Pb gamma impression

Démarré par rico7578, Mars 26, 2013, 13:26:47

« précédent - suivant »

rico7578

Bonjour,

mon écran est calibré, avec une valeur du gamma de 2.2 (choix standard).

Lorsque j'imprime, le driver de mon Epson me propose 2 valeurs de gamma : 1.8 ou 2.2.

Quand je choisis 2.2, les impressions sortent trop sombre par rapport à ce que je vois sur l'écran.
Quand je choisis 1.8 la luminosité est conforme à ce que je vois sur mon écran.

Où est le soucis ?

Et part extension, que se passe-t-il si je fais imprimer par un imprimeur externe ? (type Blurb ou Photoweb)
Est-ce que mes images ne vont pas sortir trop sombre aussi ?

Merci pour vos explications.

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Mars 26, 2013, 13:26:47
mon écran est calibré, avec une valeur du gamma de 2.2 (choix standard).
Et quelle luminosité?

Allez je le remets : http://nikojorj.free.fr/docs/mes_tirages_sont_trop_sombres.html

rico7578

100 cd/m2 de mémoire, réglé via sonde color munki display

de plus je précise que je pense pas que cela vienne d'un pb de luminosité trop forte de mon écran, car mes images réglées sur cet écran sortent bien sur d'autres écrans (voir même plutôt un peu moins denses au niveau des noirs quand vues sur d'autres écrans non calibrés, par exemple au boulot ou sur un écran de portable), et à l'inverse des images du web ne me paraissent pas trop claires sur cet écran (voir parfois un peu denses au niveau des noirs).

oui je l'ai lu ton doc, mais j'ai pas trouvé la réponse à mon problème...

kerbouta

en imprimant via l'utilisation d'un profil ad-hoc à travers un soft le gérant comme photoshop il n'y aura pas à se préoccuper du gamma imprimante.

En passant outre si avec un gamma de 2,2 c'est trop sombre c'est que l'écran est réglé trop lumineux.

rico7578

Citation de: kerbouta le Mars 26, 2013, 15:25:49
en imprimant via l'utilisation d'un profil ad-hoc à travers un soft le gérant comme photoshop il n'y aura pas à se préoccuper du gamma imprimante.
En passant outre si avec un gamma de 2,2 c'est trop sombre c'est que l'écran est réglé trop lumineux.

Je ne pense pas que les soucis viennent de là, ou alors il faut aller plus dans les détails :

Déjà la luminosité de l'écran je suis sur que cela ne vient pas de là, comme expliqué plus haut. (en plus, suite à la calibration par la sonde munki display, le réglage de luminosité a été fortement baissé par rapport au réglage usine). L'écran est très loin d'être "clair" (alors qu'il l'était clairement à l'ouverture du paquet).

Ensuite pour l'impression, oui je pense que le soucis vient de là, mais où exactement ?
En effet, j'imprime avec lightroom 4, en appliquant ce tuto : "h t t p : / / w w w . le monde de la photo . com / La-gestion-des-couleurs-a-l,1774 . html"

Et je choisis le mode "Gestion des couleurs par le pilote de l'imprimante".
Donc je choisis dans Lightroom : "Profil : Géré par l'imprimante".
Puis je clique sur "Imprimer..." et là, dans le driver de l'imprimante, je choisis le bon papier "Premium Glossy Paper", "Calibration Epson/Epson standard" pour les paramètres couleurs. Et ensuite il y a ce choix proposé du gamma, entre "1.8" et "2.2".

Et avec 2.2 c'est trop sombre, avec 1.8 c'est nickel en terme de luminosité comparé à l'écran.

J'ai aussi fait l'essai en choisissant "Gestion des couleurs par Lightroom" (avec choix du profil colorimétrique du papier, toujours dans Lightroom), je me rappelle plus le résultat, je regarderai chez moi, mais je crois que c'était pas top (niveau couleurs ou bien luminosité, je me rappelle plus... faut que j'ai les tirages sous les yeux, ce soir donc). Ca pourrait mettre sur la piste du soucis.

Nikojorj

Citation de: kerbouta le Mars 26, 2013, 15:25:49
Ca me semble clairement la solution la plus sûre ; je n'avais pas relevé tant ça me semble la seule façon raisonnable de faire, mais ne pas utiliser la gestion des couleurs complète, c'est ouvrir la porte à toutes les fenêtres quoi.

Edit :
Ca me parait très suspect d'avoir à choisir un gamma, en applicant correctement la gestion des couleurs on ne devrait appliquer qu'un profil.
Du coup, je te conseille plutôt de passer par la gestion des couleurs de LR, en la désactivant bien (ICM/off) dans le driver.

rico7578

Citation de: Nikojorj le Mars 26, 2013, 15:55:41
Du coup, je te conseille plutôt de passer par la gestion des couleurs de LR, en la désactivant bien (ICM/off) dans le driver.

oui c'est ce que j'ai fais pour le 2e test (géré par Lightroom plutôt que par l'imprimante), bon je vais re-regarder les résultats ce soir et je vous dirai !
merci pour vos avis en tous cas.

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Mars 26, 2013, 15:45:38
Puis je clique sur "Imprimer..." et là, dans le driver de l'imprimante, je choisis le bon papier "Premium Glossy Paper", "Calibration Epson/Epson standard" pour les paramètres couleurs.
C'est là qu'est l'os, je pense.
Pour gérer correctement la couleur, il faudrait choisir "ICM" plutôt que "Epson standard" et le profil ICC correspondant.

rico7578

Citation de: Nikojorj le Mars 26, 2013, 16:42:35
C'est là qu'est l'os, je pense.
Pour gérer correctement la couleur, il faudrait choisir "ICM" plutôt que "Epson standard" et le profil ICC correspondant.

Y'a pas ICM, en gros y'a que ça comme choix :

Et pour le papier, c'est dans "Support", y'a une liste des profils papiers dispos. On peut pas trop se gourrer à ce niveau là je pense.

Nikojorj

Y'aurait pas de possibilité de gérer les couleurs alors, même dans "paramètres avancés"? NB Je ne connais pas ce driver, et en plus je suis sous Win.
Quant au type de papier, ça gère l'encrage, mais probablement pas le profil.

Mais il semble de toutes façons que dans ce mode bâtard, le driver attende du sRGB (choix % AdobeRGB), donc si LR lui envoie autre chose (probablement du ProPhoto?) déjà ça va merder.
C'est peut-être ça qui est en cause.

Du coup, le plus simple, c'est "désactivé" dans le driver et LR qui s'occupe de tout, ce qu'il fait d'ailleurs très bien.

rico7578

Effectivement avec Lightroom qui s'occupe de tout, cela me semble mieux finalement
La luminosité est respectée entre l'écran et l'impression, ouf ;)

J'avais aussi la cartouche noire qui était limite vide, et là elle a été changée, cela peut peut-être jouer aussi ?

Bon par contre les couleurs c'est pas exactement ça (dérive un peu dans les rouges), mais c'était pas mieux niveau couleurs qd le driver de l'imprimante s'occupait de tout, y'avait aussi un peu trop de rouges.

Bon bah ça me rassure quelque part !

kerbouta

en déclarant le profil papier dans LR il faudra dans le pilote de l'imprimante sélectionner "désactiver (pas de calibration couleur)" et dans support on sélectionne par exemple glossy si c'est du brillant ou semi gloss si c'est du "perlé" comme l'Epson semi gloss ou l'iIlford Smooth pearl.

rico7578

Citation de: kerbouta le Mars 27, 2013, 10:17:53
en déclarant le profil papier dans LR il faudra dans le pilote de l'imprimante sélectionner "désactiver (pas de calibration couleur)" et dans support on sélectionne par exemple glossy si c'est du brillant ou semi gloss si c'est du "perlé" comme l'Epson semi gloss ou l'iIlford Smooth pearl.

En effet, c'est ce que je fais

rico7578

Bon en continuant de fouiller un peu, en fait le soucis pourrait venir de mon imprimante (de merde) Epson R360.
En effet, j'ai trouvé ce post :
http://www.pixelistes.com/forum/epson-stylus-photo-r360-et-gestion-des-couleurs-inversee-t30888.html#p654534

Qui dit en gros que "le driver de mon imprimante n'inclue aucun profil papier générique pour gérer les couleurs sous une autre application. Le profil E_FICMBOE.ICM installé semble être seulement pour le "tout venant" (texte et graphique) pour pouvoir imprimer à partir d'un logiciel externe (Lightroom, Photoshop etc.). "

Pas de profil photo par défaut dans le driver donc.

Ce qui pourrait expliquer qu'il faille activer à la fois la gestion des couleurs par Lightroom (pour la gestion des couleurs) et par le driver de l'imprimante (pour avoir les profils papiers) !
Bon je vais regarder tout ça ce soir :)

Va falloir que je monte en gamme niveau imprimante je sens...

kerbouta

s'il n'y a pas de profils installé par le driver il faut soit en faire réaliser, soit utiliser du papier (comme de l'Ilford) dont le constructeur  fourni des profils génériques qu'il suffira de télécharger sur son site et d'installer in fine.

rico7578

Citation de: kerbouta le Mars 27, 2013, 15:58:37
s'il n'y a pas de profils installé par le driver il faut soit en faire réaliser, soit utiliser du papier (comme de l'Ilford) dont le constructeur  fourni des profils génériques qu'il suffira de télécharger sur son site et d'installer in fine.

C'est bizarre, car quand dans Lightroom je choisis "Autres" au niveau de "Profil" de l'onglet "Gestion des couleurs", il me propose bien une série de profils nommés "R360 - PGPP" ( pour "Epson R360", mon imprimante, et "Premium Glossy Photo Paper", le nom du type de papier), "R360 - PPPM" (pour "Premium Photo Paper Mate")... etc, donc c'est bien qu'il reconnait des profils papiers, mais est-ce ceux proposés par défaut en affichage par Lightroom qd il reconnait le nom d'une imprimante ou est-ce que cela correspond réellement à des profils existants dans le driver d'imprimante ?
(je posterai une capture d'écran ce soir pour montrer ce qu'il propose)

Oui je suis en train de me renseigner pour en faire réaliser un profil sur mesure, cela semble très simple, pas trop cher et cela doit bien aider à la correspondance écran/impression au niveau des couleurs.
Voir ici par exemple : http://www.profilicc.com/shop/23--profils-sur-mesure

Quel bordel tout de même les impressions :)

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Mars 27, 2013, 14:53:34
En effet, j'ai trouvé ce post :
http://www.pixelistes.com/forum/epson-stylus-photo-r360-et-gestion-des-couleurs-inversee-t30888.html#p654534
Oui ça c'est un truisme, mais peu de rapport avec ton problème (lui n'a pas les profils que tu cites ou n'a pas su les trouver).

CitationCe qui pourrait expliquer qu'il faille activer à la fois la gestion des couleurs par Lightroom (pour la gestion des couleurs) et par le driver de l'imprimante (pour avoir les profils papiers) !
NOOOOOOOOON! Ne faites pas ça malheureux, comme disait Tintin.
La gestion des couleurs marche très bien dans LR vu que tu as bien les profils ad hoc, du coup dans le driver, tu choisis juste le bon type de papier dans "support" (ie la bonne quantité d'encre), et dans la gestion des couleurs c'est "désactivé" point barre.

Citation de: rico7578 le Mars 27, 2013, 17:16:22
Oui je suis en train de me renseigner pour en faire réaliser un profil sur mesure, cela semble très simple, pas trop cher et cela doit bien aider à la correspondance écran/impression au niveau des couleurs.
Il faut d'abord que ça marche bien ; ce profil personnalisé, il te permettra alors de passer de "bien" à "très bien", mais si tu as une procédure bancale ça ne résoudra rien.

Citation
Quel bordel tout de même les impressions :)
Mais non c'est simple!
1) la gestion de la couleur dans LR qui sait très bien y faire, et
2) dans le driver, les réglages de support et qualité qui vont avec le profil.
Facile à retenir, et répétable (au moins tant que les buses ne se bouchent pas).

Si tu avais fais des bandes tests en labo couleur, tu n'appellerais pas ça compliqué. ;)

Pierre34

Citation de: rico7578 le Mars 27, 2013, 14:53:34
...
Ce qui pourrait expliquer qu'il faille activer à la fois la gestion des couleurs par Lightroom (pour la gestion des couleurs) et par le driver de l'imprimante (pour avoir les profils papiers) !
Bon je vais regarder tout ça ce soir :)

Tu veux dire qu'il faut :
Dans LR4 ou toshop activer la gestion des couleur et choisir le profil papier
Dans le drivers de l'imprimante désactiver la gestion des profils ET choisir simplement le type de support (mat, brillant ...)

kerbouta

rico7578

Je pense que c'est bien ce que je fais :

Choix fait dans LR :

Liste des profils dispos :

Ensuite après avoir cliqué sur le bouton "imprimer...", choix au niveau du driver imprimante :

Choix papiers proposés :

Y'a bon ? :)

Nikojorj

Faudrait qu'un maciste confirme que le ColorSync coché-mais-grisé du premier écran n'est qu'une facétie de l'OS, mais ça a l'air bon.
Si les photos ont l'air un peu denses, tu peux aussi essayer la qualité juste en-dessous de photoRPM, chez Epson ça devrait diminuer un poil l'encrage, et ça sortira plus vite.

rico7578

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2013, 21:40:44
Faudrait qu'un maciste confirme que le ColorSync coché-mais-grisé du premier écran n'est qu'une facétie de l'OS, mais ça a l'air bon.

Oui apparemment c'est un fonctionnement apparu avec l'OS Snow Leopard : Qd le logiciel (LR, PS... etc) gère les couleurs il active "Colorsync" dans les pilotes automatiquement et avec une option grisée non modifiable. A l'inverse, si on choisit "géré par l'imprimante", il sélectionne "Calibration Epson".
Voir discussion ici par exemple :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2994.msg22888#msg22888

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2013, 21:40:44
Si les photos ont l'air un peu denses, tu peux aussi essayer la qualité juste en-dessous de photoRPM, chez Epson ça devrait diminuer un poil l'encrage, et ça sortira plus vite.

Ah oui pas bête, merci du tuyau ! J'essaierai

Le niveau de luminosité me semble correct maintenant comparé à mon écran, et j'ai plus à me soucier de cette valeur de gamma, c'est plutôt le rendu des couleurs qui semble améliorable, donc je pense que je vais me faire faire un profil calibré sur mesure.

rico7578

Bon j'ai reçu hier par mail mon profil fait maison par ProfilICC.com, je vais tester ça, pour voir si ça améliore encore le rendu des couleurs par rapport à ce que l'écran affiche.

max42300

L'essentiel semble fait, mais il reste une possibilité intéressante de Lightroom à exploiter qui est l'épreuvage écran, avec simulation du papier et de l'encre.
Certains papiers 'absorbent' de la luminosité, et le tirage sans épreuvage peut paraitre plus foncé que l'écran même si ce dernier est bien calibré.
L'épreuvage qui est l'une des innovations importantes de LR4 permet très simplement d'apporter la correction nécessaire tout en préservant les réglages d'origine du fichier (les réglages propres au tirage sur un papier déterminé sont enregistrés sous forme de copie virtuelle).