NEF 12 ou 14 bits ?

Démarré par Glouglou, Avril 01, 2013, 19:28:47

« précédent - suivant »

astrophoto

Pour moi le 12 bits a un intérêt car il permet une rafale plus rapide, d'ailleurs c'est ce que j'ai utilisé sur un D4 pour figer à 10 images par seconde le mouvement du télescope Hubble passant devant le Soleil (durée 1 seconde), en même temps que la planète Vénus (grosse tache noire) : http://legault.perso.sfr.fr/venus_hst_transit_fr.html
(on n'est pas près de refaire cette photo, vu que le prochain passage de Vénus devant le Soleil se produira en 2117 et que je serai probablement moins frais qu'aujourd'hui  :D).
Thierry Legault
astrophoto.fr

sylvatica

Citation de: astrophoto le Avril 08, 2013, 13:15:46
Pour moi le 12 bits a un intérêt car il permet une rafale plus rapide

Effectivement, c'est important de laisser cette option sur les boitiers où les 14 bits peuvent ralentir la rafale. Je me suis un peu emballé.   8)

Sinon, qu'est-ce que tu utilises comme option de compression dans tes boitiers Nikon : pas de compression, compression sans perte, compression avec perte ?

En tous cas, merci beaucoup pour tous tes messages très clairs.

fski

Citation de: Glouglou le Avril 03, 2013, 16:37:48
J'EN AI RIEN A FOUTRE DE VOTRE HISTOIRE DE COMPRESSION: LAISSEZ MON SUJET SUR LES 12 OU 14 BITS TRANQUILLE ET ALLEZ VOUS BATTRE AILLEURS  :'(

Salut
Merci pour ton fil car c'etait une question que je posait dpeuis un moment entre 12 ou 14 bit lequel prefere poru du tous les jours...

Je remercie donc ceux qui ont poste le lien de b-rome, super inofrmatif, et ceux qui ont repondu a la question initiale..

Aux autre je me rend compte que si je sais pas ecrire, d'autre ne savent pas lire un titre ou une demande...

Bon courage Glouglou

astrophoto

Citation de: sylvatica le Avril 08, 2013, 13:33:05
Sinon, qu'est-ce que tu utilises comme option de compression dans tes boitiers Nikon : pas de compression, compression sans perte, compression avec perte ?

Je ne suis pas sûr (le D4 m'était prêté), sans compression je crois (pour la tranquillité d'esprit et parce que ça ne change rien à la rafale  ;))
Thierry Legault
astrophoto.fr

jeanbart

Citation de: sylvatica le Avril 08, 2013, 13:33:05
Effectivement, c'est important de laisser cette option sur les boitiers où les 14 bits peuvent ralentir la rafale. Je me suis un peu emballé.   8)

Sur D300(s), D3X et D7100 c'est le cas mais il ne me semble pas que ce soir le cas sur les autres boitiers, la cadence rafale ne varie pas que l'on soit en échantillonnage 12 ou 14 bits.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Avril 08, 2013, 19:19:22
Sur D300(s), D3X et D7100 c'est le cas mais il ne me semble pas que ce soir le cas sur les autres boitiers, la cadence rafale ne varie pas que l'on soit en échantillonnage 12 ou 14 bits.

Sur le D300(s) et le D3x, tout se passe comme si la conversion 14 bits se faisait "en deux passes" avec des CAN 12 bits, d'où la spectaculaire chute de la cadence en 14 bits. Sur le D7100, je ne sais pas...