus un MBP 13" (srgb) sur lequel je traite pas mal de photos pour tout dire
tout mes ecrans sont calibrés avec une DTP94

Nikojorj

Citation de: fredlid le Avril 04, 2013, 19:28:33
Comme dit, si tu veux garder la grande taille de l'image, tu lui indiques de ne pas la redimensionner!
Si tu avais l'esprit tordu tu pourrais lui indique la taille en pixels de l'image originale mais c'est tordu...
Enfin pour la résolution en ppp (ppi), tu mets ce que tu veux, ça n'a aucune importance et c'est complètement virtue - ça n'a de signification qu'une fois l'image imprimée sur du papier à une taille physique.

Pour le gain de netteté, tout dépend de ce que tu veux faire de l'image ; si tu ne sais pas, n'en mets pas.

Dernière chose, pour le taux de compression jpeg, tu peux rester à 70 ou 80 d'après http://regex.info/blog/lightroom-goodies/jpeg-quality
Citation de: AMDBill le Avril 05, 2013, 12:46:20
pour le web vous attribuez un profil couleur ?
Pour le web, sRGB toujours.

fredlid

ok merci pour vos reponses, effectivement c est pour faire du tirage papier format carte postale ( si j ai bien co;pris 300 suffit )

par contre pour un tirage 90*60 par exemple est il judicieux de passer a 500 ?

et si je laisse 500 pour un tirage carte postal ca ne change par grand chose mise a part le poid du fichier !??

c est bien ca ?

jamix2

Citation de: fredlid le Avril 06, 2013, 10:35:56
...
par contre pour un tirage 90*60 par exemple est il judicieux de passer a 500 ?
...
Non, plutôt l'inverse. Plus la taille de sortie est grande et plus tu peux baisser la résolution.
Perso un 60x90 je n'hésiterais pas à l'imprimer à 180 ou 200 dpi.
Du reste ton image ne doit pas pouvoir mesurer 60x90 cm à 500 dpi sauf à lui faire subir un rééchantillonage sévére.
Dans l'état actuel des choses je serais enclin à te conseiller de ne pas te préoccuper de la résolution et de laisser faire le driver de l'imprimante.