Codage contre sélection manuelle dans menu M9?

Démarré par fiatlux, Avril 10, 2013, 09:21:57

« précédent - suivant »

fiatlux

Bon, finalement je vais profiter d'une occase pour passer par la case M9 en venant du M8. En revendant M8 et quelques optiques, l'opération sera neutre et me permettra de me recentrer sur un nombre limité d'objectifs (Summicron 28, Planar 50 et Elmarit-M 90). Le M attendra...

Mon Elmarit-M 90 2.8 n'est pas codé. Je sais qu'on peut le sélectionner manuellement dans le menu du M9, mais y a-t-il quelque régression que ce soit par rapport à un objectif codé? Les EXIF sont-ils identiquement renseignés, etc...?

On trouve pour pas cher des montures de remplacement avec codage sur la baie  mais je suis un peu hésitant (précision du calage?):

http://www.ebay.com/itm/251202386862

Pascal Méheut

Tu n'auras pas la focale dans les Exifs. Sur ce genre d'objectif, l'avantage du codage est que le boitier connait la focale et peut donc ne pas descendre en dessous d'une vitesse appropriée quand tu es en ISO auto.

Si tu as la discipline de faire la sélection dans le menu ou si tu bosses sans utiliser cette fonction, ca n'est pas très important.

Je n'ai pas d'avis sur les montures de remplacement mais j'ai codé moi même à la Dremel un 15mm par contre. Il faut vouloir.

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Avril 10, 2013, 10:04:09
Je n'ai pas d'avis sur les montures de remplacement mais j'ai codé moi même à la Dremel un 15mm par contre. Il faut vouloir.

Le problème, c'est que forer dans un objo Leica, j'ai un peu des scrupules, même si j'ai déja fait ça avec un Zeiss ou Voigtländer. ;)

omair

J'ai fait coder bon nombre d'otiques M..

J'ai finalement enlevé la lecture du codage sur le boitier car j'aime bien le vignettage et ca corrige trop les dérives (elles s'inverses)

J'ai donc dépensé de l'argent pour rien.

Rien a foutre des EXIFS, les optiques M sont belles avec leurs défauts

Simon Gay

si tu oublis de modifier le codage dans le menu : problèmes? si tu indique  dans le menu le bon objectif ,quid des corrections logiciel dans lightroom si tu sur corrige en oubliant ta manip ? il y a t'il une différence de correction entre le codage sur objo ,le codage sur le menu ou la correction logiciel ? laquelle préférée ?

tenmangu81

Sur mes 3 objectifs (cron 35, cron Canada 90 et Lux 50), seul le 50 est codé. Pour chaque objectif, j'ai enregistré un profil sur mon M9 et, si j'ai le temps, je rentre le bon profil quand je change d'objectif. Et la focale ainsi que la description de l'objectif apparaissent dans les EXIF.
Seul intérêt : la correction optique à l'importation dans LR et, pour moi, de savoir avec quel objo j'ai pris la photo... Même si je commence à les reconnaître maintenant.