filtre à flou

Démarré par srv35, Avril 06, 2013, 10:19:17

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaite réaliser un portrait (nikon D-100) avec un filtre à flou (cokin série a ref 060). J'ai lu dans le livre "la bible du nikon f-801" que dans le cas de filtre à flou il faut faire la mise au point avant de monter le filtre (autofocus inopérant). Peut-on faire la mise au point en autofocus, la mémoriser (touche AE-L/AF-L) et monter le filtre. Merci

stratojs

Citation de: srv35 le Avril 06, 2013, 10:19:17
Bonjour, je souhaite réaliser un portrait (nikon D-100) avec un filtre à flou (cokin série a ref 060). J'ai lu dans le livre "la bible du nikon f-801" que dans le cas de filtre à flou il faut faire la mise au point avant de monter le filtre (autofocus inopérant). Peut-on faire la mise au point en autofocus, la mémoriser (touche AE-L/AF-L) et monter le filtre. Merci
[/b]

Dans l'absolu, oui, dans la réalité repositionner l'appareil à la même distance...!!! sauf sur pied.
En fait il suffit d'utiliser l'AF central, ou la mise au point manuelle.

jmd2

avec un boîtier numérique, ne vaut-il pas mieux photographier sans filtre puis appliquer un filtre sur informatique ? pas de souci lors de la prise de vue et dosage du flou modifiable et remodifiable à volonté

rens

Citation de: jmd2 le Avril 06, 2013, 18:08:03
avec un boîtier numérique, ne vaut-il pas mieux photographier sans filtre puis appliquer un filtre sur informatique ?

Je suis entièrement d'accord ! Les seuls filtres encore d'actualité pour moi sont des ND et des polarisants. Le reste se fait très bien en post-traitement et tu n'es de ce fait pas contraint par les caractéristiques de ton filtre.