Pourquoi enlever la stabilisation sur un pied ?

Démarré par moxa33, Juillet 29, 2014, 12:28:21

« précédent - suivant »

moxa33

:) Bonjour à tous

Il est toujours préconisé d'enlever la stabilisation de l'APN quand il est sur un pied.
Je comprends que la stabilisation ne sert à rien sur un pied mais pourquoi acter en l'enlevant.

Je me demandais pourquoi ? cela peut-il nuire à la photo ?

A vous lire ;)
Alain

jpbamt

Bonjour,

Une explication qui me convient bien :

"......Lorsque l'appareil est parfaitement stable (sur trépied lourd et objectif de faible focale/encombrement), on doit déconnecter le système VR en effet celui-ci ne percevant aucun mouvement peut avoir des réactions inappropriées. En revanche si le trépied utilisé est léger et/ou si on utilise un appareil /objectifs lourds et longue focale, il est conseillé de conserver le VR actif. De même sur un monopied."

Source : http://b-rome.com/La_stabilisation_nikon_VR.html
Hein quoi ?

moxa33

Merci :)

Etonnante la ligne suivante de ton lien, je cite :

Je dirais même que l'on obtiendra de bien meilleurs résultats en prise de vues à la main avec VR, que VR désactivé et appareil sur pied léger, surtout en longue focale.

Je fais l'économie d'un pied  ;D 8) !!!

ThyP

La stab travaille un plan vertical (le plan capteur) soit sur 2 axes: haut-bas & gauche-droite
Le pied fixe "facilement" l'axe vertical par gravité et peut avoir des vibrations résiduelles essentiellement sur le plan horizontal (axes gauche-droite et avant-arriere)

La stab n'est donc pas adaptée pour ce type de vibration car 1 seul axe sur 2 serait correctement interprété.

Squale71

Bonsoir,
je rajouterais qu'il faut obligatoirement désactiver la stab en pose longue. La visée en mode IS n'est pas complètement fixe, il y a un léger mouvement du à la fonction gyroscopique. Sur des vitesses suffisamment élevées, pas de problème mais en pose longue, l'image sera floue
Pascal

moxa33

Vi vi ...  ;)  Je comprends que le processeur s'affole si le bougé n'est plus sur plusieurs axes ...  ;D

Ok, je dévalide la stab sur pied. Et hop ! Merci :)

jojo63

Un boitier qui désactiverait la stab en pause longue , ça existe ?

Lyr

Ok, tu peux économiser un pied si tu as la stabilisation... jusqu'à un certain point (gain de 3 à 4 vitesses par rapport à la vitesse de sécurité usuelle).
Mais pour des poses longues, rien ne remplace un bon trépied (ou autre support improvisé mais stable).

Pour jojo63: beaucoup de systèmes de stabilisation récents détectent que l'appareil est sur trépied et la stab se met en pause toute seule, sans devoir chipoter aux interrupteurs (sûrement une fonction de seuil implémentée, pour éviter que le groupe de stabilisation ne se déplace sur le bruit de fond des détecteurs de mouvements)

jojo63

Citation de: Lyr le Juillet 30, 2014, 11:23:48
Pour jojo63: beaucoup de systèmes de stabilisation récents détectent que l'appareil est sur trépied et la stab se met en pause toute seule, sans devoir chipoter aux interrupteurs (sûrement une fonction de seuil implémentée, pour éviter que le groupe de stabilisation ne se déplace sur le bruit de fond des détecteurs de mouvements)

Je ne pense pas que mon D300s + 16/85 VR2 en soit pourvu .
Je vérifie .

Lyr

Il faut aller voir les caractéristiques sur le site Nikon, c'est mis dans la communication officielle.

yoda

Citation de: jojo63 le Juillet 30, 2014, 10:36:08
Un boitier qui désactiverait la stab en pause longue , ça existe ?

en règle générale, quand il y a pause longue, c'est sur trépied.
et pour éviter les vibrations du miroir, on utilise le retardateur de l'appareil (2sec)
le miroir se relève bien avant l'ouverture de l'obturateur.

ce qui a pour effet, de déconnecter la stabilisation. (on peux aussi déconnecter la stabilisation manuellement)
enfin, c'est comme ça chez Pentax. ;)