Fiabilité des SSD

Démarré par yaquinclic, Juillet 24, 2013, 10:42:31

« précédent - suivant »

yaquinclic

Bonjour à tous,
Je m'apprêt à changer mon PC dans les prochains jours, avec un SSD 120/250 Go pour le système. Ayant lue les différents intervenants ici même sur le thème, les choses se sont embrouillées dans ma tête. Les comparaisons étainet axées plus sur les performances, mais quid de la fiabilité, le nanar à évité. Si vous avez des retours d'expériences, ça pourrait m'aider dans choix final.

Nikojorj

Côté perfes, les différences seront assez invisibles en pratique...
Côté fiabilité, je croyais que même OCZ arrivait désormais à faire des disques qui marchent, mais visiblement toujours pas : http://www.hardware.fr/articles/893-7/ssd.html (éviter en particulier les Petrol et Octane chez OCZ). Donc ça fait au moins 1 marque à éviter on dirait.

kochka

J'en suis à mon deuxième OCZ, sans soucis, chagé uniquement pour augmenter sa capacité.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Oui, faut lire l'article en détail, y'a quelques séries avec des vices de fabrication mais les autres marchent à 95% (ie 5% de retour, contre 0.05% chez Samsung par ex.).

yaquinclic

Merci de vos retours d'informations, je pense opter pour du samsung
[at] kochka de mémoire il me semble que cela fait moins d'un an que tu es équipé de SSD, il fonctionene à quel rythme par curiosité?
[at] Nikojorj toujours avisé et documentés, merci

kochka

Environ un an pour le deuxième.
Le pc est quasiment allumé toute la journée, lorsque je suis chez moi, et quelque fois la nuit pour des copies de sécurité. Il lui est arrivé de rester en marche plus de deux jours d'affilé.
Technophile Père Siffleur

ambre099

Depuis plus d'un an j'ai un SSD patriot wildfire pour mon système d'exploitation.
Grande utilisation du PC, je le mets en route et je l'arrête plusieurs fois par jour.
Jamais eu de problèmes.

Franciscus Corvinus

Pour moi la fiabilité n'est meme pas une question a se poser, vu que l'alternative est un disque dur.

Il peut y avoir des problemes avec un SSD. En general c'est un probleme de firmware et certaines firmes sont plus reactives que d'autres. Voir: http://www.anandtech.com/tag/ssd

TomZeCat

Les SSD sont pour moi des biens jetables... Ils sont performants mais limités en nombre lectures/écritures.
En bref, le SSD me permet de démarrer en moins de 10 secondes mon système et de travailler mais pas de l'utiliser en tant que stockage de mes RAW et autres documents importants et sensibles !

Franciscus Corvinus

Citation de: TomZeCat le Août 03, 2013, 14:59:46
Les SSD sont pour moi des biens jetables... Ils sont performants mais limités en nombre lectures/écritures.
En bref, le SSD me permet de démarrer en moins de 10 secondes mon système et de travailler mais pas de l'utiliser en tant que stockage de mes RAW et autres documents importants et sensibles !
On peut faire abstraction de la limtation en nombre de lectures/écritures. Cela correspond en général a plus de 10 ans d'utilisation dans des conditions extremement "lourdes". Pour l'utilisateur lambda, on est plus dans les 35-70 ans:
http://www.anandtech.com/show/6459/samsung-ssd-840-testing-the-endurance-of-tlc-nand

Ce qui limite l'utilisation du SSD pour le stockage est plutot d'une part le prix du GO, d'autre part leur capacité encore faible.

Pour ma part mes RAWs en traitement sont sur SSD, puis une fois traités ils migrent sur HDD.

prestinox

Hello,

Je confirme, la série 840 de Samsung qui vient de sortir à les meilleures caractéristiques de fiabilité "sur le papier".

Il existe 2 séries :

- 840 basic : prix abordable, performances moindres mais assez réalistes. Il faut savoir qu'un système fait plus de lecture que d'écriture et à ce niveau, les performances du 250 Go sont déjà très honorables.
- 840 Pro : ce n'est pas le même prix ni la même garantie mais mettre 20 à 40 € de plus, ça peut valoir le coup car les performances sont au top.

J'ai pris le 120 Go 840 Basic pour le tester, passer son système sur HD classique au SSD à l'aide de l'outil Samsung, c'est du beurre. Idéalement, il est destiné à mon portable en SATA I ou II mais c'est vraiment nickel. Le logiciel Magician permet d'optimiser le SSD. 70 € pour un 120 qui aura une utilité dans mon portable (je mets son 500 Go 7200 dans la baie DVD), rien à redire.

Sur mon fixe sur lequel il est monté, je le remplacerai par un 250 ou 256 Go, probablement un Samsung mais pas avant la rentrée.

Je vous conseille de lire ce guide : http://www.topachat.com/comprendre/guide-ssd-disque-dur.php et de consulter les fiches techniques, elles sont bien faites.

Egalement, Tom's Hardware teste les nouveaux SSD et publie ses benchmarks à jour : http://www.tomshardware.fr/t/ssd/

Chez Tom, vous trouverez également les tests des disques externes USB 3.0, j'ai choisi le Seagate Backup Plus 3 To pour les sauvegardes. L'absence de bouton M/A est un peu pénible mais il est branché sur une multiprise avec un bouton. Ca me fait 5 To en interne et 8 en externe (sauvegardes par rotation 1 semaine / 2 sur 2 disques identiques).

Bref, voici des pistes mais je n'ai pas été déçu par Samsung et j'ai lu beaucoup de choses inquiétantes sur certains contrôleurs comme le Marvel.

Bon choix,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.