Olympus TG2 pour son usage en Macro

Démarré par PikoBelo, Avril 12, 2013, 20:04:13

« précédent - suivant »

PikoBelo

Jusqu'à présent, pour faire de la macro en petit amateur, j'utilisais mes anciens Ixus de Canon (dont l'Ixus 90)  qui disposaient tous d'un mode spécifique "Macro numérique x 4". Le traitement par Canon des photos ainsi prises me convenait dans la mesure où la dégradation découlant de l'usage du zoom numérique était très bien contenue. Mais depuis 2/3 ans Canon n'a plus implémenté cette fonction dans ces compacts récents.

J'avais abordé cette problématique dans le fil suivant : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167446.0.html

Aujourd'hui, paradoxalement ce sont 2 baroudeurs qui reprennent le flambeau dans ce domaine, à savoir le Pentax WG3 et l'Olympus TG2.

Pour me permettre de continuer à pratiquer dans ce domaine de la macro, je viens de m'acheter un Olympus TG2. Comme vous le pressentez sans doute à travers mon discours, son usage sera donc avant tout dédié à la macro et donc très accessoirement à tout le reste, car j'utilise mes autres compacts pour ce faire. Le côté baroudeur ne sera exploité qu'occasionnellement, mon âge ne me permettant plus de faire trop de "galipettes".

Je vous livre ci-après mes premiers constats après quelques jours d'utilisation étant précisé encore une fois que mes tests n'ont donc avant tout porté que sur cet usage particulier de la macrophotographie. Je n'ai pas fait de tests pour les autres usages, notamment sous l'eau, ou avec GPS, voire même en photos "normales",  du tout-venant,  à part un test de réactivité sur mon chat.

Donc à chaud, voici mes premiers commentaires, quelque peu en vrac :

- Pour commencer, je ne dresse pas  la liste exhaustive de toutes les spécifications et caractéristiques de l'appareil, vous trouverez ceux-ci sur de nombreux sites.

- L'appareil est bien construit avec son système de fermeture des 2 trappes (batterie/carte d'une part et connecteurs d'autre part) à double sécurité bien conçu. L'ensemble semble costaud. Mais comme pour tout appareil que j'ai en main et pour n'avoir jamais possédé jusqu'à ce jour un baroudeur, j'aurais tout de même une certaine appréhension à le voir tomber ou à le mettre sous l'eau.  Par ailleurs, dommage qu'Olympus ait doté la face avant d'un plastique "glacé" où se voit la moindre trace de doigts et qui, à mes yeux, ne sied pas à sa vocation de "baroudeur ".

- L'appareil est livré sans chargeur externe. La charge se fait donc via le chargeur interne au boitier, appareil immobilisé. L'autonomie semble très moyenne avec un max de 200 photos, mais comme je suis en phase de découverte, peut-être que ce chiffre ira en augmentant par la suite. Il serait donné pour 300 photos. Un investissement complémentaire en chargeur externe et batterie(s) supplémentaire(s) sera sans doute envisagé, mais ces accessoires chez Olympus (comme d'une manière générale chez tous les constructeurs) se révèlent plutôt assez onéreux. Des produits no-name devraient réduire sérieusement le coût de cet achat.

- Je suis déçu par le manuel d'instructions. Il ne comporte qu'une petite centaine de pages pour toutes les fonctions et possibilités qu'il offre, ce qui est moitié moins que mes autres petits compacts. Il n'est accessible que sur le CD-ROM d'accompagnement (passe encore), mais ne comporte aucune table des matières, ni des chapitres, ni des pages, ni des fonctions présentées... et aucun lien hypertexte. Comme en plus, dans le corps des pages, il y a souvent des renvois vers d'autres pages, bonjour les difficultés pour naviguer dans ce manuel et trouver rapidement ce qu'on y cherche.

- L'écran arrière Oled est de bonne facture avec une restitution des couleurs proche de la réalité et des angles de vision larges.

- La prise en main est aidée par la présence d'éléments en caoutchouc et une protubérance à l'avant, mais au moment où j'écris ces commentaires, j'ai encore quelques soucis d'accoutumance avec le boitier. Je suis un peu dérouté par l'utilisation du zoom. Je n'ai toujours eu jusqu'à présent que des boitiers où le levier du zoom était couplé au déclencheur et donc manoeuvrable avec le seul index. Ici, il faut jouer avec 2 touches séparées, situées sur la face arrière, ce qui ne me permet pas de le gérer correctement lorsque je prends l'appareil à une main comme j'ai l'habitude avec mes autres compacts. Mon index est alors sur le déclencheur et les 3 autres doigts sont utilisés à la tenue de l'appareil par le devant, et mon pouce, à l'arrière, vient instinctivement se positionner sur les 2 touches concernées. Mais pour l'instant je n'ai pas acquis la dextérité nécessaire pour manipuler le zoom ainsi. Lorsque je bouge mon pouce, j'ai toujours peur de laisser tomber l'appareil. En plus, à chaque fois, je suis obligé de quitter des yeux le sujet que je souhaite photographier pour m'assurer zoomer correctement. Ceci devrait à l'usage sans doute aller en s'améliorant.

- Le sélecteur de mode comporte les possibilités suivantes :  P,  iAUTO, A,  Super Macro, SCN, A, MAGIC, C1, C2.

- La navigation dans les menus est classique et basique.

- Les informations détaillées affichées sur l'écran à la prise de vue sont assez complètes (histogramme compris). Mais pas possibilité de gérer l'unique grille qui n'est visible qu'avec les informations détaillées. C'est du tout ou rien.

- En mode "Super Macro" permettant d'approcher le sujet à 1 cm, il est possible d'activer une LED située à côté du flash pour éclairer le sujet à photographier, mais il est dommage que cette LED ne soit qu'unique et trop éloignée de l'objectif. Il y a alors un déséquilibre d'éclairage ennuyeux. Si par ailleurs l'éclairage ambiant est faible, on peut voir nettement sur les photos prises ainsi le côté d'où provient la lumière, plus éclairé que le côté opposé et plus on se rapproche du sujet, plus le déséquilibre s'accroît. Sur ce point le Pentax WG3 est bien mieux loti avec ses 6 LED en position circulaire juste autour de l'objectif. Un point positif toutefois, la lumière est plus blanche que celle du Pentax tirant vers le bleu. Par ailleurs même l'appareil éteint, la LED peut être utilisée comme lumière auxiliaire.

- Toujours en mode "Super Macro", je trouve que l'AF patine parfois énormément. Il met du temps, d'une part à se caler et d'autre part, peut décrocher intempestivement lorsqu'on bouge un peu et remet ensuite un temps fou, plusieurs secondes pour se reprendre, voire se perdre totalement, au point qu'il s'avère parfois impossible de photographier par exemple un insecte qui bouge. Mais là, je reste prudent, avant de porter un jugement définitif, car je ne maîtrise pas encore suffisamment l'appareil. Cela provient peut-être d'une combinaison inadéquate entre ce qu'Olympus appelle "Zoom haute résolution" et "Zoom numérique",  notamment lorsque je les active simultanément. Si je n'ai que le "Zoom haute résolution" d'activé, l'AF semble un peu plus réactif, normal me direz-vous puisque le facteur d'agrandissement est alors moindre. Par ailleurs, je n'exploite peut-être pas encore correctement les réglages de l'AF, notamment l'AF Action qui doit permettre de suivre un sujet en mouvement.
Voyons maintenant de plus près ce mode  "Super Macro" qui autorise à prendre des photos à 1 cm selon Olympus :

- À cette distance, ce mode, non couplé au zoom "Haute-résolution" et/ou le "zoom numérique", couvre au plus près un champ d'une largeur d'environ 2* cm en grand-angle et d'environ 6/7* mm lorsqu'on l'utilise le "zoom optique" à son maximum (x 4). 

- Si maintenant on active le zoom "haute résolution", même comportement au départ que ci-dessus, mais au maximum de ce zoom (x 8), le champ n'est plus que d'une largeur d'environ 3* mm.

- En surajoutant le zoom numérique (x 16),  le champ n'est plus que d'environ 1,5* mm, mais avec une dégradation de plus en plus forte de l'image au fur et à mesure que l'on zoome.

- Dans ce mode "Super Macro" avec toutes ces combinaisons, il est possible cependant de se reculer du sujet photographié jusqu'à une distance maximum de l'ordre de 12 cm (10 cm selon Olympus) et c'est valable à toutes les focales, depuis le grand angle jusqu'au "zoom numérique"  ( x16) à son maximum en passant par le "zoom optique" (x 4), puis le zoom "haute-résolution" ( x8). Au-delà de 12* cm, la mise au point n'est plus possible.

- En mode iAUTO, P ou A, la distance de rapprochement minimum du sujet tourne autour de 7* cm (10 cm selon Olympus), mais ce qui est intéressant c'est qu'il est également possible à cette distance de zoomer au maximum sans avoir à prendre du recul tout en utilisant ou non les différents zooms "optique",  "haute-résolution" et/ou "numérique".

- En mode SCN, le zoom "Haute résolution" se désactive, mais on conserve l'usage du zoom optique (x4) et du  "zoom numérique" (x16). Pourquoi ?

- L'appareil dispose d'un mode "Magic" avec un ensemble de 10 filtres artistiques différents.  Lorsqu'on utilise ce mode "Magic", les zooms "haute résolution" et "numérique" sont désactivés, seul le zoom optique reste actif. Curieusement, alors qu'en mode "Super Macro", on accède également à ces filtres avec la possibilité de les utiliser en même temps (mais, dans ces conditions, les zooms "haute résolution" et "numérique" se désactivent), ces filtres sont non utilisables avec les modes iAUTO, P et A.

* Ces mesures sont mes mesures calculées dans mes tests de manière un peu empirique.

Pour se rendre compte des performances en mode "Super Macro", voir ci-dessous quelques-unes des photos-tests.

Encore quelques informations :

- L'appareil se comporte plutôt bien en terme de réactivité et permet de prendre des scènes sur le vif sans problème d'anticipation.

- La photo panoramique est possible selon trois méthodes différentes :

   . soit dans un mode automatique. En réalité, ce sont 3 photos successives qui sont prises avec nécessité d'amener sur l'écran, après la prise de la première photo, un pointeur dans un repère de mise au point en pivotant l'appareil et de renouveler cette action pour la troisième photo. Les photos n° 2 et 3 sont automatiquement prises sans intervention de notre part dès que le pointeur et le repère se chevauchent. Ensuite l'appareil va mettre environ une trentaine de secondes à combiner ces 3 photos pour restituer la photo panoramique finale.
   
   . soit dans un mode manuel où là il faut prendre les 3 photos de manière à ce que le bord de la première photo affichée par transparence chevauche la seconde photo au moment de faire soi-même le déclenchement de la seconde, puis idem pour la prise de la troisième photo. L'appareil ensuite va les combiner et mettre environ une trentaine de secondes pour restituer l'image panoramique finale.
   
   . soit un mode par ordinateur. Le principe de la prise successive de chacune des photos entrant dans la composition du panorama est identique au mode manuel ci-dessus, sauf que ce sera ensuite au logiciel sur l'ordinateur de réaliser la combinaison en          sachant que dans ce mode on peut prendre jusqu'à 10 photos.

On est tout de même assez loin de la technique par simple balayage en usage chez Sony.

- L'appareil dispose également de deux modes réservés à nos réglages personnalisés C1 et C2 avec sauvegarde de nos fonctions favorites pour un accès rapide.

- Il est possible d'ajouter du son aux images fixes, mais c'est limité à 4 secondes. Autrefois avec ses petits Ixus, Canon autorisait également une prise de son de 1 minute par photo. Mais là aussi cette fonction a aujourd'hui disparu. C'est dommage, je l'utilisais encore assez fréquemment.

- Possibilité d'utiliser des cartes flash air permettant une connexion à un smartphone pour y importer des photos.

- L'appareil dispose bien entendu d'un GPS, épaulé d'une boussole, d'un manomètre et d'un altimètre. Dommage que cela n'a pas été complété d'un niveau électronique horizontal et vertical.

- L'appareil ne semble pas pouvoir être télécommandé à distance (sauf pour un flash) et ne dispose pas de fonctions "time-lapse", ni d'une fonction "intervallomètre".
Je n'ai pas testé du tout la vidéo.

PikoBelo

Voici maintenant une première série de 4 photos pour apprécier les performances en macro. Il ne s'agit pas de crop. C'est à la taille sortie du boitier.

Elles ont été toutes prises à 1 cm du sujet photographié. Il s'agit de la petite pièce de monnaie de 1 centime d'Euro prise en intérieur. Comme à cette distance l'appareil jette son ombre et empêche d'avoir suffisamment de lumière, je l'ai éclairée par le côté avec une lumière rasante provenant d'une lampe frontale Petzl.

Pour que vous vous rendiez compte du grossissement, je vous invite à regarder de près en réel cette petite pièce.

La première photo est prise au grand-angle de 25mm, la seconde avec le zoom optique à fond (x 4 soit 100 mm), la troisième avec le zoom "haute résolution" (x 8) et enfin la quatrième avec le zoom numérique à fond (x16).

PikoBelo


PikoBelo


PikoBelo


PikoBelo

Maintenant 3 photos plus normales sans prétention aucune.

Une toute petite pâquerette non encore ouverte, un tout petit insecte d'environ 2/3 mm dans une pâquerette et une fermeture éclair.

PikoBelo


PikoBelo


PikoBelo

Et mon petit test pour apprécier sa réactivité.

PikoBelo


vivaskull

Impressionnant pour le grossissement !... mais d'un autre côté, dommage que l'optique ne suive pas vraiment les performances d'approches...
enfin ce n'est que mon avis  :-\
Mais avec la maîtrise de tonton Piko, ça va faire très mal sur le forum... ;)
... en plus son chat est parfaitement dressé...  ::)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

FredEspagne

Citation de: vivaskull le Avril 13, 2013, 01:21:11
Impressionnant pour le grossissement !... mais d'un autre côté, dommage que l'optique ne suive pas vraiment les performances d'approches...
enfin ce n'est que mon avis  :-\
Mais avec la maîtrise de tonton Piko, ça va faire très mal sur le forum... ;)
... en plus son chat est parfaitement dressé...  ::)

On remarque la technique impeccable (tampon) pour effacer le fil nylon qui tient le chat empaillé! ;)

Je galège! Excellentes photos prises sur le vif!  :D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Hachu21

Dans les exemples de pièce que tu donnes, la combinaison super macro + zoom optique x4 semble la plus intéressante car tu dois pouvoir prendre un peu de distance avec le sujet tout en conservant un grossissement correct.
Pour les autres, j'aime bien la 1 (bokeh d'arrière plan assez doux) et la fermeture éclair : cadrage et mélange des textures.

Merci pour ce retour un peu décalé (l'idée de dédier un baroudeur à de la macro).
C'est le premier appareil que je vois où l'on peu utiliser le zoom optique en "super-macro", sans éloigner d'autant la distance de map.

Quitte a bidouiller avec le TG-2 pour de la macro, je crois que j'essaierai avec les convertisseurs optiques qui lui sont associés (télé et fish-eye).
l'idée serait d'obtenir un grossissement correct, sans utiliser le zoom numérique, et en allongeant la distance de map :
- comme précisé, shooter avec le sujet à 1cm de l'objo, ça limite pas mal le cadrage et l'éclairage
- le zoom numérique fait baisser la qualité, c'est visible sur la photo de la marguerite.

edit : j'aime les photos de ton chat volant! Si tu as la possibilité de faire les mêmes sans le tas de bois et sans la maison du voisin, ça pourrait faire des images terribles!

l'adaptateur Olympus propose un filetage de Ø45mm. peut-être est-il possible de monter des compléments tierces (genre bonnette Canon ou raynox)?

PikoBelo

Citation de: vivaskull le Avril 13, 2013, 01:21:11
Impressionnant pour le grossissement !... mais d'un autre côté, dommage que l'optique ne suive pas vraiment les performances d'approches...
enfin ce n'est que mon avis  :-\
...

Oui, je partage tout à fait ton opinion. Ceci dit, dans les exemples de la pièce, je suis allé au bout du bout des possibilités de l'appareil, c'est à dire au plus proche possible avec toutes la problématique qui s'ensuit (distorsion en barillet ou en coussinet au grand angle, manque de lumière, ...). De plus l'appareil n'était pas sur pied. La stabilisation, en passant, joue assez bien son rôle. Ces premiers tests me permettent avant tout de "calibrer" mes propres limites dans l'utilisation de ces possibilités en macro.

Et effectivement, je partage déjà l'une des conclusions de Hachu21, à savoir :

Citation de: Hachu21 le Avril 13, 2013, 11:32:12
Dans les exemples de pièce que tu donnes, la combinaison super macro + zoom optique x4 semble la plus intéressante car tu dois pouvoir prendre un peu de distance avec le sujet tout en conservant un grossissement correct.
.........

Le zoom "haute résolution" sera à utiliser avec parcimonie et le zoom numérique, déconseillé, voire à proscrire.

pacmoab

Merci beaucoup PikoBelo pour ce premier retour très très complet et intéressant  8)
Tes macros, tout comme les photos de ton chat sont très réussies !!!

As-tu comparé avec le Pentax WG3 avant achat, et si oui quels ont été tes arguments en faveur de l'Olympus ?

Je ne me suis pas vraiment encore penché sur la question d'un futur achat, et à priori j'hésiterais sans doute entre ces 2 là.

PikoBelo

#15
Citation de: pacmoab le Avril 13, 2013, 12:11:15
...
As-tu comparé avec le Pentax WG3 avant achat, et si oui quels ont été tes arguments en faveur de l'Olympus ?
...

C'est la question qu'il ne fallait pas me poser, car j'ai pris le TG2 dans l'urgence pour parer le coup de l'album "Macro".  ;)

Il était disponible à la F..c à Strasbourg où j'ai pu le manipuler (merci d'ailleurs au vendeur très compréhensif) avant de prendre ma décision. Le Pentax WG3 n'est disponible pour l'instant dans aucun magasin du coin, donc difficile de répondre à ta question. Toutefois je ne partais pas tout à fait dans l'inconnu, car j'ai tout de même une petite expérience du Pentax WG2, précédent modèle, pour l'avoir manipulé plusieurs fois dans un magasin, mais sans pouvoir prendre de photos.

Sur le papier, ce WG3 est en terme de caractéristiques générales (étanchéïté, choc, température, ...) et de spécifications, très proche du TG2. Même focales, même ouverture, et un nombre certain de mêmes fonctions. Toutefois le WG3 est plus abouti sur des fonctions annexes. Il comporte un niveau électronique horizontal et vertical. Il est doté d'une fonction "time-lapse" et d'un "intervallomètre". Son système d'éclairage d'appoint avec la présence de 6 LED situé en anneau autour de l'objectif me semble plus judicieux, mais sur le WG2 la lumière tirait trop à mon gout vers le bleu. Le Pentax est télé-commandable à distance (2 récepteurs). La version GPS comporte également un indicateur de la pression atmosphérique et de l'altitude. Il est possible de faire du braketing.

Le capteur est un 16 mégapixels contre 12 pour le TG2. L'écran est n'est pas un Oled, mais seulement un écran LCD de 460k qui me semblait être moins bon. Les menus font un peu "cheap" à mes yeux. Au début, l'appareil me faisait l'impression d'être un jouet. Ses formes sont un peu déroutantes au premier abord. Ceci dit, en le manipulant, j'avais trouvé que cette forme était plutôt un bon point pour sa tenue en main en général. En plus, curieusement, je pense que j'aurais eu à son égard moins d'appréhension s'il devait tomber.

Il est d'un coût un peu moins cher que le TG2, d'autant plus qu'il existe en 2 versions, avec ou sans GPS.

Reste maintenant à savoir que vaut-il en terme d'image ? Là, je n'ai pas de réponse.

J'ai bien entendu fait un maximum de recherche sur Internet, mais on n'y trouve pas encore vraiment de tests pour ce WG3. Je me suis donc aussi laissé guidé un peu par les tests et les avis sur les modèles précédents WG2 et TG1 et un peu, par les expériences que certains utilisateurs ont eu avec le SAV.

Une précision, ce modèle WG3 n'est pas disponible en magasin à la F..c, seul un achat par Internet est possible sur leur site.

PS : j'ai oublié d'indiquer que, dans les fonctions possibles du TG2, il existe un moyen de le faire fonctionner, ou plutôt de le régler, simplement en le papotant, ce qui peut se révéler utile dans certaines situations. Sont ainsi accessibles par tapotement les principales fonctions comme le flash, le retardateur, la compensation d'exposition, la balance des blancs, les isos, les formats, le mode rafale , ... l'affichage et le défilement des photos que l'on a prises et même, mais ceci uniquement en mode "SCN Neige", déclencher la prise de photo. Il est possible de calibrer la force du tapotement entre doux, moyen et puissant.

PikoBelo

Citation de: FredEspagne le Avril 13, 2013, 08:14:33
On remarque la technique impeccable (tampon) pour effacer le fil nylon qui tient le chat empaillé! ;)

Je galège! Excellentes photos prises sur le vif!  :D

"Harry Bo" est particulièrement friand de ces séances de "gymnastique" quotidiennes. Il est toujours content ensuite d'aller piquer un somme. La technique pour l'amener à bondir ainsi est toute simple. Nous accrochons au bout d'une longue baguette (une branche de noisetier) un ruban et ensuite en avant pour des courses-poursuites effrénées et des sauts superbes.

PikoBelo

#17
Bon, j'ai baissé les bras devant les difficultés rencontrées avec l'AF en mode "Super Macro". J'en avais déjà parlé un peu dans mon premier message au début de ce fil, mais à l'usage, je n'ai pas réussi à "maîtriser ou contourner" ce problème. L'appareil se perd trop souvent à mon goût (environ 5% à 10 % des situations, soit 1 photo sur 20 voire 1 sur 10) dans les "limbes" et "se paralyse" pendant de très longues secondes (en moyenne 15 à 20 secondes), sans que plus aucune commande ne réponde et qu'aucune manoeuvre ou repositionnement ne lui permette de se reprendre et de faire la MAP. C'était à chaque fois très frustrant et crispant, car on rate la photo lorsqu'il s'agit d'un insecte et on est pris d'un sentiment d'impuissance lorsque l'appareil est paralysé.

Je suppose que cet usage décalé pour lequel j'ai été tenté par cet appareil n'est pas son domaine de prédilection. Dans mes tests, j'ai essayé successivement les différents zooms (zoom optique x 4, zoom haute résolution x 8 et zoom numérique x 16) en ne restant majoritairement qu'avec un réglage spécifique mémorisé en C1 ne me permettant de n'utiliser que le zoom optique. Sans l'utilisation de ces zooms, l'appareil n'a pas plus d'intérêt dans le domaine de la macro qu'un certain nombre d'autres compacts du marché.

Dans les autres usages où je n'ai fait qu'effleurer la photo "normale", je suppose qu'il se comporte "normalement", du moins je n'ai pas rencontré ce problème bien que je n'ai utilisé que le zoom optique x 4.

Le mode d'emploi précise que la mise au point est difficile avec des sujets à faible contraste, lorsque des objets extrêmement lumineux apparaissent au centre de l'écran, avec des objet sans lignes verticales ou lorsque les objets se trouvent à des distances différentes, ..., mais tout de même, trop souvent, c'est trop.

J'ai eu une longue conversation avec quelqu'un de chez Olympus. Il m'a dit que j'étais le premier à faire remonter ce problème, compte tenu de l'usage "particulier" que j'en ai fait et que l'appareil n'est en vente que depuis peu. Il m'a conseillé de procéder à un échange, ne sachant pas me dire si cela pouvait provenir de l'appareil en ma possession ou si cela relevait d'un défaut généralisé. Mais comme on dit, "chat échaudé craint l'eau ...", je me suis fait donc rembourser l'appareil à la F..c dans le cadre du "droit de changer d'avis" dans un délais de 15 jours.


pacmoab

Dommage, cela semblait pourtant bien parti, même si les images vues sur les éphémères, n'étaient pas dans ma mémoire au niveau de ce que tu sortais avec ton Ixus  :-[

La macro reste un exercice très difficile, et comme pour l'animalier où les bridges peuvent faire de jolies choses, les macros au compact ont peine à rivaliser avec celles d'un reflex ou hybride, dont l'optique spécifique coûte à elle seule le prix de 2 à 5 beaux compacts (La différence de coût pour l'animalier est bien pire encore !)

Je viens juste de revendre mon LX7, et en dépit de tous les avantages et praticité de ces appareils, je pense que vous ne me verrez plus me racheter d'appareil avec de minuscules capteurs à l'avenir.

vivaskull

#19
Citation de: PikoBelo le Avril 19, 2013, 10:58:56
...
... et "se paralyse" pendant de très longues secondes (en moyenne 15 à 20 secondes), sans que plus aucune commande ne réponde et qu'aucune manoeuvre ou repositionnement ...
...


SAV ou échange, non !?! mais avec le risque que le "nouveau" soit encore pire...
Merci, ton test me permets d'économiser un peu... pour autres choses !  ;D ;)

Citation de: pacmoab le Avril 19, 2013, 13:02:51
...
Je viens juste de revendre mon LX7, et en dépit de tous les avantages et praticité de ces appareils, je pense que vous ne me verrez plus me racheter d'appareil avec de minuscules capteurs à l'avenir.


Après avoir eu les LX3 et LX5, ce petit LX7 me tentait bien, mais avec une telle différence de qualité d'images qu'avec mes nex, je comprends bien cette séparation prématurée. ;)

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Avril 19, 2013, 13:02:51
Dommage, cela semblait pourtant bien parti, même si les images vues sur les éphémères, n'étaient pas dans ma mémoire au niveau de ce que tu sortais avec ton Ixus  :-[

La macro reste un exercice très difficile, et comme pour l'animalier où les bridges peuvent faire de jolies choses, les macros au compact ont peine à rivaliser avec celles d'un reflex ou hybride, dont l'optique spécifique coûte à elle seule le prix de 2 à 5 beaux compacts (La différence de coût pour l'animalier est bien pire encore !)

Je viens juste de revendre mon LX7, et en dépit de tous les avantages et praticité de ces appareils, je pense que vous ne me verrez plus me racheter d'appareil avec de minuscules capteurs à l'avenir.

Oui, je regrette beaucoup que Canon n'ait pas continué à proposer cette spécificité sur ses petits compacts. Il semblait pourtant bien la maîtriser.

C'est sûr que pour maîtriser cette discipline, un investissement dans un reflex ou hybride avec une optique dédiée ferait mes beaux jours, mais question budget, comme tu le soulignes bien, on ne joue plus du tout dans la même cour.

En fait avec "mes compacts" j'essaye toujours de trouver le compromis idéal entre le côté pratique d'un encombrement minimaliste (que je continue à privilégier) pour l'avoir toujours sur moi à tout instant, et chez moi et dans toutes mes sorties et randonnées, tout en recherchant une certaine polyvalence. Mais ce faisant, j'ai bien conscience que "techniquement", il est difficile d'exceller ou de se distinguer dans un style ou un autre.

Je comprends ta démarche. Depuis que l'on se croise sur Chassimages, j'ai bien vu ton évolution et comment progressivement, en changeant de matériels et avec l'expérience, tu maîtrises de plus en plus ton (tes) sujets. Ça me fait tout de même saliver. Alors, peut-être qu'un jour, je me lancerai.  ;) :D

PikoBelo

#21
Citation de: vivaskull le Avril 19, 2013, 13:30:54
SAV ou échange, non !?! mais avec le risque que le "nouveau" soit encore pire...
Merci, ton test me permets d'économiser un peu... pour autres choses !  ;D ;)
...

Oui, c'était une option possible, mais quand quelque chose m'a déçu, je deviens réticent ... Mais encore une fois, je n'avais pas acheté cet appareil pour toutes ses autres bonnes caractéristiques et qualités. J'ai été séduit au départ par la pub sur ses possibilités en macro (à prix raisonnable) parce que c'est un petit domaine que j'aime bien et que je suis souvent en pleine nature. Mais mon expérience personnelle réduite à cette seule macro n'est de loin pas concluante pour "jeter aux orties" cet appareil.

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Avril 19, 2013, 13:49:15
Je comprends ta démarche. Depuis que l'on se croise sur Chassimages, j'ai bien vu ton évolution et comment progressivement, en changeant de matériels et avec l'expérience, tu maîtrises de plus en plus ton (tes) sujets. Ça me fait tout de même saliver. Alors, peut-être qu'un jour, je me lancerai.  ;) :D

Je fais pourtant partie des convaincus qu'une bonne photo passe avant tout par celui qui appuie sur le déclencheur.
Force est de constater malgré tout, que ceux qui faisaient déjà de bonnes photos avec leurs compacts, et font généralement de meilleures encore avec des hybrides ou des reflex.
Je suis totalement convaincu aussi que tu as l'oeil et la technique pour aller bien plus loin dans l'aboutissement de tes photos. Reste à trouver le compromis qualité des images / plaisir à utiliser l'objet (pas trop gros ni lourd pour moi) / et bien entendu budget

Si jamais tu venais sur Paris n'hésite pas à me faire signe, je me ferai plaisir à te prêter un jour ou deux, un de mes µ4/3 et quelques optiques pour que tu essayes  ;)

vivaskull

Citation de: pacmoab le Avril 19, 2013, 14:15:07
Si jamais tu venais sur Paris n'hésite pas à me faire signe, je me ferai plaisir à te prêter un jour ou deux, un de mes µ4/3 et quelques optiques pour que tu essayes  ;)

J'y pensais également à l'instant avant de voir cette proposition pour Piko.
Dans un genre similaire au 4/3, si PikoBelo veux faire essais quelques semaines ou mois (je ne suis pas pressé du tout) de mon Nex 5N que je n'utilise plus vraiment car double emploi avec le 6.
Si tu veux, et en toute confiance, je te l'expédie par la poste... mail perso si intéressé ;) (mon pseudo  [at]  hotmail.fr)
(je n'aime pas que mes appareils restent inutilisés; mon LX5 et G11 sont prêtés en toute confiance depuis plusieurs mois... ;))

(cette proposition ne s'adresse que pour PikoBelo)

;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

ninon

...On a les "Chouchous" que l' on peut! ;D... ;)