Sekonic litemaster Pro L-478D sans radio

Démarré par jeanmi044, Avril 12, 2013, 07:58:16

« précédent - suivant »

jeanmi044

Bonjour
J'aurai besoin d'un petit d'aide, en effet j'ai acheté un posemètre/Flashmètre (réf dans le titre) pour réaliser des photos en studio avec le kit Elinchrom D-Lite RX 4/4 TO GO.
Mon soucis je ne trouve pas le mode d'emploi en Français, et pour faire simple je ne parle pas, ni ne lit pas l'anglais.
Ma question sera donc simple, je relie le flashmètre, via le cable livré avec le kit, sur un flash le deuxième est commandé par radio par le premier, quand j'appuie sur le bouton test rien ne se passe
Il y a sûrement une manip ou un réglage, mais comment faire
J ne demande pas une traduction complète, juste une réponse pour ce mode de réglage.
Merci d'avance

Fradel

je ne connais pas ce modèle, mais je suppose que tu dois avoir un système de changement de mode; tu es peut-être resté sur un mode "lumière continue".  Tu as sans doute un "flash mode", dans le menu à valider.  :)

LyonDag

Ta question n'est pas bien claire...

Ton soucis réside dans le fait que
1: ton second flash ne déclenche pas en "suivant" le déclenchement du premier (qui est relié par câble) ?
2: Quand tu veux faire la mesure avec le flashmètre reliée par cable à un flash pour le déclencher, aucun flash ne se déclenche ?

Si c'est le problème 1 :
Ca ne vient pas du flashmètre, mais de la cellule optique du second flash, qui doit être activée. A l'arrière de ta torche Dlite RX, il y a un pictogramme qui représente un oeil : il s'agit de la cellule optique du flash, qui lui permet de déclencher à partir de l'éclair d'un autre flash. Assure-toi que cette cellule est bien activée. (la seconde torche est donc commandée par le flash de la première, la commande radio n'intervient pas entre deux torches)

Problème 2 : il faut configurer le flashmètre en mesure "cable" (pictogramme "éclair" avec un petit "c" de mémoire)

Olivier Chauvignat

il faut passer en mode "câble"

mais surtout, il faut éviter ce mode, idéal pour casser le flashmètre, le flash ou les deux...

Il faut mieux utiliser le mode "attente d'éclair" (symbole de l'éclair seul), et envoyer un éclair avec la télécommande des flashes. le FM lira la valeur à ce moment là.

Il y a au moins trois modes sur un Sekonic (et sur tout flashmètres)

- Un mode "posemètre" pour la lumière ambiante (symbole "soleil")
- Un mode "flashmètre attente d'éclair" pour le flash (symbole "éclair")
- Un mode "flashmètre avec câble (cord en anglais)" pour le flash (symbole "éclair avec un petit "c" à coté")

et optionnellement :

- Un mode "flashmètre avec télécommande radio" pour le flash (symbole "éclair avec une petite antenne en forme de "T" à coté")

Photo Workshops

preshovich

le plus economique serait surement de prendre un declencheur infrarouge uniquement dedié à ta cellule.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Avril 12, 2013, 12:44:19
le plus economique serait surement de prendre un declencheur infrarouge uniquement dedié à ta cellule.

aussi...
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 12, 2013, 12:35:47

Il faut mieux utiliser le mode "attente d'éclair" (symbole de l'éclair seul), et envoyer un éclair avec la télécommande des flashes. le FM lira la valeur à ce moment là.

J'utilise ce mode, et ça marche bien  :)

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 12, 2013, 12:35:47Il faut mieux utiliser le mode "attente d'éclair" (symbole de l'éclair seul), et envoyer un éclair avec la télécommande des flashes.

C'est personnellement ce que je fais aussi... mais bon, le monsieur voulait le mode cord ;)

Olivier Chauvignat

Moi j'utilise le mode Remote, pour frimer ;)
Photo Workshops

SpandeX

Expert en... je cherche encore

LyonDag

En tout cas, jeanmi044 a du trouver le manuel français de son flashmètre entre temps...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops