Essai de jumelles

Démarré par cerfi, Février 26, 2013, 15:10:40

« précédent - suivant »

cerfi

Bonjour,
Après le temps du choix voici venu le temps des essais. Les deux jumelles entre lesquelles j'hésitais (Vanguard Endeavor ED et Nikon Monarch 7, toutes en 8x42) arrivent la semaine prochaine chez le photographe (Enseigne Camara) chez qui je vais les acheter. Son magasin étant situé en ville, les essais risquent de ne pas se faire dans des conditions idéales.
Comment puis-je juger de la qualité des deux jumelles en ville? Quoi observer?

atino

Citation de: cerfi le Février 26, 2013, 15:10:40
Comment puis-je juger de la qualité des deux jumelles en ville? Quoi observer?

La voisine d'en face dans sa salle de bains (ou le voisin suivant les gouts)  ;)

Blague à part, la différence sera à mon avis très subtile. Peut-être faudrait il faire le test à la tombée du jour ou en très faible luminisoté.
Ne pas oublier le confort d'utilisation, le poids, la qualité des bonnettes et des caches, aussi importants que des différences subtiles de qualité d'image entre 2 modèles certainement très proches du point de vue optique.

Bon choix

Amicalement
Denis

BrunoDavid

Oui Denis,

Mais ne pas oublier le ressenti !
Ce n'est pas une donnée technique mais c'est la plus importante... Celle qui fait que l'on a envie de regarder
dans ses jumelles personnelles  :)

Bon choix

Bruno
Nature en Baie.com
Bruno
www.nature-en-baie.com

michel77

Des nouvelles de tes essais de jumelles ?

Cdlt

SPOTMATIK

Citation de: michel77 le Mars 10, 2013, 10:09:51
Des nouvelles de tes essais de jumelles ?

Cdlt

" pas de nouvelles , bonnes nouvelles " ........

gillescorsand

Bonjour à tous !

Je viens de tester les deux jumelles suivantes Nikon Monarch 7 en 8x42 et le modèle  Vanguard Endeavor 8x42 et bien pour moi la ''messe'' est dite  car clairement la Nikon sur le plan strictement optique (le plan le plus important non ?) celle ci est vraiment devant!  j'ai en effet constaté sur la Vanguard des défauts génants sur du matériel d'observation moyenne gamme! voilà donc la liste de ceux ci : aberrations chromatiques significatives pour un modèle prétendu ED, présence également de flare (voile blanchâtre important) sur les zones  inférieures et supérieures de l'image,  manque d' homogènéité entre le centre optique et la périphérie je note donc une baisse de netteté très importante!  voilà pour cette première prise en main que je poursuivrai plus longuement puisque j'ai un prêt de 20 jours ! mais déjà à ce stade du test que nous tous pouvons faire !!!  celui ci mais déjà en évidence des défauts optiques rédhibitoires et que je ne retrouve pas de manière aussi franche sur la Nikon  ! 
Voilà pour mon petit éclairage perso qui vaut ce qu'il vaut ...
Bonne journée à tous!
Gilles Corsand