Optiques Mamiya Apo pour Phase One

Démarré par esox_13, Mai 04, 2013, 15:32:47

« précédent - suivant »

esox_13

Je suis à la recherche d'une longue focale pour mon Phase One, le 500mm Tessar Zeiss/Blad que j'ai n'étant pas facile à utiliser. LEs montures pour RZ s'adaptent sur le Phase One 645 ? Les optiques Apo Mamiya 300 ou 500 mm peuvent fonctionner sur ce boîtier ? L'AF fonctionne ?

Lyr

Je ne sais pas répondre à tout, mais ainsi tu auras au moins un début de piste.

Il existe un 300mm f/4.5 Mamiya 645 qui fonctionne sans soucis sur Phase One avec AF. Il y a par contre plein d'autres 300mm non AF (dont le très intéressant 300mm f/2.8).
En 500mm, il n'y a que des objectifs manuels.

Donc à part un cas particulier (le 300mm f/4.5 AF 645), la réponse est "non, l'AF ne fonctionne pas, mais bon, les optiques en question n'ont jamais été conçues pour".
Mais tous ces objectifs 300mm et 500mm prévus pour le Mamiya 645 se montent sans soucis sur un Phase One et fonctionnent "normalement" (tels qu'ils ont été conçus pour: sélection du diaphragme par la bague éponyme et mise au point à la main)

Concernant les optiques RB ou RZ: si tu arrives à les monter dessus, tu auras un soucis: la mise au point, justement. Un Mamiya RB/RZ fait le point à l'aide d'un soufflet intégré au boîtier qui augmente le tirage de l'optique pour faire le point à courte distance.
Même si une bague d'adaptation existait, tu serais bloqué en mise au point à l'infini. Ou alors une bague d'adaptation à soufflet (autant monter le dos numérique sur un appareil RB/RZ, je pense, dans ce cas).

esox_13

Donc je dois me limiter aux optiques prévues pour le 645 Mam. Merci.

Lyr

Pas spécialement, mais dans ce que tu cites, oui.

Tu peux prendre une bague Pentacon vers Mamiya 645 et monter des 500mm Pentacon.

Maintenant, je n'en connais pas la qualité, et c'est plus simple et plus sûr de prendre le Mamiya 500mm f/5.6, dont j'ai lu beaucoup de bien.

esox_13

Et ces optiques Mam 645 elles donnent quoi sur un dos numérique ? Parce que le 500 Tessar Blad V que je monte sur le 645 et mon dos P65+ manque un peu de piqué et surtout il ouvre a f8 au max ce qui ne facilite pas la map avec l'indicateur de focus du viseur... Les optiques Mam 645 ont été conçues pour du film non ? Elles sont propres sur un dos numérique ?

Jean-Claude

Citation de: esox_13 le Mai 04, 2013, 18:36:19
Et ces optiques Mam 645 elles donnent quoi sur un dos numérique ? Parce que le 500 Tessar Blad V que je monte sur le 645 et mon dos P65+ manque un peu de piqué et surtout il ouvre a f8 au max ce qui ne facilite pas la map avec l'indicateur de focus du viseur... Les optiques Mam 645 ont été conçues pour du film non ? Elles sont propres sur un dos numérique ?

Il y a eu une multitude de générations d'optiques M645 pour une même focale, elle ont énormément évolué pendant plus de 30 ans et lés dernières générations AF sont tout à fait de niveau pour le numérique

esox_13

Oui, j'ai trouvé un 4.5/300 apo AF qui a de très bonnes performances. D'autre part, d'après un post du forum Phase One la gamme d'optiques LS devrait s'étendre au delà du 240mm.

Lolotof

Citation de: esox_13 le Mai 04, 2013, 18:36:19

Elles donnent de très bon résultats, j'ai 3 optiques 645 AF/MF (45mm f/2.8 AF, 80mm f/2.8 AF, 120mm f/4 MF Macro), avec mon P45+, le rendu est très bon. Il faut en essayer plusieurs (même modèle, même focale) car chaque optique est différente. J'ai un 45mm f/2.8 AF et il va nickel, de très bon résultats même dans les angles. Tout cela reste mon regard de non professionnel, certains seront beaucoup plus exigent et attentif sur certains détails que moi

Le mieux est d'essayer ! Mon P45+ doit aussi être moins exigent que ton P65+... Le mieux reste de tester l'optique avec ton matériel !

remi56

Citation de: Lolotof le Juin 01, 2013, 12:15:09
Elles donnent de très bon résultats, j'ai 3 optiques 645 AF/MF (45mm f/2.8 AF, 80mm f/2.8 AF, 120mm f/4 MF Macro), avec mon P45+, le rendu est très bon. Il faut en essayer plusieurs (même modèle, même focale) car chaque optique est différente. J'ai un 45mm f/2.8 AF et il va nickel, de très bon résultats même dans les angles. Tout cela reste mon regard de non professionnel, certains seront beaucoup plus exigent et attentif sur certains détails que moi

Le mieux est d'essayer ! Mon P45+ doit aussi être moins exigent que ton P65+... Le mieux reste de tester l'optique avec ton matériel !
exigeant
instagram: abilisprod

esox_13

PAs fait de tests poussés avec le 4.5/300 Apo AF mais avec le P65+ ça mpe semble très propre.