Epson 3800 et PB encres

Démarré par bitere, Novembre 02, 2012, 20:29:31

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bitere

Bonjour,
Il y a eu des fils sur les soucis d'ancre des imprimantes Epson et donc la 3800.
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé mon problème.
L'imprimante est utilisée régulièrement et je n'ai jamais eu vraiment de souci avec les buses. Quelques rares fois un nettoyage pour une "grille" de test un peu incomplète pour une couleur.
Aujourd'hui, j'ai 4 "grilles" sans aucun motif, rien, nada, que dalle. Même pas une petite marque.
Sur 180 buses, quelles soient toutes bouchées (et sur 4 encres) me parait peu probable.
J'ai tenté un  nettoyage maxi avec LFP remote panel, sans succès si ce n'est que le niveau des encres inciminées baisse !!!

Si vous avez eu ce PB, ou avez une idée du phénomène, je suis preneur.
Merci à tous.

betamax

Peut être pas les buses, mais la pompe d'aspiration; tu n'as pas eu de message d'erreur ?


bitere

Non aucun message.
J'ai posé la question à Epson, sans réponse pour l'instant.
Si quelqu'un sait combien il y a de pompes ?
Si c'est deux, une pour 4 encres (et pas ancres  ;D) ça pourrait être ça.
Merci.

bitere

De retour du salon je reviens bredouille.
Malgré le jeu de la patate chaude sur le stand Epson, personne n'a pu me renseigner.  Ça allait de 9 pompes, une par encre à une seule pour toutes les encres.
Quand au défaut constaté, si mes interlocuteurs doutaient comme moi des buses bouchées, aucun n'a émis une hypothèse. Il semble que ce pb ne soit jamais arrivé  ;D
Par contre au repas chassimiens, j'ai eu de bons échos de la Canon 5100  ;)

MBe

Bitere, si tu es en région parisienne, tu peux consulter Allpages, spécialisé sur Epson,  voici le lien ou tu trouveras leurs coordonnées. Ils sont compétents.  (J' achète à cette adresse l'encre pour mon imprimante et du papier).

http://www.allpages.fr/


betamax

Citation de: bitere le Novembre 11, 2012, 19:15:47
De retour du salon je reviens bredouille.
Malgré le jeu de la patate chaude sur le stand Epson, personne n'a pu me renseigner.  Ça allait de 9 pompes, une par encre à une seule pour toutes les encres.
Quand au défaut constaté, si mes interlocuteurs doutaient comme moi des buses bouchées, aucun n'a émis une hypothèse. Il semble que ce pb ne soit jamais arrivé  ;D
Par contre au repas chassimiens, j'ai eu de bons échos de la Canon 5100  ;)

Un seule pompe .. donc fausse piste

bitere

Merci.
Malheureusement (dans ce cas) je suis près de Montpellier.
S'il n'y a qu'une pompe, c'est certainement au niveau de l'électronique que se situe la panne.
Bon, rest plus qu'à trouver un SAV pas loin.

MBe

Citation de: bitere le Novembre 14, 2012, 20:12:54
Merci.
Malheureusement (dans ce cas) je suis près de Montpellier.
S'il n'y a qu'une pompe, c'est certainement au niveau de l'électronique que se situe la panne.
Bon, rest plus qu'à trouver un SAV pas loin.

Voici un manuel de maintenance, en Anglais..., si cela peut-aider au moins à faire le diagnostic et valider que la réparation est intéressante avant de te lancer dans les arcanes des SAV.

http://www.americaninkjetsystems.com/epson_mimaki_roland_printer_rep/StylusPro3800_service_manual.pdf

Olivier Roche



  Idem Betamax, Sur ma 3800, en garantie heureusement, le technicien avait d'abord changé la tête
  pour finalement constaté qu'il s'était tromper de diagnostique. C'était la pompe.

Micky43

Tinange,
J'avais aussi un problème de cette nature, en particulier lors du changement de papier.
Je te renvoie à mon fil du 27 oct. 2012.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168021.0.html

J.Jacques

Finalement quel est le diagnostic et la solution.
Je suis curieux de savoir j'ai exactement le même problème sur une 3800.
Disparition de 4 grilles sur 8, la 1, les 4, 5 et 8
Merci de la réponse

bitere

Bonjour,
J'ai eu un devis de 305€. Devis accepté vendredi dernier. Ce devait être réparé en 2 jours.
Mais toujours rien, il semble que la pièce soit en attente.
À priori c'est lié à la tête d'impression.
Les grilles sont les mêmes que les tiennes, certainement le même problème.
Je donnerai ici des infos lorsque j'en aurais.

bitere

Je confirme donc 303,35€ pour la pièce (LFP Print Head) et la main d'oeuvre.
Réparateur agréé Epson, Maintronic's.
Je viens de la récupérer, un seul test des buses réalisé tout est OK, mais pas encore d'impression réalisée.

J.Jacques

Le montant est HT ou TTC ? Chez Maintronic à Montpellier?
Pour le même travail j'ai un devis de 324,64 € HT (182,64 + 142€ de MO) à Lyon
Bonnes impressions

bitere

Bonjour,
Oui, à Montpellier et facture TTC.
71 HT pour Mo et 182,64 Ht pour la pièce, soit 253,64 HT.
A croire que dans le sud on travaille plus vite  ;D

domi95

Je profite de ce fil pour exposer à mon tour mon problème avec une 3800 de mon club photo.

Depuis quelques temps, nous avons des photos imprimées qui sortent très pâles alors que les mêmes photos tirées chez moi sur mon R800 sortent correctes. Cela sur différents types de papiers, en utilisant soit LR soit PhotoShop.

J'ai donc fait un essai hier avec un ami qui avait son PC portable et le problème est le même, avec d'autres photos et d'autres façons de procéder même (les 3 PC sous Windows 7).

Nous en avons donc déduits que cela venait de l'imprimante et non de la config PC ou de la procédure.

J'ai lu sur le manuel de la 3800 qu'en cas de photos pâles, il fallait vérifier les dates de péremption des cartouches. J'ai donc regardé les dates de mes cartouches et effectivement certaines dataient de 09/2011. Malgré leurs remplacement (la cyan et la magenta) par deux cartouches "neuves" que j'avais, mais qui avaient une date de péremption en 06/2012, le problème reste identique, aucune amélioration visible.

Je voudrais donc savoir si cette date de péremption des cartouches est vraiment importante, et s'il faut que je mette des cartouches neuves pour refaire des essais ?

Ou bien avez vous d'autres idées ? Je signale que j'ai fait un nettoyage des têtes et que l'impression du motif de test d'impression des buses est correct

Merci par avance de toute idée qui ferait avancer le scmilblik

kerbouta

à vérifier déjà dans le pilote si un gentil membre n'a pas cru bon d'en modifier les paramètres...

domi95

Citation de: kerbouta le Janvier 06, 2013, 11:47:26
à vérifier déjà dans le pilote si un gentil membre n'a pas cru bon d'en modifier les paramètres...
Merci du tuyau, mais comme indiqué j'ai fait l'essai sur le pc portable d'un ami sur lequel on venait d'installer le pilote.

Et nous avons également procéder à une réinit au niveau de l'imprimante

domi95

Un petit up si des fois quelque un avait des réponses à m'apporter.

Depuis ce post, j'ai enlevé chaque cartouche et l'ai secouée énergiquement afin de bien remuer les pigments, puis imprimer un A2 pour bien utiliser toutes les têtes.

Les couleurs restent pâlichonnes.

Dois je changer toutes les cartouches ? Les dates de péremption indiquées sur les cartouches ont elles réellement une incidence sur la qualité d'impression ?

Je rappelle que cela ne provient pas du PC car un essai a été fait en connectant un portable sur l'imprimante et avec un autre logiciel d'impression et les résultats sont identiques

Merci

Citation de: domi95 le Janvier 06, 2013, 11:35:41
Je profite de ce fil pour exposer à mon tour mon problème avec une 3800 de mon club photo.

Depuis quelques temps, nous avons des photos imprimées qui sortent très pâles alors que les mêmes photos tirées chez moi sur mon R800 sortent correctes. Cela sur différents types de papiers, en utilisant soit LR soit PhotoShop.

J'ai donc fait un essai hier avec un ami qui avait son PC portable et le problème est le même, avec d'autres photos et d'autres façons de procéder même (les 3 PC sous Windows 7).

Nous en avons donc déduits que cela venait de l'imprimante et non de la config PC ou de la procédure.

J'ai lu sur le manuel de la 3800 qu'en cas de photos pâles, il fallait vérifier les dates de péremption des cartouches. J'ai donc regardé les dates de mes cartouches et effectivement certaines dataient de 09/2011. Malgré leurs remplacement (la cyan et la magenta) par deux cartouches "neuves" que j'avais, mais qui avaient une date de péremption en 06/2012, le problème reste identique, aucune amélioration visible.

Je voudrais donc savoir si cette date de péremption des cartouches est vraiment importante, et s'il faut que je mette des cartouches neuves pour refaire des essais ?

Ou bien avez vous d'autres idées ? Je signale que j'ai fait un nettoyage des têtes et que l'impression du motif de test d'impression des buses est correct

Merci par avance de toute idée qui ferait avancer le scmilblik

dioptre

CitationDois je changer toutes les cartouches ? Les dates de péremption indiquées sur les cartouches ont elles réellement une incidence sur la qualité d'impression ?
Pour moi aucune incidence
Sur une 3880 j'ai remplacé récemment des cartouches par d'autres dont la date de péremption est 2011 !

domi95

Citation de: dioptre le Mars 19, 2013, 19:53:53
Pour moi aucune incidence
Sur une 3880 j'ai remplacé récemment des cartouches par d'autres dont la date de péremption est 2011 !

Ok, merci de la réponse

Je vais donc continuer à chercher d'autres pistes

domi95

Citation de: domi95 le Mars 19, 2013, 19:12:37
Je profite de ce fil pour exposer à mon tour mon problème avec une 3800 de mon club photo.

Depuis quelques temps, nous avons des photos imprimées qui sortent très pâles alors que les mêmes photos tirées chez moi sur mon R800 sortent correctes. Cela sur différents types de papiers, en utilisant soit LR soit PhotoShop.

J'ai donc fait un essai hier avec un ami qui avait son PC portable et le problème est le même, avec d'autres photos et d'autres façons de procéder même (les 3 PC sous Windows 7).

Nous en avons donc déduits que cela venait de l'imprimante et non de la config PC ou de la procédure.

J'ai lu sur le manuel de la 3800 qu'en cas de photos pâles, il fallait vérifier les dates de péremption des cartouches. J'ai donc regardé les dates de mes cartouches et effectivement certaines dataient de 09/2011. Malgré leurs remplacement (la cyan et la magenta) par deux cartouches "neuves" que j'avais, mais qui avaient une date de péremption en 06/2012, le problème reste identique, aucune amélioration visible.

Je voudrais donc savoir si cette date de péremption des cartouches est vraiment importante, et s'il faut que je mette des cartouches neuves pour refaire des essais ?

Ou bien avez vous d'autres idées ? Je signale que j'ai fait un nettoyage des têtes et que l'impression du motif de test d'impression des buses est correct

Merci par avance de toute idée qui ferait avancer le scmilblik
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Un petit up si des fois quelque un avait des réponses à m'apporter.

Depuis ce post, j'ai enlevé chaque cartouche et l'ai secouée énergiquement afin de bien remuer les pigments, puis imprimer un A2 pour bien utiliser toutes les têtes.

Les couleurs restent pâlichonnes.

Dois je changer toutes les cartouches ? Les dates de péremption indiquées sur les cartouches ont elles réellement une incidence sur la qualité d'impression ?

Je rappelle que cela ne provient pas du PC car un essai a été fait en connectant un portable sur l'imprimante et avec un autre logiciel d'impression et les résultats sont identiques

Merci


Je relance ce fil car j'ai, enfin, résolu mon problème.

Sur les conseils d'un collègue du club, j'ai essayé de faire un "power cleaning" au niveau de l'imprimante et là, cela m'indiquait que la cartouche "Noir photo" n'était pas assez pleine pour le faire.

Après avoir donc changé cette cartouche, qui n'était pas indiquée comme insuffisamment remplie pour imprimer, et après avoir donc effectué ce fameux "power cleaning", j'ai refais un essai d'impression et les couleurs sont désormais ok.

Voilà, je ne sais pas si c'est le seul fait du changement de cartouche ou bien les deux combinés, mais cela fonctionne et c'est le principal.

ClaudeSch

Merci Domi pour ce retour d'info, qui pourra un jour être bien utile aux utilisateurs de cette imprimante (dont je fais partie)
chi va piano va sano e lontano