NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

chevalier2

Citation de: foich le Février 12, 2015, 08:48:53
Bon peut être pas le top pour mon utilisation je vais cogiter encore un peu

D'un autre côté photographier des enfants remuants à moins de 2-3 m de l'appareil c'est non seulement très sportif mais au 28 mm (uniquement et si vous n'avez plus rien d'autres comme focale)  c'est un peu spécial ...

Chevalier2

chevalier2

Au delà de 2-3 m, c'est déjà beaucoup plus facile et gratifiant  :)

Le reste du reportage ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181838.0.html

Assez heureux de voir que le Nikon A décolle enfin ... ;D ;D
Chevalier2

Jean-Claude

Citation de: chevalier2 le Février 15, 2015, 08:46:30
Et bien voilà...
Avec le temps, nos points de vue divergents du début se rapprochent de plus en plus ...

J'imagine vu le nombre grandissant d'utilisateurs de Nikon A, on va pouvoir enfin créer et surtout maintenir un fil dans les éphémères  ::) ::)


Non je ne suis en rien d'accord avec toi quand tu voulais montrer le Coolpix A pas capable de faire une map correcte à 2 ou 3 mètres sur un sujet fixe en plein jour

Celà n'a rien à voir avec des sujet très remuant sur lesquel même beaucoup de reflex ont du mal.

wll92

Citation de: chevalier2 le Février 15, 2015, 08:56:14
D'un autre côté photographier des enfants remuants à moins de 2-3 m de l'appareil c'est non seulement très sportif mais au 28 mm (uniquement et si vous n'avez plus rien d'autres comme focale)  c'est un peu spécial ...

Cela dit, ton image cadrée verticalement, aurait eu plus d'impact (suppression des zones vides à gauche et à droite).

Je trouve les couleurs excellentes, c'est du jpeg direct ?

doublesalto

Bonjour
Bon alors, il sort quand ce nikon B avec un capteur 24Mpx,  un objectif 35mm a 2,8,  un autofocus rapide et un prix décent ?😛

[Diaph]

Bonsoir, une question, sur le point de m'acheter ou le coolpix A ou le ricoh gr, je me demandais si le A avait un filtre ND intégré comme sur le gr ?

chevalier2

Citation de: wll92 le Février 16, 2015, 08:13:52
Cela dit, ton image cadrée verticalement, aurait eu plus d'impact (suppression des zones vides à gauche et à droite).

Je trouve les couleurs excellentes, c'est du jpeg direct ?

Merci,
Il m'est difficile de cadrer verticalement sans viseur, je vois mal les aides à l'horizontalité ou verti en ne travaillant qu'avec un écran arrière, surtout en plein soleil, mais cela n'est pas spécifique au Coolpix A
Le fichier d'origine était un nef, postraité principalement par, point noir, passehaut1 avant d'être viré en JPG.

Chevalier2

Harold66

#1082
Citation de: [Diaph] le Février 18, 2015, 19:35:45
Bonsoir, une question, sur le point de m'acheter ou le coolpix A ou le ricoh gr, je me demandais si le A avait un filtre ND intégré comme sur le gr ?

Non , seulement le GRa le filtre ND. Si tu n es pas déja habitué à l interface utilisateur Nikon  , il n y a pas beaucoup de raisons de preferer le Nikon au GR
::)

Vregny

Je sais j'ai déjà poser la question...mais si je lis ce fil j'achète le nikon A... Si je lis le fil RX100 version 3.. Et si je réfléchis... Je les trouve un peu cher... J'avais un S90 mais ce sont de petits boîtiers fragiles.
Ceci étant dit j'achète quoi ?
Canon, Sony...
MERCI

[Diaph]

Citation de: Harold66 le Février 18, 2015, 21:09:45
Non , seulement le GRa le filtre ND. Si tu n es pas déja habitué à l interface utilisateur Nikon  , il n y a pas beaucoup de raisons de preferer le Nikon au GR
::)

En fait, ne trouvant des focales fixes grand-angles hors de prix pour mon reflex, et en ayant plus que marre de me trimballer un sac photo trop lourd en rando ou en ville (je marche beaucoup), je lorgne sur l'un ou l'autre. Sauf que le gr a la réputation de choper les poussières, et le A n'a donc pas de filtre ND intégré. Ce n'est pas un problème d'interface pour moi.

Harold66

Citation de: [Diaph] le Février 18, 2015, 21:53:13
En fait, ne trouvant des focales fixes grand-angles hors de prix pour mon reflex, et en ayant plus que marre de me trimballer un sac photo trop lourd en rando ou en ville (je marche beaucoup), je lorgne sur l'un ou l'autre. Sauf que le gr a la réputation de choper les poussières, et le A n'a donc pas de filtre ND intégré. Ce n'est pas un problème d'interface pour moi.
Pourtant l interface est un des facteurs les plus importants dans le choix d un boitier

Il y a des cas de poussieres sur le capteur pour le GR mais moi j  ai le mien depuis pres de 2 ans et n ai jamais eu de problemes. en revanche avec leLX100 que j ai depuis 3 mois à peine j ai déja des poussieres sur le capteur
Peut etre pour choisir , devrais tu faire une liste de ce qui est important pour toi dans le choix d un boitier  ::)

[Diaph]

Citation de: Harold66 le Février 18, 2015, 22:05:15
Pourtant l interface est un des facteurs les plus importants dans le choix d un boitier

Il y a des cas de poussieres sur le capteur pour le GR mais moi j  ai le mien depuis pres de 2 ans et n ai jamais eu de problemes. en revanche avec leLX100 que j ai depuis 3 mois à peine j ai déja des poussieres sur le capteur
Peut etre pour choisir , devrais tu faire une liste de ce qui est important pour toi dans le choix d un boitier  ::)

Comme quoi... Je cherche un capteur APS-C doté d'une optique fixe grand angle ouvrant au moins à f2.8 (pour du paysage, de la street et avoir un peu de bokeh quand c'est nécessaire) ET d'un encombrement faible, pour un budget maximum de 690€. Le gr me tente (entre autre) du fait de ses filtres artistiques et de son filtre ND intégré mais le A me tente aussi pour sa possibilité de map manuelle par la bague et par son look un peu plus sérieux (bon, ça, c'est subjectif...). Je penchais sur le GR avant de découvrir ce coolpix A. Sais plus trop maintenant.

Jean-Claude

le gros avantage du Coolpix A c'est à 100% un Nikon avec

des fichiers NEF comme les reflex de la marque
les mêmes Picture Control que les reflex avec le même rendu
Une même structure des menus que les reflex

Si on est déjà équipé d'un reflex de la marque le Coolpix est le meilleur choix

Si on n'est pas en Nikon celà se discute

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2015, 22:54:05
Une même structure des menus que les reflex

Grosse déception pour moi de ce côté là : j'ai eu l'impression de retourner au D200...
(pas retrouvé le "menu personnalisé" de mes D700 ou D8x0...)

:-(

Harold66

Citation de: [Diaph] le Février 18, 2015, 22:33:12
Comme quoi... Je cherche un capteur APS-C doté d'une optique fixe grand angle ouvrant au moins à f2.8 (pour du paysage, de la street et avoir un peu de bokeh quand c'est nécessaire) ET d'un encombrement faible, pour un budget maximum de 690€. Le gr me tente (entre autre) du fait de ses filtres artistiques et de son filtre ND intégré mais le A me tente aussi pour sa possibilité de map manuelle par la bague et par son look un peu plus sérieux (bon, ça, c'est subjectif...). Je penchais sur le GR avant de découvrir ce coolpix A. Sais plus trop maintenant.
si tu comprends l anglais je te conseille la video comparant ces deux modeles par "the camera store" on you tube

Harold

GsFab

Citation de: Harold66 le Février 18, 2015, 23:46:21
si tu comprends l anglais je te conseille la video comparant ces deux modeles par "the camera store" on you tube

Harold

exact mais la conclusion est faussé de ne jours car le coolpix est moins chère que le ricoh en ce moment
Fuji

Harold66

Citation de: GsFab le Février 19, 2015, 09:48:06
exact mais la conclusion est faussé de ne jours car le coolpix est moins chère que le ricoh en ce moment
well si tu es en France il semble que le moins cher soit le A en version argent ( 450 euros environ) suivi du GR à 520 euros et le coolpix à 549 euros du moins si j en crois idealo.fr mais sur ces produits en fin de vie les prix peuvent changer tres vite

en tout cas cela ne change pas la comparaison entre les 2 appareils. A chacun de faire son choix ensuite  :)
Pour moi par rapport aux photos que je fais , le choix n existe pas  ::)

Harold

Jean-Claude

Autant que je me souvienne tous ces tests de Caméra Store ou Ming Theing ou d'autres font principalement la différence sur l'ergonomie.
GR plein de boutons programmables a mort soit disant très utiles et le Coolpix plus simple avec moins de possibilités de configurations et des menus se rapprochant des reflex de la marque

Après l'AF du GR déclaré forfait dans le noir la ou le Nikon marche encore
Les objectifs se valent grosso modo, Ming trouve plus de mordant au Nikon
Je trouve l'UGA du GR pas son génial que les testeurs (je l'ai)
les fichiers RAW du GR ont encore un peu le problème mage chez Adobe, moins que les predecesseurs, mais toujours un peu. Ce point à failli me rendre fou avec mon premier GR, set special obligatoire. ( Et pourtant les JPEG sont nickel).

cgleroy

Moi, j´ai tombé aussi et j´ai acheté aujourd´hui un Coolpix A, son prix: 299 euros (305 euros avec les frais d´envoi) dans le outlet de Finicon (le distributeur de Nikon en Espagne et Portugal), j´ai eu chance parce que j´ai acheté le dernier...

http://www.outletnikondefinicon.com/zeroshot/material-en-perfecto-estado/

Amicalement, Enrique.

Harold66

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2015, 11:29:36
Autant que je me souvienne tous ces tests de Caméra Store ou Ming Theing ou d'autres font principalement la différence sur l'ergonomie.
GR plein de boutons programmables a mort soit disant très utiles et le Coolpix plus simple avec moins de possibilités de configurations et des menus se rapprochant des reflex de la marque

Après l'AF du GR déclaré forfait dans le noir la ou le Nikon marche encore
Les objectifs se valent grosso modo, Ming trouve plus de mordant au Nikon
Je trouve l'UGA du GR pas son génial que les testeurs (je l'ai)
les fichiers RAW du GR ont encore un peu le problème mage chez Adobe, moins que les predecesseurs, mais toujours un peu. Ce point à failli me rendre fou avec mon premier GR, set special obligatoire. ( Et pourtant les JPEG sont nickel).

Les informations ne sont pas toutes très précises
Dans " le noir" les tests ( dont celui du camera store) l AF des deux appareils devient plus lent
les deux appareils ont tous deux un mode mise au point manuelle guere pratique
mais le GR a l avantage tres utile du snap focus

question interface, presque tous les tests donnent avantage au Ricoh ( Chasseur Images, Reponses Photo, Digital Photographer,..)
En revanche , ceux qui sont équipés en Nikon DSLR etont l habitude de l interface  peuvent préferer le Nikon A
L argument sur le post traitement en Adobe sont peu fondés et de toutes façon obsolètes aujourd hui

Le GR a pour lui
possibilité  d avoir le 35mm FOV en crop direct (10MP) et la FOV 21mm avec l adaptateur optionnel
le mode snap tres utile en photo de rue  ou photo spontanée
RAW en DNG
HUIT fonctions peronnalisables réglables en direct ( sans passer par le menu)
cote du boitier plat tres pratique pour les vitesses lentes lorsqu on a accès à un support ( mur)
filtre ND incorporé

les deux boitiers sont en fin de carrière alors il peut périodiquement avoir une promo incroyable sur l un des deux (le Nikon A
est souvent bradé à prix inférieur car destiné sans doute à être remplacé plus vite)

Harold


muadib

Citation de: Harold66 le Février 20, 2015, 12:51:05

En revanche , ceux qui sont équipés en Nikon DSLR etont l habitude de l interface  peuvent préferer le Nikon A


D'accord avec Verso qu'à part la touche I je n'ai pas vraiment l'impression que l'interface est commune avec les Nikon.
Bon en ce qui me concerne, pour un appareil de poche comme ça, c'est tout à fait suffisant.  :)

Verso92

Citation de: muadib le Février 20, 2015, 13:12:43
D'accord avec Verso qu'à part la touche I je n'ai pas vraiment l'impression que l'interface est commune avec les Nikon.
Bon en ce qui me concerne, pour un appareil de poche comme ça, c'est tout à fait suffisant.  :)

Un peu perdu, quand même, avec l'ergonomie du Coolpix A (suis peut-être pas habitué à l'ergonomie des reflex Nikon ?)...
Bon, sinon, premiers essais ce dimanche...

foich

Ambiance peu engageante, mais j'aime bien.

Sinon trois questions pour toi
En dehors des chiffres et des stats et autres test,  quelle est ton impression quand tu ouvres les fichiers nef ou jepg ?

Est ce que il y a des déformation liées à l'objectif (j'espère que non c'est un fixe) ?
Et les aberrations chromatiques ?

Merci pour les réponses

Verso92

#1098
Citation de: foich le Février 24, 2015, 15:15:37
Sinon trois questions pour toi
En dehors des chiffres et des stats et autres test,  quelle est ton impression quand tu ouvres les fichiers nef ou jepg ?

Est ce que il y a des déformation liées à l'objectif (j'espère que non c'est un fixe) ?
Et les aberrations chromatiques ?

C'est encore un peu tôt pour moi pour avoir un avis définitif et tranché...
Je dirais qu'à priori, ça m'a l'air plutôt pas mal, et correspondant à ce qu'on est en droit d'attendre de ce genre d'APN.

En ce qui concerne la distorsion, elle est très modérée : le fait d'activer ou pas la correction sous Capture Nx2 montre très peu de différence à l'écran, in fine.

Sans correction de la distorsion (brute de dérawtisation sous Capture Nx2, PC = "standard", sous-échantillonnée en 800 pixels sans autre manip) :

Verso92

La même en corrigeant la distorsion sous Capture Nx2 :