EOS 5D Mk3 et vieux objectifs non AF

Démarré par madrunner, Mars 04, 2013, 23:41:25

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
Je viens de passer du 7D au 5D3.
Tout se passe bien, j'ai enfin compris le système d'AF !
Mais il me reste un problème : j'ai pas mal d'objectifs anciens, notamment en monture M42, avec adaptateur "à puce" pour assistance de focus. (AF Confirm)
Tout cela marchait très bien du 20D au 7D.
Mais avec le 5D3, je reçois des messages de type "Mettre jour le firmware de l'objectif !".
Donc, mes petites bagues ne sont plus reconnues, alors qu'elles émulent un objectif ?
Y a-t-il un endroit dans le menu, permettant de désactiver ce contrôle ? Je n'ai rien trouvé dans le manuel. (oui, oui, j'ai cherché !)
Ou est-ce une nouvelle fonctionnalité irrémédiable ?

Merci de vos expériences.

lolounette

c'est bizarre quand même, à moins que la puce émule un objectif EF-S ??
Il vient d'ou ton adapteur EMF ?

le mien vient de chez Big_Is (ebay) et marche aussi bien sur le 20D que sur le 6D, mais ca ne t'aide pas beaucoup  :(
edit : maintenant que j'y pense il me semble bien qu'il faut un adapteur spécial pour le 5dm3, il y a des mises en garde a ce sujet sur les annonces des vendeurs ebay si je me souviens bien
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

JamesBond

Ceci étant, Madrunner, consultez attentivement le tableau des groupes figurant aux pages 79 à 84 de votre manuel ; reconnaissez-y vos objectifs et voyez ce qu'il restera de l'AF...

Cela ne vaut peut-être vraiment pas le coup de vouloir absolument les utiliser sur le 5D MkIII.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: madrunner le Mars 04, 2013, 23:41:25
Mais il me reste un problème : j'ai pas mal d'objectifs anciens, notamment en monture M42, avec adaptateur "à puce" pour assistance de focus. (AF Confirm)
Tout cela marchait très bien du 20D au 7D.

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 19:16:56
Ceci étant, Madrunner, consultez attentivement le tableau des groupes figurant aux pages 79 à 84 de votre manuel ; reconnaissez-y vos objectifs et voyez ce qu'il restera de l'AF...

Pour faire court, les objectifs en monture M42 ne possédant pas d'AF, c'est une lapalissade que signaler qu'il ne peut riens en rester (de l'AF).
Aussi ne faut-il pas trop compter sur le manuel pour nous rappeler aux bons souvenir de ces objectif du temps jadis.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mars 08, 2013, 19:59:14
Pour faire court, les objectifs en monture M42 ne possédant pas d'AF, c'est une lapalissade que signaler qu'il ne peut riens en rester (de l'AF). [...]

Oui mais :

Citation de: madrunner le Mars 04, 2013, 23:41:25
[...] avec adaptateur "à puce" pour assistance de focus. (AF Confirm) [...]
Capter la lumière infinie

lolounette

le focus est manuel mais on a quand même la confirmation que le focus est bon dans le viseur ;)
très pratique et très utilisable sur un plein format avec le grand viseur qui va avec: je me régale sur le 6D avec mes objectifs olympus manuels, notemment le 28mm ! et pour la vidéo c'est nickel aussi...

une photo que j'ai faite vite fait pour essayer le 6D avec le zuiko 28mm / 2,8 l'autre jour

Certaines de ces vieilles optiques font des merveilles en numérique et ce parfois pour juste une poignée d'euros (j'ai payé mon 28mm 30 euros), la mise au point manuelle se fait sans aucun soucis car ces optiques sont prévues pour ca et les bagues de mise au point n'ont rien a voir avec ce qui se fait de nos jours...

Madrunner je crois que la solution dans ton cas c'est de changer ton adapteur pour un qui soit compatible avec le 5dm3 ;)

madrunner

Citation de: lolounette le Mars 08, 2013, 20:23:08
le focus est manuel mais on a quand même la confirmation que le focus est bon dans le viseur ;)
....
Madrunner je crois que la solution dans ton cas c'est de changer ton adapteur pour un qui soit compatible avec le 5dm3 ;)

Oui, bien sûr, mais où trouver un adaptateur "certifié" ?
Il semble que les puces "EMF" (programmables) permettent un réglage qui passe les contrôles du 5D.
Mais les vendeurs que je trouve sur le Net (principalement HongKongais sur eBay), ne livrent qu'un seul adaptateur "compatible" et seulement en monture M42.
J'en ai commandé un pour essayer.
Par contre, pour d'autres montures (notamment Olympus OM, la bien-aimée !), plus aucun de mes adaptateurs à puce ne fonctionne. :-\

Si vous avez une bonne source....

madrunner

lolounette

ma puce EMF (OM vers EF) vient de chez Big_is sur ebay, elle fonctionne sur mon 6D mais je ne peux pas te dire pour le 5D Mark III que je n'ai pas...  :-\

madrunner

Petites nouvelles :
Un adaptateur M42 vers EOS acheté chez cam2_uk (eBay) fonctionne très bien (et est "programmable").
Maintenant je cherche un équivalent Olympus OM vers EOS...

Et Malheureusement, les adaptateurs achetés chez Big_is en 2012 ne fonctionnent plus.

[at] lolounette : de quand datent tes adaptateurs ?

lolounette

houla c'est une excellente question que je te remercie de m'avoir posée: Je ne me souviens pas du tout de la date  ;D

fin 2012 en tous cas, au début du dernier trimestre si je ne me fourvoie pas... ou un peu avant.
ils sont programmables tes adaptateurs big_is ?

au pire commande et si il ne marche pas sur ton boitier je te le rachète (ça m'évitera d'avoir a sans arrêt passer l'adaptateur d'un objectif à l'autre) ;)

cassenoisettes

ptain ça c'est du frontfocus   ;D    ;D

Citation de: lolounette le Mars 08, 2013, 20:23:08
très pratique et très utilisable sur un plein format avec le grand viseur qui va avec: je me régale sur le 6D avec mes objectifs olympus manuels, notemment le 28mm ! et pour la vidéo c'est nickel aussi...

une photo que j'ai faite vite fait pour essayer le 6D avec le zuiko 28mm / 2,8 l'autre jour

Certaines de ces vieilles optiques font des merveilles en numérique et ce parfois pour juste une poignée d'euros (j'ai payé mon 28mm 30 euros), la mise au point manuelle se fait sans aucun soucis car ces optiques sont prévues pour ca et les bagues de mise au point n'ont rien a voir avec ce qui se fait de nos jours...

ValentinD

Au pire, arraches la puce. J'avais une de mes bagues qui deconnait et qui me disait mauvaise communication avec l'objectif. J'ai fais sauter la puce, et maintenant, elle remarche impec, mais par contre, c'est maintenant un bague toute bête, elle ne fait plus l'af confirm ;).
Photo nulle faite à la va-vite avec mon téléphone ;D. Mon objectif est vraiment crado!

lolounette

madrunner

Citation de: valoo21 le Avril 04, 2013, 18:43:54
Au pire, arraches la puce.
Mais forcément l'assistance AF marchera beaucoup moins bien ! (Comme la 2CV de Bourvil...)
;D