Massicot ou rogneuse ?

Démarré par joyce, Mars 29, 2013, 12:58:52

« précédent - suivant »

joyce

Bonjour,

C'est pour couper les marges éventuelles d'un tirage sur papier A3+ dans le sens de la longueur (48,3 cm), feuille par feuille bien sûr.

J'ai toujours entendu parler de massicot, mais dans ces dimensions c'est hors de prix.  Je vois sur Internet des "rogneuses" ou des "coupeuses".  Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Nikojorj

Une bonne rogneuse (Dahle par ex. - éviter les machins en plastoc à trois sous quand même), ça va bien pour ça.
Un vrai massicot, c'est plutôt pour couper une ramette (ie un livre) qu'une feuille à la fois.

dioptre

En général un massicot c'est plutôt une lame articulée à une extrémité.
Les plus élémentaires peuvent couper seulement quelques feuilles
Les plus puissants des centaines de feuilles
Autrefois c'était le seul système qui existait

http://www.google.com/search?q=massicot&hl=fr&client=safari&rls=en&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=oZ1VUYr7LYaN7Aa40oG4Bg&ved=0CAoQ_AUoAQ&biw=1424&bih=1084#hl=fr&client=safari&rls=en&tbm=isch&q=massicot+de+bureau&revid=1568591620&sa=X&ei=sZ1VUdGRBtDs0gWW6oGABw&ved=0CE8QgxY&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.44442042,d.d2k&fp=7eaf460d09e69a12&biw=1424&bih=1084

Sont apparus plus tard les coupeuses avec roulettes qui évidemment ne permettent de couper que quelques feuilles au plus.
Sont beaucoup plus sures que les massicot pour éviter de rater la coupe

http://www.google.com/search?q=coupeuse+papier&hl=fr&client=safari&rls=en&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=xZ5VUdKDNceCOKDigagC&ved=0CAoQ_AUoAQ&biw=1424&bih=1084

Mais il est clair que le vocabulaire des fabricants n'est pas clair.
Ne jamais prendre un premier prix : risque de déboires

Une marque excellente : Rotatrim.

joyce

Merci pour vos retours.  Les "coupeuses" Rotatrim ressemblent en effet à des rogneuses, et coûtent le double des rogneuses Dahle.  A voir donc.

rafale52

Bonjour,
après tout dépend aussi de l'usage qu'on en a: intensif ou occasionnel.
Effectivement il faut éviter le plastoc.
    Pour ma part, pour un usage occasionnel, j'ai pris celle-ci, format A1 oblige:
http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=EASY4323
Marque Kaiser, en tôle de Panzer, qualité de coupe impeccable.
Il en existe de plus petites sur le net.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

helyo

Je me suis trouvé ce modèle-là  sur le BC pour 100 €. On peut couper deux ou trois feuilles de papier photo RC (250g) mais c'est souvent plus prudent de n'en couper qu'une seule à la fois.

Malgré une bonne conception et fabrication, cette cisaille n'est pas un outil de production. mais peut convenir pour un usage régulier.

En fait, il est un soupçon trop court pour les 48 cm du A3+   :-[ :-[ :-[

patoche1

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2013, 14:32:19
Une bonne rogneuse , ça va bien pour ça.
et même plus... ;D
sinon, pour mes découpes, j'ai un petit massicot (30 cm pas plus) et pour le reste, un carton très dense (pour le plan de travail) avec une règle inox et un bon cutter, aucun risque d'erreur de surcroît.

manet

Citation de: patoche1 le Avril 01, 2013, 14:23:46
et même plus... ;D
sinon, pour mes découpes, j'ai un petit massicot (30 cm pas plus) et pour le reste, un carton très dense (pour le plan de travail) avec une règle inox et un bon cutter, aucun risque d'erreur de surcroît.

Sauf celui de se couper un doigt !!

helyo

Citation de: manet le Avril 05, 2013, 04:28:46
Sauf celui de se couper un doigt !!
quand on a deux mains gauches ... J'ai coupé des km de matériaux résistants pendant plus de vingt ans avec une règle et un cutter hyper tranchant et ne me suis, pour ainsi dire, jamais coupé.
Les cisailles demandent aussi d'être attentif car le bras de levier conjugué au tranchant de la lame en fond une excellente guillotine.  :)  ;)

manet

helyo

Citation de: manet le Avril 08, 2013, 06:41:29
Je suis ambidextre !  ;D

Je ne sais pas si ce cas est prévu dans le cadre du mariage pour tous;D

rafale52

Citation de: manet le Avril 08, 2013, 06:41:29
Je suis ambidextre !  ;D

Ambidextre de la main droite ou de la main gauche?  ;) :D

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

joyce

J'ai acheté une Dahle 552 chez Pro-Rogneuses.  J'ai été notamment rassuré par la référence sur le site de la tête de coupe de rechange (pas vu pour les autres marques). J'en suis très content.  Merci pour vos conseils.