Redresser des courbes

Démarré par LP PIX, Avril 30, 2013, 07:42:45

« précédent - suivant »

LP PIX

J'envisage l'achat d'un logiciel pour redresser des courbes (ou les accentuer lorsque je le désire)

J'ai entendu parler de Dxo Optics Pro... Qqun sait me dire ce que ça vaut? Est-ce qu'il y a mieux? (je suis sur Mac et je travaille principalement avec Aperture, mais j'ai Gimp aussi)

Merci de votre aide.

Crinquet80

Dans cette partie du forum , tu devrais trouver quelques réponses ! http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,34.0.html

LP PIX

Moui... Mais pas facile d'y trouver une réponse à ma question...

VentdeSable

Hum... Certes,

mais peut-être conviendrait-il d'être un peu plus précis dans l'énoncé de votre question.

S'il s'agit de réglages de contraste et tonalités, n'y-a-t-il pas l'outil idoine "Curves" dans Aperture ?

Si votre idée est de "Twist the curves", la panacée est certainement Photoshop avec ses calques. Vous pourrez vous en donner à cœur-joie.

Si vous voulez juste ajuster les contrastes & tonalités ; Lightroom est un bel outil.

J'irais plutôt chercher DXO pour ses automatismes et se capacités de "redressement"des images.

Maintenant, que cela ne vous dispense pas de vraiment lire ce qu'il y a dans les sections consacrées. Si ce n'est pas trop de travail...

J

Verso92

Citation de: LP PIX le Avril 30, 2013, 07:42:45
J'ai entendu parler de Dxo Optics Pro... Qqun sait me dire ce que ça vaut?

- Édition standard 149€,
- Édition Élite 299€.
Sinon, même avis que VdS : DxO est un logiciel destiné à corriger automatiquement les défauts optiques. Je ne pense pas qu'il soit les plus adapté pour déformer l'image à proprement parler.

Photoshop fait ça très bien, par contre.

gerarto

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 09:11:40
...
Sinon, même avis que VdS : DxO est un logiciel destiné à corriger automatiquement les défauts optiques. Je ne pense pas qu'il soit les plus adapté pour déformer l'image à proprement parler.

Photoshop fait ça très bien, par contre.

Ben... pas que.

DxO est aussi un excellent logiciel de traitement des raw et embarque donc entre autres un outil courbes qui à défaut d'être follement ergonomique fait exactement la même chose que tout outil courbes qui se respecte...

Mais bon, s'il s'agit seulement d'agir sur les courbes, d'autres sont peut-être plus appropriés.

En fait il manque une info essentielle, c'est le type de fichiers qui doit passer à la moulinette :  raw, jpeg... ?
Parce que ça a une certaine importance pour savoir si le logiciel peut se contenter de travailler en 8 bits (il y en a pas mal) ou en 16 bits (là, il y en a moins).

Etienne74

rien que de la lumière ;)

jac70

La question manque un peu de précision, mais si par hasard il s'agissait de triturer des images fisheye, ou au contraire de créer un effet FE sur des images classiques Panini Pro fait très bien le boulot, malgré une interface un peu rustique. C'est très riche : les possibilités (8 bits) sont à mon avis bien supérieures à celles de Photoshop ou Ligtroom. DxO connais pas !
Un exemple avec l'image originale en haut.

gerarto

J'avoue que je n'ai pas bien compris le post d'origine, et que le doute m'habite maintenant...

J'ai d'abord pensé effectivement aux courbes de tonalité (et manifestement je ne suis pas le seul).

Mais s'il s'agit de la géométrie, alors, oui, DxO est l'outil idéal pour ça, que ce soit pour corriger automatiquement des déformations des optiques lorsqu'elles sont reconnues par le logiciel, ou pour des corrections manuelles (dans le sens de la correction ou de l'exagération). En ce qui concerne la correction automatique des optiques, c'est probablement le meilleur logiciel qui existe.

Suivant les besoins, qu'il faudrait d'ailleurs définir, on peut utiliser :

- Soit la version complète DxO Optics Pro : Dématriçage, corrections optiques et géométrie des images

- Soit la version DxO ViewPoint qui ne traite que de la géométrie.

Plus de renseignements et versions d'essai ici :
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/features

Verso92

Citation de: jac70 le Avril 30, 2013, 13:57:32
C'est très riche : les possibilités (8 bits) sont à mon avis bien supérieures à celles de Photoshop ou Ligtroom.

Va savoir...  ;-)

clodomir

s'il s'agit de la géométrie, alors pourquoi ne pas essayer un gratuitiel : ShiftN - certes pas a niveau par rapport aux tenors, mais gratuit , pour s'amuser ...  8)

gerarto

Citation de: clodomir le Avril 30, 2013, 17:56:41
s'il s'agit de la géométrie, alors pourquoi ne pas essayer un gratuitiel : ShiftN - certes pas a niveau par rapport aux tenors, mais gratuit , pour s'amuser ...  8)

Oui, mais...

En principe ShiftN est fait pour faire de la correction de verticales en automatique, pas pour déformer...

jac70

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 17:33:56
Va savoir...  ;-)

Tricheur !
Faut travailler à partir d'une image FE ! Et là, Panini Pro permet de passer en continu d'une projection cylindrique à une projection rectilinéaire, tout en controlant le degré d'anamorphose : c'est assez étonnant ! Tout se fait à coup de déplacement de la souris dans l'image. Une fois qu'on a compris comment ça marche (ce qui est loin d'être évident, ça fait des années que c'est un logiciel non finalisé !), c'est un régal !
Bon, c'est vrai, ça ne sert pas tous les jours, mais c'est dommage que ce soit aussi méconnu !

Verso92

Citation de: jac70 le Avril 30, 2013, 18:35:34
Tricheur !
Faut travailler à partir d'une image FE ! Et là, Panini Pro permet de passer en continu d'une projection cylindrique à une projection rectilinéaire, tout en controlant le degré d'anamorphose : c'est assez étonnant ! Tout se fait à coup de déplacement de la souris dans l'image. Une fois qu'on a compris comment ça marche (ce qui est loin d'être évident, ça fait des années que c'est un logiciel non finalisé !), c'est un régal !
Bon, c'est vrai, ça ne sert pas tous les jours, mais c'est dommage que ce soit aussi méconnu !

J'essayais juste de coller au plus près à la question originale, d'après ce que j'ai cru comprendre :

Citation de: LP PIX le Avril 30, 2013, 07:42:45
J'envisage l'achat d'un logiciel pour redresser des courbes (ou les accentuer lorsque je le désire)

LP PIX

Merci à tous!

Oui, je parlais bien de redresser les courbes sur la photo et non les courbes RVB...

Je voulais aussi un outil compétent pour supprimer le bruit, mais je crois que je l'ai trouvé en ce logiciel aussi...