Sangliers en Périgord Vert

Démarré par Dogeed, Mai 06, 2013, 14:41:11

« précédent - suivant »

Dogeed

Bonjour à tous,
Avant hier un voisin agriculteur me disait que j'aurais du mal à trouver des sangliers car les laies ont mis bas récemment et ne font pas de grandes sorties préférant rester au nid avec les petits. Connaissant 4 endroits fréquentés par les sangliers je m'y suis rendu, l'environnement est hostile et peu favorable aux belles photos, les clichés que je poste sont bruitées, je n'ai guère mieux en photos de sangliers prises ces derniers jours, c'est donc juste pour un partage, sans prétention pour être dans la catégorie des "clichés animaliers".

Bonne semaine.

Dominique
1 - On aperçoit à droite le jeune marcassin, j'ai compté 5 petits dans sa portée, je suis à peu près sûr que cette laie ne m'a pas vu mais certain qu'elle m'a entendu, c'est je pense ce qui l'a fait fuir très rapidement.

Dogeed

2 - Le cliché original est pris en format paysage, je l'ai recadré en format portrait pour éliminer des bois morts qui n'apportaient rien à la photo. J'ai des photos des marcassins...mais elles ne sont pas mieux en qualité et l'environnement n'est pas terrible avec ces bois morts.

ChrisC06

Rencontre impressionnante !  ;)
Les femelles ne sont-elles pas plus inquiétantes quand elles ont leurs petits ?
Chris

Dogeed

Merci Chris. Personnellement je n'ai jamais eu de problème, je les photographie depuis quelques années et je ne trouve pas que les sangliers soit des animaux agressifs. Je ne fais rien non plus qui puisse provoquer des éventuels ennuis. Je constate comme à chaque fois que ce sont eux qui fuient au bruit (genre marcher sur du bois mort). Ici, pour ces clichés c'est différent, je ne fait qu'attendre (beaucoup) fondu dans la végétation. De plus ce sont de gros animaux et il ne faut pas oublier que 300 mm de focale avec le coefficient des capteurs Olympus correspond à 600 mm en full frame, je ne suis pas en fait pas si près que ça, ça rapproche beaucoup.
Ce dont j'ai le plus peur en période de chasse...ce n'est pas des sangliers...mais des chasseurs (et mes raisons sont vraiment justifiées) :)
Le meilleur moment pour les photographier est le matin (c'est ce que j'ai constaté), ils aiment comme tout le monde prendre l'air pour se mettre en appétit :)
Amicalement.

Dominique

foufouille

Ne t'aurait-elle pas plutôt senti?  ;)
Photographiquement vôtre...

Dogeed

Merci foufouille pour l'arrêt sur le fil :)
Senti : peut être, mais il n'y avait pas beaucoup de vent et je suis assez loin, je pense plutôt au bruit fait en écartant des branchages, le coin est perdu loin de tout.
Bonne fin de soirée :)

Dominique

Fs-photo

Belle rencontre, bravo à toi !
Pourrai tu regarder mon post qui se nomme "a poil" et me dire si le sanglier est un mâle ou d'une femelle ?
Merci d'avance  ;)

Dogeed

Merci Fs-photo :)
Je t'ai répondu (avis purement personnel) et donné quelques liens utiles :)

Dominique