Neige sur les Hauts Plateaux du Vercors......

Démarré par jeanray, Avril 13, 2013, 16:25:21

« précédent - suivant »

jeanray

Bonjour
Je vous propose quelques images d'une rando "classique" réalisée ce matin le long des falaises est du Vercors sud : très peu de traces en dehors de celles des animaux et des lumières intéressantes, de quoi ramener quelques photos.....
Voici une première série
La 1 : avec le Grand Veymont éclairé en arrière-plan

jeanray

jeanray

La 3 : avec la Montagnette en arrière plan

jeanray

La 4 : neige immaculée

jeanray

La 5 : le long des falaises (désolé pour la trace coupée)

jeanray

et la 6 : ambiance...
Il y en aura sans doute d'autres, dont des panoramiques car le site s'y prête !

jeanray

Une petite suite
la 7 : peu après le départ

jeanray

La 8 : les arbres sont légèrement poudrés dans le début de la montée

jeanray

jeanray

La 10 : pas d'autres traces que les (deux) notres....

jeanray

La 11 : contre-jour en direction du dévoluy

jeanray

et la 12 : minimaliste....

mslicht

Superbe serie...c'est qu'il y en a encore un paquet de neige par là....

amclt

mslicht

CLeC

Bonjour,
Ah voilà une série qui me rend jaloux : je comptais aller bivouaquer quasi là-haut demain soir mais la crève m'a rattrapé donc je me contenterai de balade des familles...
Evidemment c'est un coin qui me plaît beaucoup et la série me plait, même si une fois n'est pas coutume c'est plus la montagnette qui emporte mes suffrages (ainsi que la suivante avec le personnage montant dans la belle trace).

gjns1

Très belle série encore une fois. mais ça c'est banal de le dire. Je referme vite car ça me rend malade de ne pas pouvoir randonner. En principe je tente une sortie tranquille demain pour voir si mon épaule tient le coup.

jean-fr

Superbe ! une invitation à quitter la plaine ...

jeanray

Merci à vous
CLeC, cette crève ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir et, de toutes les façons, il reste beaucoup de neige là haut ; hier, il avait regelé la nuit et la marche, à l'aller en tous les cas, était facile, au retour, elle avait beaucoup transformé.
Serge, j'espère que tu pourras rapidement profiter des belles journées qui s'annoncent.
Quelques panoramiques pour poursuivre....
La 13

jeanray

jeanray

jeanray

et une en format standard avec la Montagnette en point de mire...
la 16

jeanray

J'oubliais cet autoportrait...
La 17

DOC 74

Salut JR,
Belle balade dans le Vercors (tu t'es levé un peu plus tard, les lumières sont plus avancées que d'habitude ?) avec "presque" autant de neige que chez nous en Haute-Savoie, corniches et congères cumulées ! ;D J'étais à 2500m samedi matin lors du passage de cette dépression peu active sur les Alpes, les nuages ont bien masqué le soleil une bonne partie de la matinée ralentissant ainsi le réchauffement de la neige... Suis allé à ski en début de semaine (quatre jours) du coté du Mont VISO, versant italien, quelques photos à venir (à moins que nos amis du forum en aient marre de la neige !...).
Bon dimanche, Patrick. ;)

jeanray

Patrick, je te réponds entre deux tontes de "pelouse" (je mets des guillements, car ce n'est vraiment pas de la pelouse anglaise  ;)
Tu as dû te régaler pendant ces quatre jours....
Quant à cette balade dans le Vercors, réveil à 4 h 30 et début de rando à 6 h 45 ; finalement, c'était le bon timing car le soleil ne s'est montré qu'au bout d'un moment et encore était-il bien voilé au début ; de toutes les façons, le soleil monte maintenant beaucoup plus vite dans les premières heures du jour ce qui réduit d'autant la période des "belles lumière".
On attend les photos promises ; maintenant qu'il fait (presque) chaud, un peu de neige ne peut que nous rafraîchir agréablement :D
Amicalement
JR

jeanray

La 18 : qui, je crois, rend bien l'ambiance "magique" qui règne là haut, en NB pour changer

jeanray

et la 19, où la photo précédente est intégrée à un pano pour ceux d'entre-vous qui se sentiraient encore un peu à l'étroit dans le paysage......

big

Je trouve que tes images fonctionnent mieux en panoramique (exemple flagrant pour les photos du Mont Aiguille). Ce format traduit mieux l'impression d'immensité et de solitude qui règne sur les hauts plateaux. Les images de la première série manquent de point d'accroche et leur composition en souffre.

joseph67

c'est vrai que les pano donne de l'espace à ces paysages....
et le choix du Nb avec un bon traitement subtil me plaisent beaucoup ( tu traites avec Nik Softw.? tu prends un preset particulier pour obtenir ce rendu?)

PS: aujourd'hui en Alsace du nord, la température dépasse 20°!!

Joseph

jmlaf

Difficile de faire un choix toutes ces photos sont magnifiques disons la 6 ,7 ,9 Bravo !!
Jean-marc

jeanray

Merci à tous les trois pour vos commentaires.
big, je pense que les deux formats sont complémentaires ; tu as raison de dire qu'il n'y a pas de point d'accroche en général sur les photos postées en format "standard", mais, pour moi, la composition d'une photo peut aussi s'organiser autour d'un élément graphique bien identifié, ce qui, me semble-t-il, est le cas ici ( une courbe le plus souvent ).
Joseph, je traite mes photos avec Capture NX2 qui dispose d'un module de traitement NB qui me convient bien, j'ajoute que j'utilise aussi ( à faible dose ) les filtres ColorEfex qui sont intégrés à Capture.
Je viens de revenir d'une rando ( au fond d'une gorge à l'ombre  ;) ), 24° chez moi ! 

Quelques autres....
La 20 : toujours NB 

jeanray

jeanray

La 22 : version couleur....

jeanray

et la 23 : la trace, sur le chemin du retour....

Djay

Bonjour Jeanray
Merci pour cette belle série. J'aime bien cette ambiance avec les nuages que tu as eus. Ce sont surtout les pano que je préfère dans cette série (13) car je trouve qu'ils rendent bien cette sensation de grands espaces. Tes traitements N&B me plaisent également beaucoup (21).
Jerome

foufouille

C'est toujours un plaisir de découvrir tes fils!  :)
Photographiquement vôtre...

DOC 74

Salut JR,
Superbe réussite dans les panos couleurs et Noir et blanc (excellent post-traitement "aux petits oignons" malgré la lumière pas facile), chapeau, Patrick. ;)

CLeC

Sur la 22 je préfère la version couleurs (mais je ne suis pas un fan de n&b donc c'est subjectif bien sûr). ;-)
Je vais me décider je pense à aller quelque part là-haut la semaine prochaine : tu es parti du vallon de Combeau j'imagine, le parking est le parking d'été ou la route est fermée plus bas ? Et tu as de la neige dès le parking d'une façon à peu près constante ? (pour un bivouac ça me permettrait de prendre la pulka)...

jeanray

Citation de: CLeC le Avril 17, 2013, 09:44:25
Tu es parti du vallon de Combeau j'imagine, le parking est le parking d'été ou la route est fermée plus bas ? Et tu as de la neige dès le parking d'une façon à peu près constante ? (pour un bivouac ça me permettrait de prendre la pulka)...

Nous sommes bien partis du vallon et, plus précisément du parking d'hiver, le parking d'été n'était pas accessible et il s'en fallait de beaucoup par endroit ; il a dû faire chaud là haut ces derniers jours, mais vendredi et samedi, un refroidissement important est annoncé. Quand nous avons fait la balade (13-04), il était possible de marcher dans la neige dès le parking ; je pense que ça doit être encore possible.

CLeC

Merci ! (plus probable que je parte de la montagne de Beure mais comme ça je sais à quoi m'en tenir !).

JGSOULA

Superbes points de vue, bien belles images... bref, bravo
Jean

manu25

Toujours aussi fabuleux encore merci pour ces partages qui ont émaillé l'hiver de vues que nous n'avons pas par ici. ;)

CLeC

Citation de: jeanray le Avril 17, 2013, 10:15:07
Nous sommes bien partis du vallon et, plus précisément du parking d'hiver, le parking d'été n'était pas accessible et il s'en fallait de beaucoup par endroit ; il a dû faire chaud là haut ces derniers jours, mais vendredi et samedi, un refroidissement important est annoncé. Quand nous avons fait la balade (13-04), il était possible de marcher dans la neige dès le parking ; je pense que ça doit être encore possible.
Ca y est j'ai pu faire mon petit bivouac ; pour info si ça t'intéresse le parking d'été est maintenant accessible.

jeanray

Citation de: CLeC le Avril 27, 2013, 15:37:14
pour info si ça t'intéresse le parking d'été est maintenant accessible.

Merci pour l'info, mais ce n'est peut-être pas pour longtemps : ici, dans la Drôme sud, la neige est à 400 m (3° à 5 heures cet après-midi  ;D ).
En tous les cas, on attend les photos  :)

malphas111

toujours avec plaisir que je contemples tes photos jeanray un délice....

CLeC

Citation de: jeanray le Avril 27, 2013, 18:12:10
Merci pour l'info, mais ce n'est peut-être pas pour longtemps : ici, dans la Drôme sud, la neige est à 400 m (3° à 5 heures cet après-midi  ;D ).
En tous les cas, on attend les photos  :)

A Lyon aussi, c'est déprimant quand même !!  ;D
Bon mais ce mauvais temps m'aidera sans doute à me motiver à faire un fil effectivement.

Marco-Zen

Une remarquable série ! Chaque photo présente une compo très soignée, de même que les traitements qui font si bien ressortir les matières (neige, rochers, ciel). Les N et B sont très réussis avec ces belles gammes de gris.
Marco

flo45

Sport méca,paysage,rando

jeanray

Merci à tous les deux ; Marcon, ton commentaire me fait particulièrement plaisir car il résume bien ce que j'ai essayé de réaliser dans cette série.
Bien cordialement
JR

LADY43

Oui belle série, toutefois je préfère la 11, solitaire et douce et la  21 beau nb et ses ombres portées
Merci pour cette belle balade
Marie  :D

DVK

Belle balade! C'est la que j'enrage d'être parisien. J'aime bien l'originalité de la 12, mais quitte à choisir je prend tout !
Eos 350D, 28-105, 70-300

jean-fr

Je retombe à nouveau sur ce fil ... vraiment magnifique !

c'est accessible à pied maintenant ou il faut des raquettes ?

EDIT: je crois que la réponse est là en fait  :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185748.0.html
Dommage que des photos aient disparu. Lors de la migration du site peut être ?

jeanray

Pas de problème, maintenant pour y accéder sans raquettes ! Mardi dernier, nous les avions pris, par précaution, d'autant que l'on ne voyait pas le haut du plateau à cause du brouillard, mais c'était parfaitement inutile. Pas mal de fleurs déjà dans certains secteurs ; dans une dzaine de jours, ça devrait être magnifique (plus de 15 jours de retard pour la floraison par rapport aux années précédentes).
Quant au problème de photos "envolées", il semble qu'il se résolve petit à petit....(sur ce fil, elles sont maintenant toutes visibles)
Cordialement
JR

jean-fr

Citation de: jeanray le Juin 07, 2013, 11:27:03
Pas de problème, maintenant pour y accéder sans raquettes ! Mardi dernier, nous les avions pris, par précaution, d'autant que l'on ne voyait pas le haut du plateau à cause du brouillard, mais c'était parfaitement inutile. Pas mal de fleurs déjà dans certains secteurs ; dans une dzaine de jours, ça devrait être magnifique (plus de 15 jours de retard pour la floraison par rapport aux années précédentes).
Quant au problème de photos "envolées", il semble qu'il se résolve petit à petit....(sur ce fil, elles sont maintenant toutes visibles)
Cordialement
JR

merci pour cette réponse !