70-200L sur D6, IS ou non IS ?

Démarré par Alain c, Avril 21, 2013, 13:45:36

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour,

je voudrais acheter un zoom longue focale pour mon nouvel EOS D6.
je pense au 70-200L, ma question est:
Sachant que j'ai acheté le D6 pour sa faculté à travailler proprement en haut ISO, que je fais plus de 95% de mes photos avec un transtandard (portraits paysages scènes de rue); un zoom 70-200 doté de l'IS m'apporterait il un confort d'utilisation qui justifierais le prix quasiment doublé par 2 par rapport à un non stabilisé ?.

Merci d'avance pour  votre avis.

Matérialiser l'immatériel

Powerdoc

oui, L'IS est un gros plus sauf quand il faut figer un sujet rapide au 1/500 sec.
Sinon il y a l'excellent 70-200 L4 IS qui est excellent. Le 70-200 L4 a un rapport Q/P imbattable, mais est en leger retrait par rapport a la version IS

Alain c

CitationSinon il y a l'excellent 70-200 L4 IS qui est excellent.
Oui, c'est bien de cet excellent objectif dont je parle.  ;)

JamesBond

Citation de: Alain c le Avril 21, 2013, 13:45:36
[...] un zoom 70-200 doté de l'IS m'apporterait-il un confort d'utilisation qui justifierait le prix quasiment doublé par 2 par rapport à un non stabilisé ?.[...]

Pour le f/4, c'est indispensable, d'autant que, là encore, la version IS est meilleure optiquement parlant que la version non-IS.
De plus, l'IS stabilise la visée, ce qui facilite la mise au point.
Enfin, le f/4 comporte deux modes IS, très efficaces.

Lorsqu'on achète une optique IS, on peut se dire la chose suivante : quand j'aurai besoin de l'IS, j'en disposerai. Quand je n'en aurai pas besoin, je peux le désactiver.
Lorsqu'on achète une optique non-IS, on ne peut rien se dire du tout.

Pour comprendre le truc, ne croyez pas que vous serez net à main levée au 1/200e sur le 6D (et non D6 qui est un engin de chantier) : il faudra au moins grimper au 1/320 voire 1/400, surtout si le sujet est proche. Faites des essais avec votre optique actuelle, et vous verrez que ce n'est pas facile à obtenir à f/4.
Croire que vous compenserez l'affaire en usant et abusant des hauts isos est un leurre.
Capter la lumière infinie

PinkFish

D'accord avec ce qui a été dit par Powerdoc et JamesBond. J'ajouterai également le confort de visée que procure l'IS (surtout en fin de journée, lorsque la fatigue nous rend plus propice aux tremblements).

PinkFish
C'est la photo fautons !

Alain c

OK,

Merci pour ces éclaircissements, pour moi qui n'ai jamais  utilisé de zooms stabilisés, ce n'est pas  évident d'imaginer le "confort" d'utilisation que peut apporter l'IS, même si j'utilise actuellement un sigma 70-300 non stabilisé sur un 600D , ce qui m'a plusieurs fois fait regretter l'absence de stabilisateur.

daisuke130

Travailler avec le 70-200 f4 L IS c'est magique  ;D
Le confort d'utilisation est très simple à imaginer, c'est ce qui m'a bluffer la première fois et qui continue de me bluffer à chaque fois c'est la valse du collimateur dans ton viseur.
Avant que tu n'ais pressé le bouton d'AF/déclenchement tu vois tes collimateurs tourner de manière plus ou moins cyclique, tu presses, tu entends le moteur d'IS (pas discret pour 2 sous quand tu as le nez sur le boitier) se mettre en route et tu vois comme par magie tes collimateurs arrêter de danser et se figer dans ton viseur.
A partir de là tu n'as plus qu'à viser et déclencher.

A essayer, et l'essayer c'est l'adopter en principe.

Alain c

Merci daisuke,

je crois que je vais faire l'effort budgétaire pour un 70-200L IS, je photographie pour me faire plaisir  ;D.

Avec l'EOS 6D, ça devrait cartonner, quelqu'un a il utilisé ce 70-200L IS sur un 6D , peut on voir des photos de cette combinaison ?

daisuke130

Tu peux peut-être essayer de trouver quelqu'un qui en a un dans ta région et faire un échange de type : shoots de quelques samples contre bière ^^
tu pourras te faire une idée par toi même avant d'investir.

JamesBond

Citation de: Alain c le Avril 22, 2013, 17:12:56
[...] peut-on voir des photos de cette combinaison ?

Bien volontiers.
Capter la lumière infinie

alanath77

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178891.0.html

Les miennes sont faites avec cette combinaison pour les 2 premières , puis les autres avec le tc x1.4 .

Bon , je préfère quand même la combinaison proposée par James  ;D

Alain c

Sebas_

Hello,

Je viens contredire un peu tout le monde... Desole..
Perso, j'ai fait le choix de 70-200/4 non IS + 85/1.8 pour le meme prix.

Sur APS-C, l'IS est indispensable. Sur FF, a 200, j'arrive encore a tenir sans trop trembler (et encore, je suis a 3200ISO grand grand max sur mon 5D mk1).

Mais, pareil que les autres, l'IS est qd meme bien agreable pour la visee et shooter a 1/60, c'est qd meme bien agreable parfois.

Il est souvent dit que le non IS est moins bon que le IS. Je n'en doute pas, mais la qualitee du non IS est deja tres bonne pour moi, dc je ne me plainds pas.