Zenit EM- barillet des vitesses bizarre, je ne comprends pas...

Démarré par valoo21, Avril 08, 2013, 19:21:11

« précédent - suivant »

valoo21

Coucou ;),

j'ai un Zenit EM depuis hier, mais depuis hier, je ne comprends rien au barillet des vitesses... Tout à l'air décalé, rien ne correspond au petit repère au milieu. J'ai cherché si ce n'était pas le repère central qui était décalé, mais aucun autre point ne correspond ???...
Quelqu'un aurait-il une explication ou une solution?

Merci d'avance pour vos précieux conseils,

Cordialement, Valentin :).
Instagram : valentindsplt

X700

Emmanuel

X700

Emmanuel

valoo21

Citation de: X700 le Avril 08, 2013, 19:34:07
;D

Pffff... C'est le mode d'emploi du Zenit 122 ;D ;D ;D!

Citation de: X700 le Avril 08, 2013, 19:35:48
C'est drole  ;D ;D

Regarde la , il y a beaucoup de choses sur les truc de l'est.
http://www.sovietcamera.fr/notices.htm

Il n'y a pas pour le EM...
Instagram : valentindsplt

X700

Emmanuel

poc128

Citation de: valoo21 le Avril 08, 2013, 19:21:11
Coucou ;),

j'ai un Zenit EM depuis hier, mais depuis hier, je ne comprends rien au barillet des vitesses... Tout à l'air décalé, rien ne correspond au petit repère au milieu. J'ai cherché si ce n'était pas le repère central qui était décalé, mais aucun autre point ne correspond ???...
Quelqu'un aurait-il une explication ou une solution?

Merci d'avance pour vos précieux conseils,

Cordialement, Valentin :).

Tu peux peut-être nous poster une image vite fait ? Je ne connais pas ce modèle. Je n'ai que des 11.
Take a walk on the wild side..

valoo21

Là, par exemple, je suis en pose BULB (B).
Instagram : valentindsplt

patrice

ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne faut jamais passer de B à 500 par le chemin le plus court.
en principe les vitesses sont à la bonne place  après armement et tu peux les changer en respect le premier point.

valoo21

Citation de: patrice le Avril 08, 2013, 20:08:43
ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne faut jamais passer de B à 500 par le chemin le plus court.

Comment ça? Il faut passer par tous les crans du barillet?
Citation de: patrice le Avril 08, 2013, 20:08:43
en principe les vitesses sont à la bonne place  après armement et tu peux les changer en respect le premier point.

Même après armement c'est pareil... :(
Instagram : valentindsplt

patrice


valoo21

Citation de: patrice le Avril 08, 2013, 20:18:30
oui

il déclenche ton appareil ou pas

Oui, il marche impeccablement bien à part cela... On dirait qu'il n'a pas beaucoup servi car il semble quasi neuf d'aspect extérieur!
Instagram : valentindsplt

valoo21

Seules les vitesses 125 et 500 tombent pile en face du repère. 250 ne s'enclenche même pas, même en décalé... Et tout les autres crans sont complètement à l'ouest ::)...

Mais point positif, il y a 6 crans pour 6 vitesses indiquées, c'est déjà bien ;D!
Instagram : valentindsplt

poc128

Est-ce que la pitite plaque en plastique des vitesses est bien collée ?
Take a walk on the wild side..

Gér@rd

De tête, car j'ai pas de Zenit sous la main, c'est sans doute simplement une des vis latérales du barillet qui s'est desséré. Si tu a repéré où était la pose B, dévisse un peu les vis, aligne bien le repère et ressère les.

poc128

Citation de: patrice le Avril 08, 2013, 20:08:43
ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne faut jamais passer de B à 500 par le chemin le plus court.
en principe les vitesses sont à la bonne place  après armement et tu peux les changer en respect le premier point.

Sur mes 11, ce n'est pas possible, c'est bloqué. Je ne sais pas si c'est le cas sur le EM mais est-il possible que le "cran" de blocage ait été forcé ?
Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: Gér [at] rd le Avril 08, 2013, 20:32:43
De tête, car j'ai pas de Zenit sous la main, c'est sans doute simplement une des vis latérales du barillet qui s'est desséré. Si tu a repéré où était la pose B, dévisse un peu les vis, aligne bien le repère et ressère les.

Ben moi j'en ai un sous la main et cette idée n'est pô con du tout!
Take a walk on the wild side..

valoo21

Citation de: poc128 le Avril 08, 2013, 20:34:10
Sur mes 11, ce n'est pas possible, c'est bloqué. Je ne sais pas si c'est le cas sur le EM mais est-il possible que le "cran" de blocage ait été forcé ?

Ah oui mais non: entre B et 500, je dois faire tout le tour. Il y a effectivement un cran de blocage entre les deux valeurs ;)
Instagram : valentindsplt

valoo21

Citation de: Gér [at] rd le Avril 08, 2013, 20:32:43
De tête, car j'ai pas de Zenit sous la main, c'est sans doute simplement une des vis latérales du barillet qui s'est desséré. Si tu a repéré où était la pose B, dévisse un peu les vis, aligne bien le repère et ressère les.

Je vais essayer. J'y avais pensé, mais j'avais un peu peur que ça dérègle tout ou que ça décale encore plus ou pire même, que je ne puisse pas remonter ;D...
J'essaie et je vous fais signé après ;)
Instagram : valentindsplt

valoo21

Ça y est, c'est tout parfait! Il y a deux vis de serrage de l'axe de réglage des vitesses. J'ai remis les vitesses en face.
Merci mille fois pour votre aide :-*!
Instagram : valentindsplt

poc128

Citation de: valoo21 le Avril 08, 2013, 21:10:15
Ça y est, c'est tout parfait! Il y a deux vis de serrage de l'axe de réglage des vitesses. J'ai remis les vitesses en face.
Merci mille fois pour votre aide :-*!
Ah bah n'en voila une nouvelle qu'elle est bonne!!!!!!

Merci Ger [at] rd!
;)
Take a walk on the wild side..

valoo21

Citation de: poc128 le Avril 09, 2013, 22:28:29

Ah bah n'en voila une nouvelle qu'elle est bonne!!!!!!

Merci Ger [at] rd!
;)

Ah oui, je suis heureux ;D! J'aime déjà cet appareil sans aucune électronique. Avec juste la petite aiguille sur le dessus du boîtier (d'ailleurs, j'ai vérifié, la cellule est absolument exacte)! D'ailleurs, cet appareil est quasi neuf: presque aucune rayures, aucun pet, aucune poussière dans le viseur, et surtout, mon seul reflex argentique pour lequel je possède un 35mm (en plus, il est très bon!).

Je suis heureux d'avoir déniché ce machin et un grand merci à Ger [at] rd pour sa précieuse aide :-*. Merci à tous les autres aussi ;).

Plus qu'à acheter une Tri-X moi ;D!
Instagram : valentindsplt

amonre

sois quand même prudent. Pour en avoir eu un je peux te dire que ce n'était pas un modèle de fiabilité mécanique ;D

valoo21

Citation de: amonre le Avril 10, 2013, 12:06:20
sois quand même prudent. Pour en avoir eu un je peux te dire que ce n'était pas un modèle de fiabilité mécanique ;D

ah? Pourquoi? Le mien fonctionne impeccable. Depuis dimanche, j'ai du lui faire faire un centaine de déclenchements, et il marche très bien ;).
Instagram : valentindsplt

JMS

Tu vas enfin découvrir la joie d'un viseur qui ne montre que 80% de l'image, le reste on le trouve au développement  ;)

valoo21

Citation de: JMS le Avril 10, 2013, 13:56:03
Tu vas enfin découvrir la joie d'un viseur qui ne montre que 80% de l'image, le reste on le trouve au développement  ;)

C'est vrai que le viseur est abominable :D! Avec mon Takumar 35 f3.5, j'ai un énorme vignetage!
C'est pas beaucoup 80% quand même ;D!
Instagram : valentindsplt