mesure

Démarré par lily06140, Juillet 23, 2014, 14:01:52

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: grimi le Juillet 24, 2014, 11:08:37
Bonjour. Surprise du siécle: des capteurs capables d'utiliser 14 IL !!!! Pas vu encore ça,il est vrai que mon materiel n'est pas tout neuf :canon 1ds2 , 50d et 5d. Je n'exploite que 6 ou 7 Il,et je fais avec!

Un reflex "standard" comme ton 50D c'est un peu plus que 11IL Exemple

Voici une photo prise en RAW a 100isos

OuiOuiPhoto

La même surexposée de 11IL . Il reste de "l'info"

OuiOuiPhoto

Les derniers Sony A7 sont données pour 14,1 EV de dynamique

VentdeSable

Bonjour. Surprise du siécle: des capteurs capables d'utiliser 14 IL !!!! Pas vu encore ça,il est vrai que mon materiel n'est pas tout neuf :canon 1ds2 , 50d et 5d. Je n'exploite que 6 ou 7 Il,et je fais avec! Pour la mesure spot,a utiliser dans des cas bien précis,lui adjoindre la mémorisation d'exposition c'est presque obligatoire.
DxOMark

muadib

des capteurs capables d'utiliser 14 IL

A leur sensibilité nominale. Plus on monte en Iso et plus l'exposition est critique. Toute chose étant relative  ;)
Le dynamique du D70 à 200 Iso est du même ordre que celle du D810 à 1600 Iso.
A l'époque, j'ai beaucoup apprécié le D70  :)

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D810-versus-Nikon-D70___963_197

Verso92

Bonjour. Surprise du siécle: des capteurs capables d'utiliser 14 IL !!!! Pas vu encore ça [...]

Longue hibernation ?

Pat.Jack

PatJack

GG_

Moi j'utilise beaucoup la mesure spot en portrait/reportage.
Cela me permet d'avoir une exposition du visage bien contrôlée quelque soit les conditions de lumière en arrière plan (contre-jour ...).
Mode A, positionnement du collimateur AF sur un oeil du sujet, avec couplage de la mesure spot sur le collimateur, compensation d'expo 2/3 IL ou 1 IL pour visage clair. Donc pas de mémo d'expo pour moi.

B_M

Pour notre nouvel arrivant, tentative d'explication simple pour comprendre le processus de réglage de l'exposition.

Que mesure la cellule de l'appareil photo : la quantité de lumière réfléchie par ce qu'il y a devant l'objectif.
Pourquoi ? Parce que le capteur est comme une baignoire, il lui faut une certaine quantité de lumière (d'eau pour la baignoire). Trop de lumière reçue tout est cramé, pas assez de lumière reçue, rien n'est enregistré, pas d'image.
D'où l'idée de mesurer la quantité de lumière venant du sujet avec une "cellule" et de contrôler cela avec la vitesse et le diaphragme (les robinets pour la baignoire).
J'ai parlé de quantité de lumière réfléchie : Le souci va être que le sujet photographié peut réfléchir plus ou moins de lumière selon sa nature (un morceau de charbon / une feuille blanche...On appelle ça la réflectance) ou, pour un paysage par exemple il va y avoir des zones plus ou moins éclairées. Et la cellule, aussi moderne que soit votre appareil photo, est incapable de mesurer ça. Pour s'en sortir on a déterminé une moyenne de reflectance des sujets photographié et on a réglé les cellules pour quelle mesure la lumière comme si elle etait devant se sujet moyen. On a ainsi inventé le "gris moyen". (Bien sùr c'est pls compliqué que ça dans la vrai vie et le numérique n'a rien arrangé.Chaque fabriquant d'appareil a sa recette de "gris moyen.)
Donc la cellule fait comme si on photographiait toujours du gris moyen.
Or ce n'est pas le cas, sauf a vivre dans le brouillard.
Pour s'en sortir on a deux solutions :
1/ La mesure spot : On ne mesure qu'une petite zone du sujet qui correspond effectivement à ce gris moyen. On choisit cela avec nos petits yeux et le cerveau qui va avec (Il faut réfléchir un peu) ou on place carrément un carton gris moyen dans le champ de la photo (Là pas de risque d'erreur.)
2/ On fait une moyenne plus ou moins sophistiquée sur tout le champ photographié - mesure pondérée centrale, mesure matricielle etc. Cela marche mais pas à tout les coups.
J'espère que cela éclairera votre lanterne.
B_M
B_M

Reflexnumerick

Bonjour. Surprise du siécle: des capteurs capables d'utiliser 14 IL !!!! Pas vu encore ça.....

Fuji S3 et S5 pro (13,8 IL)

j'adhère en tous points aux explications de vent des sables .

S5 pro-x10-xa1

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 23, 2014, 14:48:36
La mesure spot mesure la luminosité sur une partie très petite de l'image sans tenir compte du reste. Généralement la surface est de 2 à 5% de l'image (ça dépend de chaque constructeur).
Juste une précision pour lily : 2% de la surface de l'image ce n'est pas non plus minuscule - c'est en gros 1/8 de la largeur -, souvent la zone est matérialisée par un cercle au centre du viseur.

OuiOuiPhoto

Citation de: fred134 le Juillet 26, 2014, 12:32:22
Juste une précision pour lily : 2% de la surface de l'image ce n'est pas non plus minuscule - c'est en gros 1/8 de la largeur -, souvent la zone est matérialisée par un cercle au centre du viseur.

Verso92

Citation de: fred134 le Juillet 26, 2014, 12:32:22

;-)

fred134

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2014, 12:47:59
;-)
Les petits points en bas cela me rappelle quelques chose, ce ne serait pas un OM-4 en mode multi-spot ? Appareil génial s'il en était, et très pédagogique en plus dans mon souvenir ;-)

Verso92

Citation de: fred134 le Juillet 26, 2014, 13:09:02
Les petits points en bas cela me rappelle quelques chose, ce ne serait pas un OM-4 en mode multi-spot ? Appareil génial s'il en était, et très pédagogique en plus dans mon souvenir ;-)

Affirmatif !
(un affichage des infos très intuitif, et un mode de mesure redoutable d'efficacité...)

fred134

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2014, 13:11:55
(un affichage des infos très intuitif, et un mode de mesure redoutable d'efficacité...)
Oui, les appareils modernes pourraient encore s'en inspirer pour certains aspects... (merci pour le bon souvenir ;-)

grimi

Bonjour, la mesure "selective" elle est ou? Car il me semble que c'est la zone couverte par le rond central. La mesure "spot" sur le collimateur central.

grimi

RE, Autant pour moi.Effectivement sur l'APS,la zone du rond central est bien la mesure spot.Elle est plus restreinte sur les plein format.La selective va  un peu plus large, c'est celle dont je me sers le plus frequemment,surtout pour les contre jour.

danielk

et voilà Lily06140 est perdue, toutes vos remarques partent d'une bonne intention mais ont pour but de lui rendre le concept encore plus abscons - peut-être Lily06140 pourrait-elle tenter de rejoindre un club photo de sa région ? et là en reprenant les bases avec des exemples à la clé, elle comprendrait mieux !

grimi

Rebonjour,effectivement,les notices,les explications avec la meilleure volonté possible,ne remplacent pas la pratique.Alors ...Et bonnes photos.