Fleur dans le bois

Démarré par FETAN, Mars 28, 2013, 17:52:05

« précédent - suivant »

FETAN

Bonjour,

Je ne sais pas de quelle fleur il s'agit... Et comme j'ai vu qu'il y avait des experts ... Photo faite début mai dans des sous bois dans le marais poitevin.

Merci d'avance.
1.

2.

Dominique

jamix2

FETAN

Merci. Oui j'avais pensé à un géranium mais je n'étais pas sûre.
Dominique

jamix2

Attendons confirmation. On ne voit pas bien les feuilles.

Zouave15

Possible, mais en effet sans les feuilles, impossible d'être certain sur l'espèce (en tout cas pour moi)

FETAN

J'ai regardé si j'avais mieux au niveau des feuilles. Mais pas mieux... Merci pour votre aide.
Dominique

Vandy5181

Je mise aussi pour une variété de géranium sauvage..
Baroude un jour, baroude...!

JaumeB

Avec les sépales dressés et velus, pas d'hésitation : c'est bien Geranium robertianum.

FETAN

Merci à vous tous pour vos réponses.

Amicalement,
Dominique

Cityhunter

Il est possible que c'est du géranium herbe a robert (très commun un peu partout).
Néanmoins, sans voir la forme de la feuille difficile confirmer.

FETAN

Merci Cityhunter pour l'info...
Dominique

JaumeB

J'apporte quelques précision concernant ce groupe de geraniums caractérisés avant tout par la podition des sépales (dressés) et qui comprend deux espèces en France :
- G. robertianum (scindé par certains auteurs en deux espèces distinctes, mais n'entrons pas dans le détail) : sépales velus, feuilles à contour triangulaire.
- G. lucidum, à calice glabre, ventru et ridé en travers, et feuilles à contour arrondi (cf photo).
Les caractères du calice sont donc suffisamment discriminants, il n'y a pas ...photo ! c'est bien G. robertianum.

Zouave15

Et comment tu distingues sur la photo avec Geranium rotondifolium ?

JaumeB

Geranium rotudifolium a les sépales velus, et ils ne sont pas ridés comme ceux de G. lucidum. En plus, sur les fleurs épanouies, ils sont étalés et non pas redressés verticalement. Ce dernier caractère ne se voit pas sur ma photo, malheureusement je n'avais pas mieux.
La flore française comprend une vingtaine d'espèces de géraniums, il y a de quoi s'amuser, avis aux amateurs !

Zouave15

Oui mais on ne parle pas de G. lucidum, mais de G. robertianum. Or G. rotondifolium a comme lui des sépales velus et dressés.

JaumeB

Les sépales de G. rotundifolium sont étalés lorsque les fleurs sont à maturité, ceux de G. robertianum restent connivents.  Conséquence, les pétales de G. robertianum possèdent une base rétrécie (onglet) formant un angle avec le limbe. Ceux de G. rotundifolium ne présentent pas ce caractère. Je n'ai pas de photo de fleur de G. rotundifolium de profil, mais c'est très différent pour qui est familier du genre. Les photos de G. robertianum de Fétan sont très caractéristiques sur ce plan.

Zouave15

Le caractère du calice, ouvert en étoile ou en coupe lors de la floraison, repris dans toutes les flores, ne me paraît pourtant pas si évident selon les stades de la plante, en voici la preuve en photos

Zouave15

Une autre, un peu moins en tube

Zouave15

Et enfin, une troisième cette fois plus typique

Zouave15

Cela dit, je pense tout de même que la photo à déterminer est probablement G. robertianum (le vrai), en effet.

FETAN

Encore merci pour ces échanges et recherches. Je m'aperçois qu'il n'est pas si facile d'identifier une variété de fleur...

Amicalement

Dominique

Atriplex

Citation de: FETAN le Avril 02, 2013, 09:39:48
Encore merci pour ces échanges et recherches. Je m'aperçois qu'il n'est pas si facile d'identifier une variété de fleur...
Euh non, tu confonds variété et espèce...
Cdlt,
Gérard
Gérard