Tortue d'Hermann

Démarré par Michaël83, Mai 04, 2013, 12:27:19

« précédent - suivant »

Michaël83

Bonjour à tous,

Je m'essaie à la photographie animalière mais je rencontre quelques problèmes de netteté.
Ici, il s'agit donc d'une Tortue d'Hermann (dite des Maure) croisée près du lac du Revest.
Photo prise le 05 mai 2013 avec un D7000+18-105 à 105mm, 1/125s, f/5.6.

Je suis pourtant bien stabilisé, allongé sur le sol, MaP sur la tête de l'animal, la PdC est surement un peu limite du fait de l'ouverture mais je trouve tout de même que l'image manque de piqué et difficile d'utiliser un pied ou même un monopode au ras du sol.
Qu'en pensez vous ?

Merci à vous  :)
D7000 à miroir anti-poussière

Aubertin

Dans ce format, il est difficile de vraiment juger du piqué qui semble bon. Si tu trouves manquer de profondeur de champ, monte un peu les isos, tu as de la marge!
Ceci dit il n'y a rien qui me choque sur cette image, la zone de netteté est là où il faut, peut-être une ou deux petites zones surex???

STB

t'as bien choisis AFc et pas AFs j'espère  :)
StB

Michaël83

Citation de: Aubertin le Mai 04, 2013, 12:34:57
Dans ce format, il est difficile de vraiment juger du piqué qui semble bon. Si tu trouves manquer de profondeur de champ, monte un peu les isos, tu as de la marge!
Ceci dit il n'y a rien qui me choque sur cette image, la zone de netteté est là où il faut, peut-être une ou deux petites zones surex???

Oui, effectivement j'avais un peu de marge au niveau des isos, j'étais à ISO-250, j'aurais donc pu fermer le diaph d'un ou deux crans sans problème.
Les zones de surex viennent du fait que j'ai attendu le retour du soleil pour avoir une lumière moins terne mais du coup j'ai des reflets sur la carapace.

Pour STB, bonne question !! à force d'alterner entre paysage, animaux et autres tentatives pendant mes balades, c'est bien possible que je me sois oublié sur ce point, même si la tortue ne se déplace pas à une vitesse diabolique la faible distance de PdV (l'image n'est pas recadrée) et donc la faible PdC ont pu me jouer un tour surtout si je suis resté en AFs, je ferai attention la prochaine fois.

Merci à vous deux pour votre passage et vos remarques.

ChrisC06

Citation de: Aubertin le Mai 04, 2013, 12:34:57
+1  ;)
La surex des quelques petites zones peut facilement se rattraper en post traitement !
Chris

Michaël83

Citation de: ChrisC06 le Mai 04, 2013, 22:55:21
+1  ;)
La surex des quelques petites zones peut facilement se rattraper en post traitement !

Bien pris en compte la remarque sur les quelques zones en surex !  ;)
C'est vrai qu'en y faisant attention c'est assez visible.
Ci-dessous, une tentative de rattrapage, j'ai du abaisser le curseur tons clairs et remonter un tantinet la vibrance et la saturation, je trouve qu'une action sur les tons clairs a souvent tendance à rendre l'image un peu terne (je travaille sous lightroom 4).
Qu'en pensez vous ?
Merki

ChrisC06

Citation de: Michaël83 le Mai 08, 2013, 12:51:50
... je trouve qu'une action sur les tons clairs a souvent tendance à rendre l'image un peu terne (je travaille sous lightroom 4).
Oui, je trouve aussi et pour compenser je joue un peu avec les noirs...  ;)
Chris