Quel programme / code HTML / Javascript, pour un diaporama photo ?

Démarré par jpe54, Avril 08, 2013, 20:49:36

« précédent - suivant »

jpe54

Bonjour,

Quel programme voire code HTML / Javascript, pour un diaporama photo livrable sur CD ou exploitable via internet, compatible PC et Mac avec le cahier des charges suivant :

1 - Une liste de répertoire classée avec des images jpg redimensionnées en format HD pour visu écran et impression ou développement photo 10x15
2 - Un fichier de base de données en format texte listant l'ordre chronologique et contenant éventuellement les chemins d'accès aux photos
3 - Un code unique HTML chargeant ce fichier pour afficher de manière dynamique des pages de menu par années ou thème / puis vignettes / puis diaporama à la demande des images HD recadrées si supérieures à la taille écran.

Ce type d'outils existe-t-il ailleurs qu'en rêve ?

Merci par avance de vos idées et suggestions !

remyphoto75

Ca à l'air confus ta demande. Si ce que tu cherches c'est un générateur de galerie, il n'y a que l'embarras du choix.
Si tu recherches quelque chose de plus dynamique se basant sur un fichier plat, il va te falloir mettre la main à la patte et passer par php ou javascript.
Tu trouveras facilement des bouts de codes pour t'aider à faire ce que tu veux si tu as des notions de programmation.

vincent3569

#2
Citation de: jpe54 le Avril 08, 2013, 20:49:36
[...]Quel programme voire code HTML / Javascript, pour un diaporama photo livrable sur CD ou exploitable via internet[...]
c'est surtout le "CD ou Internet" qui va être compliqué au vu du cahier des charges...
soit c'est CD, et c'est du HTML statique (éventuellement avec utilisation de JavaScript).
soit c'est sur Internet, et là, tu peux faire qq chose de beaucoup plus riche avec les outils existants (zenphoto, piwigo par exemple).

pour parler de ZenPhoto que j'utilises sur mon site (voir le lien sous mon pseudo), tu peux :
- charger des photos HD suivant l'aborescence souhaitée : zenphoto génèrera une galerie pour chaque dossier, avec générations d'images et de vignettes avec une taille adaptée à une navigation "fluide"
- trier les photos suivant l'ordre souhaité
- utiliser des mots clés (années, thèmes) qui permettent de faire des recherches ou des albums dynamiques
- faire un diaporama des images HD depuis la pages des vignettes

sinon, si tu utilises LightRoom, il y a aussi un plugin payant qui permet de faire des galeries intéressantes : http://www.photographers-toolbox.com/index.php.
je n'ai jamais creusé plus, mais il me semble que les différentes galleries proposées (impact, filmstrip,...) sont des galeries statiques, donc portables sur un CD.

jpe54

Bonjour,

Je cherche simplement une solution pour pouvoir continuer à fournir en HTML et javascript des diaporamas aux amis et famille. Jusqu'à présent ceux-ci fonctionnaient aussi bien en ligne (donc sur réseau internet) que diffusés sur CD Rom.

La venue de IE10 change la donne : les menus / vignette et visu plein écran fonctionnent sauf la partie Diaporama autonome... voit post sur section Windows. "Diaporama incompatible IE10"

Le problème est que les équipes gérant les Forum Java ont changé depuis les années 2000. ToutJavaScript.com ne répond plus niveau Forum... De pédagogue ont est passé à des pros et les réponses sont, sur une ligne de code posant problème : "Essaies d'échapper les caractères d'échappement. " ... sous entendu achéte mon bouquin et démerde toi !

Je fais partie des vieux croutons "programmeur" pour qui  le partage de connaissance permet mutuellement de progresser. Je n'ai rien à vendre sauf modestement un partage de connaissances et d'actuces, comme beaucoup sur ce forum CI.

Je ne recherche pas à ,ce que l'on programme à ma place, mais à consulter des solutions qui marchent pour apprendre et me mettre à niveau.

Bien Amicalement à tous


remyphoto75

La programmation web fait appel à des notions relativement complexes et nécessite une compréhension minimale du fonctionnement et des interactions entre un serveur web et un navigateur. Et oui depuis les années 2000 les choses ont beaucoup évoluées et se sont beaucoup complexifié. Au point que les programmeurs du dimanches qui ont fleuri dans les années 2000 ne sont plus bien nombreux de nos jours. On ne s'improvise plus développeur web.
Alors il est possible que si tu es allé sur un forum de programmation et que tu as posé ta question comme fait sur ce post, bien peu ont du comprendre ce que tu voulais.
Si ton but est de fournir des galeries générées visionnable via un navigateur (aussi bien en offline qu'online) il existe de très nombreux logiciels permettant de faire cela en cliquant simplement sur un bouton. Lightroom entre autre le fait très bien.

Maintenant si tu veux faire une galerie qui va automatiquement lire dans un fichier plat l'arborescence de tes galeries et les photos à afficher c'est une autre affaire.

Enfin si ce que tu utilisais précédemment ne fonctionne plus sous IE10 c'est probablement à cause d'un bout de javascript qui n'est plus correct. Si on t'a parlé "d'echapper tes caractères d'échappement" ca signifie qu'il faut peut etre regarder au niveau de ton js si tu ne fais pas appel à des fonction depréciées comme escape()

thom18

A jpe54 :
Moi je veux bien te fournir tous les éléments de mon code de diaporama que tu peux tester en cliquant sur l'icône de mon site (en fait le site associé des mini-concours éphémères de chassimages) et en faisant le choix "Voir toutes les photos d'un album" puis "Voir diaporama".
La mise en oeuvre nécessite une maîtrise convenable de php, javascript et html. Par contre, les informations sont dans une base de données MySQL et non dans des fichiers à plat mais c'est adaptable.
Attention, c'est difficile de fournir un CDROM sur cette base mais c'est totalement adapté à un serveur web supportant php.

Je t'avais répondu précédemment en te disant que personnellement je n'avais pas rencontré d'évolution néfaste au code de mes développements au passage des nouvelles versions de tous les navigateurs. J'avais bien regardé rapidement ton code javascript en te signalant que j'étais trop mauvais programmeur en javascript pour en assurer la recherche du bug.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

jpe54

Bonjour,

Merci beaucoup à vous 2... Effectivement des mots clefs sont obsolètes tel language="javascript"...pour déclarer les portions de scripts...

Je redonne les liens de du code actuellement en ligne au cas où un visiteur aurait une idée... Je pense que je vais tout réécrire sans utiliser de Popup, mais j'aurai aimé comprendre pourquoi cela bloque..

La version originelle datant de 2001 qui fonctionne correctement jusque IE9...
http://pagesperso-orange.fr/open-source/TestIE9-10/AlbumHTML/index.htm

La version que je tente de corriger suite informations du valideur W3C
http://pagesperso-orange.fr/open-source/TestIE9-10/AlbumHTML/indexW3C.htm

Ce qui me perturbe est que les outils de débogage IE9 ou IE10 ou Firefox 19.0.2 ne signalent aucune anomalie... M'obligeant à travailler en aveugle..

Bien sur, sans rien modifier le mode compatible IE8 proposé par JEANPAUL fonctionne avec le code originel ... mais pour combien de temps ...

Pour rappel :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta http-equiv="x-ua-compatible" content="IE=8">
Bien amicalement à tous