Archivage : dock + disque durs internes, mais lesquels?

Démarré par microtom, Mai 06, 2013, 22:03:37

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour.

Je possède un NAS qui tire la langue en raid 0+1, un netgear que je n'ai jamais aimé (Ready Nas duo) et que j'ai toujours trouvé lent et anémique avec une interface web nulle... un truc qui m'a fait regretté un  NAS sous linux fait par mes mimines. Mais voilà, je n'ai plus le temps de m'amuser à ce genre de choses.

Mes raw sont stockés sur un ordi.
Les capacités du NAS sont dépassées en terme de stockage.

Je me suis laissé dire que la solution dock + plusieurs HD internes (bulk) était intéressante, ayant une solution pour stocker les HD à l'abri.

Mes questions : quel dock? Les modèles ne courent pas les rues. J'ai pensé à IcyBox qui a l'air d'avoir le vent en poupe (USB, e-sata, je m'en moque)
Le type de disque dur embarqué me laisse perplexe, c'est juste écrit : "S-ATA ", pour être sûr de mon coup, on parle juste du connecteur, on se moque de savoir si c'est du SATA II ou II, c'est bien ça?

Les disques durs :
- 3.5 ou 2.5"? J'ai constaté que dans la gamme 500Go à 1To les prix étaient, à ma grande surprise, voisins.
- des marques à éviter? D'autres à conseiller? Je suis un peu perdu je dois l'avouer devant une telle offre si abondante.
- vitesse de rotation : pas trop rapide le HD je suppose, car ça doit vibre dans un dock non? Je pensais plutôt prendre des 5400 rpm plutôt que des 7200 rpm : c'est idiot ou pas comme raisonnement?
Je suis preneur de conseils, critiques et leçons.
Merci par avance.

Ps : j'ai dit archivage et pas sauvegarde ;)
Mangez des cacahuètes!

RolandH

Bonsoir,

j'utilise un ICY BOX IB-120CL-U3, connexion en USB 3.0 , 2 disques, bon débits ...

Nikojorj

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais sur mon ordi j'ai ça, ça fait très bien ce que je lui demande, et ce n'est qu'une interface "mécanique" ie un tiroir et des câbles donc sata 2 ou 3 ça dépend de la carte mère sur laquelle tu le branches (et du HDD que tu y mets).

Pour le HDD, les grosses capacités bien utiles pour cet usage sont bien moins chères en 3.5", quant à la vitesse de rotation ben... langue au chat, ce n'est pas primordial je dirais.

kochka

Si tu as un ou des emplacements dispos en façade, les DD en tiroirs extractibles sont à mon sens, la meilleure solution.
Les DD restent protégés dans leur tiroirs, ils sont faciles à mettre et à enlever, et tu peux en avoir autant que tu le souhaites.
Un Tiroir vide ne doit pas coûter plus de 30 ou 40€, de mémoire.
Pour du stockage en double, la vitesse rotation n'a pas d'importance, et 5200tm est suffisant, surtout que les DD modernes de 2T et plus sont rapides
Technophile Père Siffleur

microtom

Merci à vous deux.

Je préfère une solution totalement externe car :
- sur la tour que j'utilise je n'ai plus de baie externe libre ayant pris un boitier sur-ventilé (2 entrées d'air sur la face avant), ou alors il faudrait que je migre tout le contenu de la tour dans un ancien boitier alu Lian Li... pffff ;)
- le choix de l'externe me permet(trait) de recopier facilement le contenu des Hd sur n'importe quel ordi en cas de problème.
Mangez des cacahuètes!

kochka

J'utilise les deux.
Mais si tu es coincé par les logements, il faut simplement faire en permanence attention aux fildes externes qui finissent par rencontrer un pied en vadrouille et se termine par un DD HS et une bordée de jurons.
  ;)

Joez

Perso, j'utilise un Lian Li EX-503 branché en USB 3.0. Capacité 5 disques (4 actuellement). Les disques sont Hot-Swap.
Le seul petit moins que je lui trouve, c'est qu'il faut d'abord  visser le guide sur le disque avant de l'insérer dans le boitier. (certains boitiers permettent d'insérer un disque directement). En contrepartie, on a une poignée a chaque disque.

microtom

Citation de: kochka le Mai 07, 2013, 21:25:08
J'utilise les deux.
Mais si tu es coincé par les logements, il faut simplement faire en permanence attention aux fildes externes qui finissent par rencontrer un pied en vadrouille et se termine par un DD HS et une bordée de jurons.
  ;)

Ah ça ;)

Citation de: Joez le Mai 07, 2013, 22:19:14
Perso, j'utilise un Lian Li EX-503 branché en USB 3.0. Capacité 5 disques (4 actuellement). Les disques sont Hot-Swap.
Le seul petit moins que je lui trouve, c'est qu'il faut d'abord  visser le guide sur le disque avant de l'insérer dans le boitier. (certains boitiers permettent d'insérer un disque directement). En contrepartie, on a une poignée a chaque disque.

Merci, je vais regarder ça
Mangez des cacahuètes!

kochka

J'ai aussi un serveur Synologie avec 4 logements. 8 T en ligne, ça commence à le faire.
Au fait, tant que tu es à ajouter des DD externes, il est toujours prudent d'avoir une copie miroir (Acronis ou autre) de ton D système sur un vieux DD externe, plus des sauvegardes régulières sur un autre vieux DD externe. Des 200G font largement l'affaire. Dans le pire des cas, tu peux toujours remplacer ton D système bloqué, par la copie miroir, et repartir facilement sans tout avoir à recharger.

Nicolas Meunier

j'ai un dock pour 2 disques en USB3 et c'est génial. J'ai environ 30 disques internes pour le stockage et aucun pb

microtom

Ok, donc un dock 2 emplacements ça a l'air mieux puisque ça permet la copie de HD sans prise de tête. Je retiens l'idée proposée plusieurs fois.

>Kochka, je me reprendrais un NAS plus tard, et je pense que j'y mettrais le pris pour taper dans du RAID 5 système à ce moment là. Le moins cher étant de se le faire soit même, ce ne sont pas les distrib linux qui manquent, ni les cartes contrôleurs offrant du RAID5 le tout englobant dans une tite tâche cron pour faire de la sauvegarde journalisée ;)

Pour l'heure je recherche surtout une solution la moins contraignante possible pour faire de l'archivage.

Merci à tous pour vos solutions.
Pour l'heure j'en suis donc là : dock usb 2 emplacements  + HD 3.5" par unité de 1To plutôt chez WD d'après les différents retours/articles/forums que j'ai pu lire.
Mangez des cacahuètes!

RolandH

Citation de: microtom le Mai 08, 2013, 11:14:22
Ok, donc un dock 2 emplacements ça a l'air mieux puisque ça permet la copie de HD sans prise de tête. Je retiens l'idée proposée plusieurs fois.

>Kochka, je me reprendrais un NAS plus tard, et je pense que j'y mettrais le pris pour taper dans du RAID 5 système à ce moment là. Le moins cher étant de se le faire soit même, ce ne sont pas les distrib linux qui manquent, ni les cartes contrôleurs offrant du RAID5 le tout englobant dans une tite tâche cron pour faire de la sauvegarde journalisée ;)

Pour l'heure je recherche surtout une solution la moins contraignante possible pour faire de l'archivage.

Merci à tous pour vos solutions.
Pour l'heure j'en suis donc là : dock usb 2 emplacements  + HD 3.5" par unité de 1To plutôt chez WD d'après les différents retours/articles/forums que j'ai pu lire.

Bonjour,

pour  la copie de DD, l'ICY BOX IB-120CL-U3 le fait en autonome (fonction clonage sans PC)...

microtom

Oui Roland, j'étais allé voir les spec après que tu m'aies indiqué cette Icy box justement ;)

Encore merci.
Mangez des cacahuètes!

Nicolas Meunier

j'ai celui-là et l'USB3 n'a jamais marché alors qu'un autre marche bien

remyphoto75

Comme beaucoup ici j'ai aussi ce dock IcyBox et je dois dire que depuis un récent incident je ne l'utilise plus. D'ailleurs je constate que souvent les problèmes que j'ai pu rencontrer de disque dur sont souvent parvenu avec des docks : problème de relecture de fichier copié via dock, décrochage du disque pendant une copie (obligé d'éteindre rallumer le dock)... Au final je préfère maintenant des boitiers plutôt que des docks.
Ce qu'il m'est arrivé avec le dock est des plus étrange. J'avais un disque WD My Book. Suite à un gros rangement de cables j'ai voulu le rebrancher et je me suis planté de cable (à l'ampérage trop élevé) qui a cramé le contrôleur du MyBook. J'ai donc du désosser le boitier et extraire le disque. Je branche le disque dans mon dock et celui-ci ne reconnait pas le disque et me demande de le formatter. Je trouve ca bizarre et je me dis que le disque à pris un coup de jus. Donc je le reformatte. Je recopie plusieurs Go de données dessus sans aucun soucis. Je vérifie en éteignant puis rallumant le dock que j'arrive à tout lire sans soucis.
Je sors le disque et je le met dans un boitier icy box et je le branche. Là plus de partition reconnu, il faut que je reformatte. Je débranche, je démonte le disque et le branche en interne dans mon pc, pareil. Je débranche, je rallume le pc, remet le disque dans le dock, je l'allume et là il voit bien le disque et les données sont bien dessus nickel. Je débranche et teste avec plusieurs autres machines et dock, rien à faire le disque et sa partition ne sont reconnus que sur ce dock là en particulier. Je me dis qu'à l'origine le disque devait ne rien avoir et que j'ai reformatté pour rien à cause de ce satanné dock qui a rejoint illico presto la poubelle.
Donc méfiance avec les docks j'aurais tendance à dire.

microtom

Ok. Vu le prix de ces engins, il ne faut donc pas s'attendre à autre chose qu'un lecteur de carte géant si je comprends bien ?
D'un autre côté j'ai un câble SATA/IDE ->USB et une station de secours sous Ubuntu (faudra que je passe à la nouvelle mouture de Debian tiens) dans un net PC ;)
Mangez des cacahuètes!

Strawn

J'ai un dock "Digitus" dont je suis pleinement satisfait jusqu'ici (acheté chez... Leclerc ::) il y a des années). Il ne possède qu'un emplacement SATA II (2,5" ou 3,5").
Pour les clonages j'utilise Acronis True Image. Impeccable.

Comme le dock ne fonctionne qu'en USB2 j'ai regardé pour un qui fonctionnerait en USB3.

J'avais lu beaucoup de mal de IcyBox...

En revanche beaucoup de bien apparemment de ce modèle Inateck :

http://www.amazon.fr/gp/product/B00BQSXUFM/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A5JH7MGCI556L

RolandH

Bonsoir,

il faut croire que je suis bien tombé avec mes docks ICY BOX (j'en ai 2) ...

C'est l'outil que j'utilise pour sauvegarder les données des PC dont j'assure la maintenance, j'y ai donc passé une trentaine de disques différents, de 80 GO à 3 TO, de marques variées (WD, Hitachi, Seagate, Samsung) et les 8 personnes qui ont acheté ce produit sur mon conseils ne sont pas venus se plaindre.

Je m'étais décidé pour ce dock en le voyant chez un ami et les avis sur LDLC et Amazon ne m'ont pas parus catastrophiques.

Pour mes données, j'utilise 2 NAS Qnap TS-219 et Syncback

microtom

Ok, comme d'hab quoi. Il faut faire la part des choses en fonction de ses propres critères. Ce qui tombe bien, avec ce pont, c'est que je ne risque pas d'acheter en toute urgence, et qu'il vaut mieux attendre la reprise normale du service. Ca laisse le temps de réfléchir et de prendre le plus de recul possible ;)
Vais me lire les retours sur HFR tiens.
Mangez des cacahuètes!

Joez

En dock 2 disques USB 3, il y a aussi l'Akasa DuoDock 2S. Pas testé. Mais j'ai la version 1 disque qui marche sans pb (DuoDock S).

Le Tailleur

Synology en NAS, Fantec en stockage externe (e-sata ou USB3)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Mola

AKASA DUODOCK S perso, SATA -> USB 3

Pas cher (35 Euros environ), je m'en sert tous les jours depuis 1 an sans aucun problème.
Pour les disques franchement ça n'a que peu d'importance, préférer les 3.5 au 2.5 (plus gros mais plus fiables d'expérience)
Vu que c'est pour du stockage/sauvegarde, plutôt des versions "green" (5400 t/min)
A vu de nez (et de mémoire) c'est sur les 2 To qu'on trouve le meilleur rapport Euros/Go.