vitesse trop basse au flash

Démarré par heneauol, Avril 12, 2013, 17:53:57

« précédent - suivant »

heneauol

j'aimerai augmenter à 1/125 ème la vitesse minimale au flash en mode A car avec une longue focale et en faisant un fill-in en plein jour, j'ai parfois une double image (flash/lumière ambiante) ce qui rend l'image légèrement floue. je n'ai pas envie de passer en mode S ou programme. La solution serait de passer en M avec iso auto ce qui est très pratique sans flash mais est déconseillé avec utilisation du flash. pas d'idée pour remonter cette vitesse mini?
les hommes, les anges, les v..

Tonton-Bruno

Il faut passer en mode FP avec un flash cobra.

JP31

A partir du D7000 la vitesse mini en ISO auto est prise en compte pendant l'utilisation du flash, il est possible de régler cette vitesse mini à 1/125.
Pour les boitiers d'avant le D7000 c'est pas possible, il faut passer en manu ou en S.
La Synchro FP c'est pour les vitesses plus rapides que le 1/250s.

heneauol

Merci pour les réponses. J'utilise très peu la FP pour le moment, mais si j'ai bien compris le principe (série de coups de flash très rapide qui se suivent et qui « transforme » l'éclair en une « lumière continue ») la portée s'en trouve fortement réduite. L'exposition est-elle aussi fiable qu'en ttl classique en mode non FP ?
Qui utilise iso auto avec son flash ? a première vue je ne sais pas monter ma vitesse mini, dans le menu E2 de mon d800, c'est 1/60ème maximum...

Bernard2

Citation de: heneauol le Avril 15, 2013, 08:55:27
Merci pour les réponses. J'utilise très peu la FP pour le moment, mais si j'ai bien compris le principe (série de coups de flash très rapide qui se suivent et qui « transforme » l'éclair en une « lumière continue ») la portée s'en trouve fortement réduite. L'exposition est-elle aussi fiable qu'en ttl classique en mode non FP ?
Qui utilise iso auto avec son flash ? a première vue je ne sais pas monter ma vitesse mini, dans le menu E2 de mon d800, c'est 1/60ème maximum...

e2 c'est pour la vitesse mini d'obturation au flash. Pour la vitesse maxi c'est e1.
Oui l'exposition est aussi fiable.

heneauol

C'est bien ma vitesse mini e2 que je veux monter (car parfois double image en fill-in) en restant en mode A de préférence. la vitesse maxi 1/320=pas de problèmes.
A la rigueur je peux utiliser mode M iso auto avec utilisation flash, mais j'i déjà lu que c'était déconseillé...

Tonton-Bruno

Citation de: heneauol le Avril 15, 2013, 10:58:04
C'est bien ma vitesse mini e2 que je veux monter (car parfois double image en fill-in) en restant en mode A de préférence. la vitesse maxi 1/320=pas de problèmes.

Il te faut aussi régler la vitesse mini du menu ISO Auto.

Dans ton cas, tu dois la régler sur 1/320s comme JP31 te l'a déjà signalé.

Remarque bien que cela ne fera pas disparaître le problème que tu as constaté. Cela le rendra juste un peu moins fréquent et un peu moins visible.

JP31

Citation de: heneauol le Avril 15, 2013, 08:55:27

Moi j'utilise les ISO auto avec le flash, je trouve que ça gère très bien en mode A et vitesse mini réglée comme il me convient dans les ISO auto.
Après la synchro FP c'est justement pour faire du fill in en plein jour par lumière abondante et à des vitesses plus rapide que le 1/250s. Ça sert surtout à déboucher de petits contre jours ou des zones d'ombres qu'il peut y avoir sur un sujet pas éclairé uniformément ou le besoin d'utiliser une vitesse rapide pour figer un mouvement tout en débouchant un léger contre jour/zone d'ombre,mais ça sera moins efficace dans ce cas la.

heneauol

dans quel menu se trouve le réglage de la vitesse mini du menu ISO Auto? Quand j'utilise iso auto, je suis toujours en manuel donc je choisis moi-même ma vitesse...

Tonton-Bruno

Citation de: heneauol le Avril 15, 2013, 12:17:55
dans quel menu se trouve le réglage de la vitesse mini du menu ISO Auto? Quand j'utilise iso auto, je suis toujours en manuel donc je choisis moi-même ma vitesse...

Il est beaucoup plus judicieux d'utiliser le mode ISO-Auto avec le mode A, et de passer en ISO Fixes uniquement en mode Manuel.

Pour régler la vitesse minimale en ISO Auto, c'est la dernière option du menu "Sensibilité".

heneauol

menu réglage perso? si j'utilise iso auto et mode A ensemble, il y a 2 variables non?(la vitesse et la sensibilité). je trouve pratique iso auto en mode M par exemple avec de longues focales en animalier. on choisit une vitesse sufisament rapide en fonction de la focale, puis le diaph de son choix et iso auto s'ocupe d'avoir la bonne exposition, même si la lumière change rapidement. vive le digital, c'est magique!

Tonton-Bruno

Citation de: heneauol le Avril 15, 2013, 12:40:39
menu réglage perso? si j'utilise iso auto et mode A ensemble, il y a 2 variables non?(la vitesse et la sensibilité). je trouve pratique iso auto en mode M par exemple avec de longues focales en animalier. on choisit une vitesse sufisament rapide en fonction de la focale, puis le diaph de son choix et iso auto s'ocupe d'avoir la bonne exposition, même si la lumière change rapidement. vive le digital, c'est magique!

Il y a beaucoup plus simple et plus efficade.

On se met en mode A
On choisit son diaphragme
On se met en ISO Auto et on fixe la vitesse minimale désirée.

EXEMPLE.

Diaphragme : f/4
ISO Auto 100 --> 3200
Vitesse mini 1/500s

- Si à 100 ISO la vitesse de 1/500s n'est pas suffisante, l'appareil va de lui-même l'augmenter pour assurer la bonne expo, tout en signalant cette baisse de vitesse dans le viseur.
- Si à 3200 ISO la vitesse de 1/500s est encore trop élevée, l'appareil va de lui-même la baisser pour assurer une bonne expo, tout en signalant cette baisse de vitesse dans le viseur.
- Dans tous les autres cas, l'appareil ajustera la sensibilité entre 100 et 3200 ISO pour assurer la bonne exposition à 1/500s f/4.

heneauol

A essayer, mais celà risque de changer mes petites habitudes :D
je n'utilise pas la même vitesse selon que l'oiseau est en vol ou pas...

JP31

Tu passes en ISO simplifié (je sais pas si ça existe sur le D800) et en mode A la molette arrière sert à faire grimper la sensibilité donc la vitesse. ;)
Mais bon on est plus au flash la.

Tonton-Bruno

Citation de: JP31 le Avril 15, 2013, 12:58:35
Tu passes en ISO simplifié (je sais pas si ça existe sur le D800) et en mode A la molette arrière sert à faire grimper la sensibilité donc la vitesse. ;)
Mais bon on est plus au flash la.

Pas la peine.
Sur tous les boîtiers récents ,l'apui sur :
- Touche ISO + Molette avant : bascule ISO Fixe / ISO Auto
- Touche ISO + molette arrière : modif valeur ISO

Le mode ISO simplifié (menu d3) est présent, mais personnellement je le trouve très perturbateur:

CitationSi Afficher la sensibilité ou Afficher ISO/ISO simplifiée est sélectionné, la sensibilité s'affiche sur l'écran de contrôle à la place du nombre de vues restantes. Si Afficher ISO/ISO simplifiée est sélectionné, la sensibilité peut être réglée en modes P et S en tournant la molette de commande secondaire ou en mode A en tournant la molette de commande principale.

Je m'arrange toujours pour que toutes les commandes soient au même endroit dans tous les modes.

JP31

Tu l'as essayé?

Les molettes gardent à leur place/fonction et sont au même endroit quel que soit le mode. (La secondaire c'est l'avant, la principale c'est l'arrière, pour preuve les boitiers qui n'ont qu'une seule molette l'ont à l'arrière.)
Le seul truc que ça fait c'est donner la possibilité de changer la sensibilité sans devoir appuyer sur le bouton ISO en plus d'afficher la sensibilité dans le viseur.
J'y suis habitué ça me va très bien.
Edit en relisant ta citation du manuel je comprends ton angoisse. Mais sur mon D7000 quel que soit le mode chaque molette garde sa place/fonction. En mode S c'est bien la molette principale arrière qui gère la vitesse. Mais en mode P en effet ça se comporte bizarrement. Comme je n'utilise jamais ce mode...

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2013, 12:47:41
Il y a beaucoup plus simple et plus efficade.

On se met en mode A
On choisit son diaphragme
On se met en ISO Auto et on fixe la vitesse minimale désirée.

EXEMPLE.

Diaphragme : f/4
ISO Auto 100 --> 3200
Vitesse mini 1/500s

- Si à 100 ISO la vitesse de 1/500s n'est pas suffisante, l'appareil va de lui-même l'augmenter pour assurer la bonne expo, tout en signalant cette baisse de vitesse dans le viseur.
- Si à 3200 ISO la vitesse de 1/500s est encore trop élevée, l'appareil va de lui-même la baisser pour assurer une bonne expo, tout en signalant cette baisse de vitesse dans le viseur.
- Dans tous les autres cas, l'appareil ajustera la sensibilité entre 100 et 3200 ISO pour assurer la bonne exposition à 1/500s f/4.

J'ai réglé un profil utilisateur (U2) comme l'explique Tonton mais la différence avec mon réglage mode A c'est que j'ai réglé les iso Auto à max 800 (3200 en mode A).

Et j'utilise U2 spécifiquement pour le flash. (d'ailleurs, pour une raison que j'ignore encore, le D7000 se cale alors systématiquement sur 400iso.  ??? )

JP31

Citation de: Greenforce le Avril 15, 2013, 13:30:30

(d'ailleurs, pour une raison que j'ignore encore, le D7000 se cale alors systématiquement sur 400iso.  ??? )

Idem, je pense qu'il grimpe plus haut uniquement quand c'est vraiment nécessaire et que le flash ne peut pas assurer l'expo correcte à 400 ISO.
En fait c'est surtout en macro et à de toutes petites ouvertures (f/16...) Que je me retrouve avec des sensibilités auto plus élevées que 400 ISO.
En tous cas pour mes gamins chez moi en intérieur avec le flash dirigé vers un mur derrière moi ou le plafond, 400 ISO vont très bien mais ne conservent pas vraiment l'ambiance du moment...

Greenforce

Citation de: JP31 le Avril 15, 2013, 13:48:55
Idem, je pense qu'il grimpe plus haut uniquement quand c'est vraiment nécessaire et que le flash ne peut pas assurer l'expo correcte à 400 ISO.
En fait c'est surtout en macro et à de toutes petites ouvertures (f/16...) Que je me retrouve avec des sensibilités auto plus élevées que 400 ISO.
En tous cas pour mes gamins chez moi en intérieur avec le flash dirigé vers un mur derrière moi ou le plafond, 400 ISO vont très bien mais ne conservent pas vraiment l'ambiance du moment...

Avec mon Metz 52, je règle aussi l'iso en valeur fixe à 200 iso et çà marche bien... le flash étant suffisamment puissant pour mon usage.

(sauf quand comme samedi je fais quelques photos en indirect, sans succès... avant de me rendre compte que le plafond est en bois  ;D  )

Tonton-Bruno

Citation de: JP31 le Avril 15, 2013, 13:20:08
Edit en relisant ta citation du manuel je comprends ton angoisse. Mais sur mon D7000 quel que soit le mode chaque molette garde sa place/fonction. En mode S c'est bien la molette principale arrière qui gère la vitesse. Mais en mode P en effet ça se comporte bizarrement. Comme je n'utilise jamais ce mode...

C'est l'incompatibilité avec le mode P qui me gênait quand je l'avais essayé.

Et puis aussi l'embrouille si on veut commander la correction d'exposition rien qu'avec la molette arrière.

C'est la raison pour laquelle je privilégie toujours les commandes 'touche + molette".
Au moins, il n'y a jamais d'embrouille et on sait toujours ce qu'on fait.

JP31

Une histoire d'habitude.
Moi c'est la correction d'expo qui ne me dérange pas d'avoir un bouton à appuyer en plus de la molette.
D'ailleurs ma dernière sortie photo j'ai cru à un bug du D7000 qui m'a sous exposé à mort qques photos après que j'ai touché cette molette en pensant faire varier les ISO mini du mode Auto, en fait j'ai fait varier la correction d'expo. Je ne sais pas si c'est dû à une mauvaise config du boitier suite à une discussion que j'avais eu avec Verso à ce sujet, mais je pensai avoir remis les ISO simplifiés, ou si c'est dû à la MAJ du firmware que j'ai faite y a pas lgtps. Tjs est il que sur le coup j'ai cru que le D7000 me faisait une crise, commencé à penser au pire, diaph du 300 gommé, etc... :o

Sebmansoros

Quand on utilise un flash, la vitesse ne sert qu'à équilibrer la lumière entre le fond ou l'ambiance générale et le sujet, non?
Jamais eu ce phénomène de dédoublement.

heneauol

j'ai réglé le contrôle de la sensibilité sur on avec une vitesse mini de 1/125 ème et cela fonctionne sans flash ou avec mon cobra, mais cela ne fonctionne pas avec le petit flash intégré alors que c'est cette config qui m'intéressait pour remonter ma vitesse mini à 1/125ème... je descends à 1/60ème alors que je suis encore loin d'être à ma sensibilité maximale...