Profils colorimetriques Lightroom

Démarré par fk studio, Mars 30, 2013, 19:21:36

« précédent - suivant »

fk studio

Bonjour à tous,
Je souhaite essayer différents profils .dcp et quelque chose m'intrigue...
Je suis sous MAC OSX 10.8.3 (Lion) et j'ai bien trouvé les profils d'origine dans "Macintish HD/ Bibliothèque/ApplicationSupport/Adobe/CameraRaw/cameraProfiles
Je mets les profils que je souhaite tester dans ce dernier répertoire mais ensuite je ne les retrouve pas dans "étalonnage de l'app photo / Module dév" ???
Pour être précis, je rajoute les dcp de l'appareil en question (d300) directement dans le dossier "Nikon D300" déjà existant.
Merci d'avance pour vos lumières.
Bon WE !

Dub

Bonjour FK ,

Perso , mes profils "maison" sont bien directement dans le dossier "CameraProfiles" , sans sous dossier "D300" ...

;)

fk studio

Bonjour Dub,

Je suis sous LR4 et dans le dossier CameraProf.. j'ai 2 sous répertoires : "Adobe Standard" et "Camera". Dans ce dernier, j'ai ensuite 76 sous dossiers par modèle d'appareil... ?
J'ai supprimé les profils du RX100 et pourtant LR continue bien à me proposer les différents profils dans le module dev / etalonnage ?!? Je n'y comprends plus rien  >:(

Dub

Idem LR4 et 10.8.3 ...

Rien d'autre dans "CameraProfiles" que mes deux profils ... !!!???!!!

... et j'ai bien tous les profils "génériques" dans LR4 ...

Mets tes profils "maison" directement dans  "CameraProfiles"  ...

;)

JamesBond

Citation de: fk studio le Mars 30, 2013, 19:21:36
Bonjour à tous,
Je souhaite essayer différents profils .dcp et quelque chose m'intrigue...
Je suis sous MAC OSX 10.8.3 (Lion) et j'ai bien trouvé les profils d'origine dans "Macintish HD/ Bibliothèque/ApplicationSupport/Adobe/CameraRaw/cameraProfiles
Je mets les profils que je souhaite tester dans ce dernier répertoire mais ensuite je ne les retrouve pas dans "étalonnage de l'app photo / Module dév" ??? […]

Tout d'abord, soyons précis : 10.8.3 n'est pas "Lion", mais Mountain Lion ; ce n'est pas tout-à-fait le même système.

Quoi qu'il en soit, Dub et vous ne parlez pas du même répertoire.
Mac OSX a toujours abrité deux Bibliothèques (+1 réservée au Système, inviolable).

Celle que vous citez est la Bibliothèque centrale que l'on voit au côté du dossier Système, Applications, Users, etc. dans le contenu du HD.
Celle de Dub est la Bibliothèque personnelle qui est accessible lorsque, dans le Finder, on sollicite le menu "Aller" tout en appuyant sur la touche option : vous verrez apparaître alors dans le menu un article "Bibliothèque" d'ordinaire absent.
Le chemin Unix de cette Bibliothèque est HD/Users/[your name]/Library/...
Ensuite, dans cette Bibliothèque, dans le répertoire Applications Support/Adobe/CameraRaw/ vous disposez aussi d'un dossier "CameraProfiles" qui est sans doute le lieu où mettre vos profils persos.

Mais, je ne suis pas sûr, pour que LR les reconnaisse et les prenne en compte, que la procédure soit aussi simple : ne doit-on pas faire l'intégration à partir de LR, tout comme on le fait pour des presets externes ?
Capter la lumière infinie

Dub

Oups , yes , oeufs corses ... James ... !!!

Bibliothèque "perso" (dans le "finder" cliquer sur le menu "Aller" avec la touche "Alt" enfoncée) ...

Le reste c'est ok , une fois les profils dans le bon dossier tout baigne ...

;D

JamesBond

Capter la lumière infinie

fk studio

Merci à vous pour votre aide ! Je regarde dès que je rentre de we... Mais je sens qu'on tient le bon bout  ;D
Par contre j'ai pas tout compris aux histoires de différentes biblio. Il y en a 3 au total ? Comment fonctionnent elles ? Quelles sont les différences entre ces biblio ?

fk studio

Merci beaucoup JamesBond et Dub !!! Maintenant ça marche et j'ai découvert grâce à vous cette fameuse bibliothèque cachée !
Bonne soirée
Franck

Dub

preface

question bête...je suis sous lion mountain...j'ai LR4...les profils y sont...
mais quand je vais dans le Finder...bibliothéque etc...je n'ai rien qu'un fichier "index"...
c'est grave...?

preface

pour completer...Ou cherche t'on les profils à mettre dans ce dossier et à quoi sert il...?

Dub

Citation de: preface le Avril 03, 2013, 22:57:45
pour completer...Ou cherche t'on les profils à mettre dans ce dossier et à quoi sert il...?

http://www.      puis      q --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  .com/dng-profile-editor-etalonnez-votre-boitier-avec-camera-raw-et-lightroom/
Pénible ce truc ....

Nikojorj

Citation de: Dub le Avril 04, 2013, 06:35:29
Pénible ce truc ....
http://is.gd/bTkvIt (NB y'a un ou deux raccourcisseurs qui ne passent pas mais c'est tout).

Dub