identification nid d'oiseau.

Démarré par sophieghisbain, Avril 17, 2013, 18:57:29

« précédent - suivant »

sophieghisbain

voici un nid récupéré cet hiver dans le jardin (en ville, dans le nord), tombé au sol. Est il possible de savoir quel oiseau l'a réalisé? vous etres super forts, je vous fais confiance  ;)

sophieghisbain

Vue de coté.

vulpes

Vu les plumes, j'aurais bien dit nid de poule mais... ;D

Plus sérieusement ça me parait (un peu) difficile. S'il est tombé d'un arbre (arbuste), on peut penser au chardonneret, au pinson.... mais l'intérieur me semble trop peu duveteux... 
Impossible photographe....

sophieghisbain

Merci pour cette réponse! J'ai été vraiment surprise de la façon dont il est fait, presque "tissé" avec du lichen, des plumes, des poils, puis tapissé de belles plumes. Du beau travail...

michel77

Super macon dans tous les cas ....

sophieghisbain

Les mésanges font elles des nids comme ça? il y en a beaucoup chez moi... Possible aussi que ce soit des troglodytes?

vulpes

j'avais exclu les cavernicoles (mésanges...) mais sans connaitre l'exacte provenance de ce nid, on ne peut rejeter cette possibilité. Malgré tout, la présence de lichen à l'extérieur me ferait éliminer les mésanges (sauf la longue queue si le nid a été partiellement endommagé) et le troglodyte (et d'autres).

Citation de: michel77 le Avril 17, 2013, 19:51:34
Super macon dans tous les cas ....

Plutôt tisserand que maçon quand même   ;)
Impossible photographe....

michel77

Citation de: vulpes le Avril 18, 2013, 18:25:42
Plutôt tisserand que maçon quand même   ;)
Oui, c'est clair que c'est pas celui d'une sittelle.

sophieghisbain

J'ai cherché sur internet et il resemble en effet à un nid de pinson, très probable vu la "monoculture" (comme dit ma mère) de pinson de leur jardin.  Seul problème, sur les photos que j'ai trouvé sur internet, il n'y a pas de plumes à l'interieur. Merci pour vos réponses!

Ajyx

...Pour ma part, je penche pour un nid de Mésange à longue queue dont il manquerait une petite partie car il est toujours fermé (et non en coupe) avec entrée latérale. Pour le reste, tout correspond (d'après Oiseaux.net) :

La mésange à longue queue se différencie des autres mésanges par le fait qu'elle ne niche pas dans des cavités, mais construit son propre nid sur un arbre ou un buisson. Elle se range parmi les meilleurs bâtisseurs au royaume des oiseaux, et en dépit du fait qu'elle constitue un des plus petits oiseaux par la taille (elle pèse 8 à 9 grammes), son nid est vaste, atteignant en moyenne 20 centimètres sur 12. Les parois du nid ont une épaisseur de 1,5 à 2,5 cm et sont tissées presque exclusivement de mousse et de lichen, avec une plus petite quantité de fibres végétales. La surface en est parfaitement masquée par des bribes d'écorce, des toiles d'araignée et des cocons d'insectes, si bien qu'ainsi camouflé, le nid passe complètement inaperçu sur un tronc de chêne couvert de mousse ou dans l'entrelacs des branches hérissées d'aiguilles des jeunes bois d'épicéas. Tout aussi surprenante est l'incroyable quantité de petites plumes dont cette mésange garnit le creux de son nid. Le nid est une construction ovale, complètement fermée, avec une entrée latérale dans la partie supérieure.
André

paranthropus

Comme tu le dis, le nid d'une mésange à longue queue est généralement légèrement allongé verticalement et le trou est sur le coté en haut du dôme.
est-ce le cas sur la photo ?
Elles utilisent des toiles d'araignées et des crins pour consolider les mousses
Le troglo fait aussi un nid à peu près similaire mais plus rond garni de plumes sur des dépressions contre un arbre de 0 à 3m de hauteur
Si on peut avoir les dimensions.
Jean-Paul
Jean-Paul