Lignes colorées sur scans de photos papier brillant

Démarré par stereo92, Avril 14, 2013, 15:03:29

« précédent - suivant »

stereo92

Bonjour, ayant à scanner des milliers de tirages papier 15x21cm, je tente d'utiliser un scanner rapide à chargeur de feuilles Epson GT-S50 ou GT-S80. Ça n'est peut-être pas la meilleure idée question qualité (quelqu'un a-t-il une opinion à ce propos ?), mais mon problème majeur est que, sur la plupart des scans, apparaissent quelques lignes colorées verticales rouges, vertes ou bleues de 1, 2 ou 3 pixels de large, qui semblent provenir de traces laissées par le labo sur les originaux brillants. Certes, ces lignes ne font qu'un à deux dixièmes de mm sur une image à 300 dpi, mais cela me gêne de créer une archive avec ces défauts. Ces lignes colorées semblant inévitables avec le type d'éclairage de mes scanners à défilement, je lance une bouteille à la mer. Quelqu'un pourrait-il trouver ou programmer un plug-in de Photoshop chargé d'effacer automatiquement, sans aucune intervention manuelle, des lignes droites monochromes de 1, 2 ou 3 pixels de large ? Je pourrais, bien sûr, scanner les négatifs à la place des tirages (avec mon Epson V750 ou mon Nikon V), mais le travail serait beaucoup plus important.

titisteph

Montre-nous un exemple!
Ces lignes se voient-elles sur les originaux?

dioptre

Si les lignes ne se voient pas sur les originaux c'est typique de problème sur la barrette du scan ; il y a des trous dans les lignes de la barrette qui balaie l'original