Éclairage en macro

Démarré par EboO, Mai 29, 2013, 18:14:02

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

Débutant en macro quel est l'idéal pour l'éclairage ?
Les flashs annulaires à 50-60€ (du genre polaroid) sont-ils des produits valables ou des réflecteurs sont-ils plus pertinents ? Dans le cas des réflecteurs que choisir pour la macro, et éventuellement du portrait (je me doute que ce ne seront sûrement pas les mêmes dimensions)

Merci.
Wait and see

JP31

Honnêtement j'ai pas essayé donc pas vraiment d'avis sur ces produits si ce n'est qu'il se dit que ça fait une lumière plate un peu chirurgicale. Et ce qui m'inquiète le plus c'est que si la lumière est tjs allumée, j'ai peur que ça fasse fuir rapidement tes sujets si ce sont des insectes...

Par contre un flash annulaire type Metz MS1 qui permet de régler les 2 flashes de façon indépendante peut être intéressant. Malheureusement c'est pas le même prix.

Après si tu as un flash cobra, ou même avec le flash intégré pour les sujets proches tu peux utiliser ce type de diffuseur qui est vraiment pas mal en macro.
Bon la c'est un bricolage mais on en trouve des tout fait aux alentours des 10€ sur ebay et en fouinant le web.

jamix2

Sur le terrain, j'utilise soit un réflecteur en carton plume blanc, soit un petit flash SB-R200 commandé à distance.

EboO

C'est un aspect de la photo qui le tente beaucoup mais qui à l'air assez délicat et du coup je veux pas me précipiter.
Un diffuseur devant le flash intégré n'est peut être pas un mauvais choix pour commencer, de même que du carton ce n'est pas très lourd  ;D
Wait and see

Sendman

Un popup flash c'est pas mal pour avoir une lumière uniforme mais ça dépend de la lumière ambiante.
Le réflecteur c'est super, moi j'utilise une plaquette de saumon fumé (mais sans le saumon) car un côté est doré et l'autre est argenté.

Je te conseil aussi de prendre des feuilles de couleur pour avoir un fond uniforme si ce n'est pas assez uniforme, ça empêche les heures de retouche inutiles.

M@kro

Tu devrais nous indiquer quel type de sujets que tu veux prendre en "macro".
Car entre une libellule (anisoptère) et une coccinelle, l'usage d'un flash sera différent.

EboO

Fleurs et insectes de façon générale, je n'ai pas vraiment orienté mes choix encore.
D'un autre côté je viens de lire des critique sympas sur le flash Metz 44 af-1 qui semble bien pour débuter, avec un diffuseur c'est un choix intéressant ?
J'emmènerais aussi un réflecteur, d'ailleurs il y a des modèles recommandés ?

Merci.
Wait and see

pephoto

Les flashs LEDS me tentent...