ré-importation de photos dans LR4

Démarré par drum01fr, Avril 14, 2013, 08:09:03

« précédent - suivant »

drum01fr

Bonjour
Mes photos en raw sont stockées sur un DD dans des dossiers avec la date et le sujet , je les importe donc dans lightroom 4 , les traites puis je les sauvegarde sur un autre DD en jpeg.
Il m'arrive de vouloir revenir sur mes fichiers raw pour appliquer un nouveau traitement et là LR4 ne veut pas les ré-importer , les fichiers sont grisés et je ne trouve pas comment faire.
Merci par avance à celles et ceux qui me donneront l'astuce.
Olivier.

Christophe Mely

Il n'y a logiquement jamais besoin de ré-importer des photos (sauf suppression du catalogue). Lorsque l'on effectue une importation, LR met à jour une fois pour toutes les informations dans sa base de données.
L'importation est en quelque sorte une sauvegarde.

Pour cette raison, on ne "sauvegarde" jamais ses photos avec LR. On les "exporte", mais uniquement lorsque l'on a besoin d'une sortie spécifique (web, impression, tirage, livre, ....).

Le modus-operandi de base avec LR devrait être (de manière très schématique) :
1. Prise de photos avec le boitier,
2. Connection du boitier avec l'ordinateur,
3. Importation des photos à l'aide de LR (c'est LR qui se charge de copier les photos sur le DD, de les classer selon l'ordre que l'on a spécifié et de mettre à jour la base de données),
4. Développement des photos,
5. [optionnel] Création de collections pour pouvoir si besoin classer les photos par thèmes,
6. [optionnel] Exportation de photos spécifiées pour une sortie spécifique.

Dans la mesure où c'est LR qui se charge de l'ensemble, le point 3 ne doit se faire qu'une seule fois (sauf bien entendu en cas de nouvelles photos).

jamix2

Ta façon de procéder n'est pas la bonne.
Tu importes tes images dans ton catalogue, au besoin tu les déplaces sur le DD de ton choix et tu crées une copie de sauvegarde où tu veux.
Puis tu t'occupes de tes raw dans LR : métadonnées, développement, etc.
Tu utilises la fonction de sauvegarde du catalogue.
Et basta.
Aucun intérêt de sauvegarder systématiquement tes images en jpeg et pour revenir sur tes traitements des raw inutile de les réimporter : ils sont déjà là !
Edit : désolé pour le doublon.

Col Hanzaplast

Citation de: drum01fr le Avril 14, 2013, 08:09:03Il m'arrive de vouloir revenir sur mes fichiers raw pour appliquer un nouveau traitement et là LR4 ne veut pas les ré-importer
Normal on ne peut pas importer une photo déjà importée. Dans ton cas il y a plus simple:
Dans le module développement tu cliques sur le bouton "Réinitialiser" en bas à droite et hoooo... Miracle ta photo est reviendue comme à l'origine   
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kaf

Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner pour résoudre ce problème qui n'en est pas un, c'est de lire la documentation! ;)

Nikojorj

Citation de: kaf le Avril 14, 2013, 12:04:13
Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner pour résoudre ce problème qui n'en est pas un, c'est de lire la documentation! ;)
Pareil, pas mieux!
Faut savoir commencer par le début.