Quelle taille de SSD me faut-il ?

Démarré par cl3m, Avril 04, 2013, 12:45:26

« précédent - suivant »

cl3m

Bonjour,

Je souhaite passer sur un SSD pour mon pc portable mais je ne sais pas quelle taille il me faut entre 128 et 256go sachant que je voudrais y mettre :

- Windows 7 64 bit Pro
- Lightroom 3 (je sais pas exactement quelle partie il faut mettre sur le ssd)
- Photoshop CS6
- Office 2007
- Quelques petits programmes pas lourds

Merci d'avance :)

Tartopom68

Citation de: cl3m le Avril 04, 2013, 12:45:26
Bonjour,

Je souhaite passer sur un SSD pour mon pc portable mais je ne sais pas quelle taille il me faut entre 128 et 256go sachant que je voudrais y mettre :

- Windows 7 64 bit Pro
- Photoshop CS6
- Office 2007

Et pour tout ce qui est des données (Photos ?? etc..??) DD portable en sus ou tu veux la totalité sur ton SSD ??
J'ai un PC de Salon avec un SSD de 120go + 2*2To en Raid 1...
Par contre attention à Win 7 64 Pro qui a une facheuse tendance à vouloir occuper la totalité de l'espace dispo pour les sauvegardes & Archives ....

Pour te répondre, je prendrais le 256Go....

Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

Nikojorj

je voudrais y mettre :

- Windows 7 64 bit Pro
- Photoshop CS6
- Office 2007
Pour ça, 64Go suffisent, il peut être mieux désactiver l'hibernation (mise en veille prolongée) qui squatte un gros fichier de la taille de la RAM mais sur un portable c'est un choix moins évident que sur ma machine de bureau (où tout ce que tu dis là tiens au large sur une partition de 45Go, mais sans hiberfil.sys donc).

Pour Lightroom, c'est bien de ne pas y mettre que le programme, mais aussi le catalogue et ses aperçus (dossier lrpreviews), du coup mieux vaut prévoir une 2e partition avec 15-20Go dessus au moins (à voir chez toi, plus 5-10Go pour le cache camera raw (edition, préférences, onglet gestion des fichiers, tout en bas), et éventuellement la mémoire virtuelle aussi.

Pour tout ça, 120Go vont déjà bien. Avec 256Go tu pourras rajouter des données dessus...

cl3m

Merci pour vos réponses

Concernant les données (photos, films...) je compte remplacer le lecteur dvd par le disque dur que j'ai actuellement dans mon portable (grâce à un kit Icybox). J'ai cru comprendre que mettre les données telles que les photos, films ou musique ne servait quasiment à rien ?

Le 128go me semble suffisant si je veux pas mettre mes fichiers dessus :)

Tartopom68

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2013, 13:51:32
Pour ça, 64Go suffisent, il peut être mieux désactiver l'hibernation (mise en veille prolongée) qui squatte un gros fichier de la taille de la RAM mais sur un portable c'est un choix moins évident que sur ma machine de bureau (où tout ce que tu dis là tiens au large sur une partition de 45Go, mais sans hiberfil.sys donc).

Pour Lightroom, c'est bien de ne pas y mettre que le programme, mais aussi le catalogue et ses aperçus (dossier lrpreviews), du coup mieux vaut prévoir une 2e partition avec 15-20Go dessus au moins (à voir chez toi, plus 5-10Go pour le cache camera raw (edition, préférences, onglet gestion des fichiers, tout en bas), et éventuellement la mémoire virtuelle aussi.

Pour tout ça, 120Go vont déjà bien. Avec 256Go tu pourras rajouter des données dessus...

Hello..
Tu peux peut être m'aider...  ;D ;D

Sur mon SSD de 128go (uniquement système...) j'ai 80 à 90Go de Programmes + Window 7 64 Pro...
Par contre, avec un clique droit sur propriété de mon SSD m'indique 120/128go d'occupé...
La faute à des fichiers système de sauvegarde et d'archive... Connais tu le moyen de réduire ou d'enlever la taille de ces fichiers ?
Par avance, merci...

Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

Nikojorj

Non, à ma connaissance je n'ai pas de sauvegarde sur ma partition Win.

fabco

même en faisant un petit nettoyage et en supprimant les fichiers de restauration.
clique droit sur le disque puis propriétés

Flo0103

Citation de: cl3m le Avril 04, 2013, 16:58:16
Merci pour vos réponses

Concernant les données (photos, films...) je compte remplacer le lecteur dvd par le disque dur que j'ai actuellement dans mon portable (grâce à un kit Icybox). J'ai cru comprendre que mettre les données telles que les photos, films ou musique ne servait quasiment à rien ?

Le 128go me semble suffisant si je veux pas mettre mes fichiers dessus :)

J'ai plus ou moins la même config, un portable avec un SSD (mSATA) et un DD (750Go). J'ai un SSD de 256Go où j'ai fait 2 partitions : un pour l'OS et un autre pour mes documents courants, le catalogue et la cache de Lr. Le DD ne contient que les photos (je n'ai pas de film).
J'ai gardé mes documents sur le SSD car cela permet d'économiser la batterie puisqu'il ne faut démarrer le DD que quand j'ai besoin des photos. Le reste du temps (après quelques minutes) Windows coupe de DD comme je ne l'utilise pas.
Si tu as les moyens, prends direct un 256Go, dans tous les cas ce sera plus confortable pour un portable.

Tartopom68

Citation de: fabco le Avril 05, 2013, 14:20:32
même en faisant un petit nettoyage et en supprimant les fichiers de restauration.
clique droit sur le disque puis propriétés

Yep...

J'ai gagné un peu de place...mais pas grand chose..
Sur mon SSD Système 106 Go de programme et 5.68 Go de libre...
Quand je regarde les propriétés de chacun des fichiers présents
Le dossier c/user/PC de bureau fait 61.3go... quand je rentre dans PC de bureau et que je regarde les propriétés de chacun des dossiers....je ne retombe pas sur les 61.3 Go... ça ne peut être que des fichiers cachés...comment les réduire ou les diminuer ???

Si qq à une idée...
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

remyphoto75

Si tu n'utilises pas la fonction de veille prolongée, tu peux le hiberfile.sys
Si tu dispose de beaucoup de RAM il faut diminuer la taille du fichier d'échange
Ces 2 fichiers sont par défaut de la taille de la mémoire physique.
Ca te fera gagner plusieurs go
http://damiengustave.fr/supprimer-le-fichier-hyberfil-sys-et-pourquoi-pas-pagefile-sys-sous-windows/

P!erre

Bonjour,

- Windows 7 64 bit Pro
- Photoshop CS6
- Office 2007

128 est suffisant la plupart du temps. Mais, si tu te mets à traiter des gros fichiers (vidéo p ex.) 256 te laissera de la place. Et un SSD permet de bosser nettement plus vite dans ce cas ! Si tu as les moyens, vas-y, ça te sera souvent utile (à condition de ne pas y mettre n'importe quoi).
Au bon endroit, au bon moment.

M@kro

Perso, je n'ai pas tergiversé longtemps, je me suis pris un Crucial M4 256 Go.
J'ai une appli qui me "pompe" 70 Go à elle seule, donc le choix était vite vu.
Enfin, ne pas remplir un ssd peut être plus intéressant que d'avoir un petit disque plein.

francis55

Pour Tartopom68.
Bonsoir
As-tu-regardé dans le dossiers "utilisateurs (ton nom)\AppData\local\temp, s'il n'est pas plein de fichiers temporaires. Il faut de temps à autre nettoyer ce dossier.
Clique dessus avec la touche droite de ta souris et choisis "propriétés". Il te donnera  l'espace occupé sur ce dossier. Je le nettoie régulièrement avec Ashampoo WinOptimizer. Apès cela ce dossier ne fait plus que quelques Mb. Y a surement moyen de gagner de l'espace disque

cl3m

Citation de: P!erre le Avril 12, 2013, 17:29:26
128 est suffisant la plupart du temps. Mais, si tu te mets à traiter des gros fichiers (vidéo p ex.) 256 te laissera de la place. Et un SSD permet de bosser nettement plus vite dans ce cas ! Si tu as les moyens, vas-y, ça te sera souvent utile (à condition de ne pas y mettre n'importe quoi).

Je traite pas de fichiers video, seulement des photos qui ne tiendront pas sur le ssd vu le nombre de photos que j'ai mais j'ai cru comprendre que les photos n'avaient pas besoin d'être sur le ssd. Je vais partir sur un 128go je pense (j'ai un budget limité)

Plus qu'à me décider sur le modèle :)

cl3m

Bon ba j'ai craqué sur un SanDisk Ultra Plus 128Go à 79€ sur Top Achat + garantie échange à 7.5€ pendant un an pour un produit au même prix . Un 256go c'était au moins le double donc je pense pas regretter mon achat.

Je vous tiendrai au courant une fois reçu. Merci pour vos conseils :)