Pare-soleil du 24-105 sur le 17-40 : possible ou problématique ?

Démarré par McDoPDA, Avril 20, 2013, 20:01:42

« précédent - suivant »

McDoPDA

Les objectifs Canon EF 17-40 et EF 24-105 ont le même diamètre de filtre et le pare-soleil de chaque modèle peut se fixer sur l'autre. Du coup je me demande si on peut utiliser sans soucis le pare-soleil du 24-105 sur le 17-40 car il est moins large et plus pratique à transporter. ça permet aussi de moins encombrer son sac car il faut reconnaître que le pare-soleil du 17-40 est particulièrement large.

Avez-vous testé ? Quel risque ? Vignettage ? Flare ? autre problème ? merci pour vos conseils.

JamesBond

Citation de: McDoPDA le Avril 20, 2013, 20:01:42
[...] Du coup je me demande si on peut utiliser sans soucis le pare-soleil du 24-105 sur le 17-40 [...]

Tout dépend du boîtier:
- sur APS-C c'est ce qu'il convient de faire ; l'autre solution étant de monter celui du 17-55 f/2.8 (EW-83J). Celui fourni d'origine est sans effet dans ce format de capteur (trop évasé).
- sur FF il ne faut surtout pas le faire ; celui qui est fourni convient alors parfaitement.
Capter la lumière infinie

McDoPDA

Citation de: JamesBond le Avril 20, 2013, 20:06:50
- sur FF il ne faut surtout pas le faire ; celui qui est fourni convient alors parfaitement.
J'ai un 6D donc FF. Quelles sont les conséquences si je le fais ?

JamesBond

Citation de: McDoPDA le Avril 20, 2013, 20:13:41
J'ai un 6D donc FF. Quelles sont les conséquences si je le fais ?

Un beau rond noir autour de vos photos.

Le Pare-soleil fourni avec le 17-40 (EW-83E) est spécialement étudié pour le 24x36 puisque cet objectif est un EF.
C'est aussi celui qui convient à l'EF-S 10-22 f/3,5-4,5, dont la résultante en FF est 16-35.

Faites confiance à Canon : ils savent ce qu'il font.
Si vraiment il vous encombre lors du rangement dans le sac, ôtez-le avant de ranger l'objectif.

McDoPDA

Citation de: JamesBond le Avril 20, 2013, 20:24:13
Si vraiment il vous encombre lors du rangement dans le sac, ôtez-le avant de ranger l'objectif.
C'est ce que je vais faire. Merci pour les conseils ;)

Ovan

A proscrire en effet.
Par contre, je fais parfois l'inverse quand je sors avec les 2.
Je ne garantis pas l'efficacité du 83E sur le 24 105, mais cela évite au moins de le ranger :P
Lacompressionexcusepastout

JamesBond

Citation de: daniel1203 le Avril 22, 2013, 13:05:43
Je me pose des questions des fois concernant ces pare-soleil, dans l'exemple ci dessous, comparaison entre deux macros 100 et 150.
Le pare-soleil du 100 est plus long que le pare-soleil du 150  ???
[...]
J'ai comme un doute sur le calcul de ces pare-soleil  :D

Sont-ce les deux mêmes objectifs ? Abritent-ils les même formules optiques ? Non ?
Alors... cessez de comparer des choux et des carottes et laissez aux opticiens le soin de faire les bons choix.  ;)

JamesBond

Citation de: daniel1203 le Avril 22, 2013, 13:19:16
L'angle de champs d'un objectif pour un capteur donné me parait assez immuable comme donnée afin d'éviter de comparer des carottes et des choux.... ;)

Unfortunately, la chose n'est pas si simple.

stef38

C'est clair que celui du nouveau 100 Macro L est très très long. Sans doute pour améliorer encore les perfs, mais c'est vraique je l'ai en ce momen et qu'il est tellement imposant que je l'ai souvent laissé à la maison, c'est un peu con...