Compact expert ou Pankake?

Démarré par hexar, Avril 12, 2013, 02:48:18

« précédent - suivant »

hexar

Bonjour à tous, je suis devant un dilemme, il faut que je remplace mon petit Canon G11 j'en étais très satisfait seulement voila j'aimerais avoir un compact expert avec un capteur plus grand ce qui m'amènerait à choisir le Canon G1X. Du coup je me suis dit que pour le prix du G1X je pourrais presque m'offrir 2 Pankakes, le 21 et le 70 par exemple, au niveau encombrement ce serait un tout petit peu plus lourd avec mon K5, bref c'est une idée qui m'est passé par la tête et vous qu'en pensez vous?

ligriv

j ai le 21mm limited et un pentax Kr , donc un boitier relativement compact, cela reste quand meme encombrant par rapport a un compact expert.

Je viens d avoir un sansung nx1000 pendant 15 jours , et c est une piste que tu devrais envisager serieusement

le nx1000 + objectif 20mm f2.8 = 322g et cela tient dans ma poche de veste
le capteur aps-c est nettement plus grand que celui du g1x
le 20mm est le plus compact mais il y a  un 16mm et un 30mm coté boitié je n ai testé que le nx1000 , il y a d autre boitier dans la ligne samsung
And Also The Trees

zozio32

dans ce cas la faut aussi regarder du cote d'un Pana gf5 gx1/olympus epl3/5 et epm1/2  avec les 14mm ou le 20mm.

hexar

C'était une idée, histoire de bien rentabiliser mon équipement. Si je prends un compact expert je ne le veux pas avec objectifs interchangeables, je le veux avec un zoom fixe, le plus compact possible ça va donc etre un Fuji X20, un G1x ou eventuellement le MX-1. Vous avez raison, un K5 meme avec des pankakes ça fait un peu gros. Merci pour vos commentaires.

Ted13

Citation de: hexar le Avril 12, 2013, 15:10:26
C'était une idée, histoire de bien rentabiliser mon équipement. Si je prends un compact expert je ne le veux pas avec objectifs interchangeables, je le veux avec un zoom fixe, le plus compact possible ça va donc etre un Fuji X20, un G1x ou eventuellement le MX-1. Vous avez raison, un K5 meme avec des pankakes ça fait un peu gros. Merci pour vos commentaires.

Ben oui, mais bien moins gros qu'avec un Zoom! Car qu'es ce qui prend de la place quand on emporte un appareil, c'est souvent l'objectif justement.

Moi j'ai le 15 le 21 le 40 et le 70 je trouve ça genial car il s'emportent tres facilement et ils sont d'une très bonne qualité. Si tu choisis un G1x tu te retrouveras avec deux appareils presque aussi gros l'un que l'autre  ;D ::)

Moi en ce qui me concerne, j'ai fait le choix de n'emporter qu'un appareil principal (avec viseur+obj fixe que j'aurai choisi) + un compact (petit mais de bonne qualité) pour toutes les autres situations.

à toi de voir... ;-)

tanguy12

Je pense que ce sont 2 choses très différentes, en terme de compacité le reflex+pancake est encore très loin du compact expert. Donc ça dépends de la priorité.

toqué

Pascal70

Personnellement j'ai remplacé mon Canon G7 par le G1X, toujours en complément d'un reflex Pentax K20. Le G1X est beaucoup plus petit qu'un reflex + 18-55. Il tient dans une poche de parka ou dans un petit étui à la ceinture. Pour avoir voyager 2 mois à vélo avec le K20 dans la sacoche de guidon, et maintenant avec le G1X, la différence est très significative. Idem en mode sac à dos.
Et la qualité des images au G1X est bluffante (je ne parle pas de la montée en iso où mon K20 est clairement largué, mais le K5 fait sûrement mieux que le Canon), mais par exemple le G1X à un équivalent 85mm et à PO (f5,6) donne des images aussi piqué que le K20 + Nokton 58 f1,4 à f5,6, c'est dire la qualité de l'optique (je ne parle pas du 18-55 Pentax qui est inférieur au zoom du Canon, voire totalement à la ramasse à 55 comparé au Canon).

Après, la prise en main ou la visée du reflex c'est tout à fait autre chose. Mais quand on cherche compacité et qualité analogue aux reflex, le G1X est très bien placé (en plus ergonomie au top)

SPOTMATIK

le dernier Panasonic Lumix TZ 40 tient bien dans une poche ...... et on n'est pas obligé de se servir de tous les gadgets , pour ne pas vider inutilement la batterie ...... zoom 24-480 avec 18mpix + logiciels qui aident avec fonctions pratiques dont 2 programmes paramétrables dispo sur molette de choix ..... et moins de 400€ .....

ligriv

le g1 x est plus lourd et plus encombrant qu un nx1000+ 20mm f2.8....

certe il a un zoom mais son capteur n est pas aps-c et donc sa qualité d image est ipso-facto , plus faible....

donc , C EST UN CHOIX , on ne peut pas dire que le g1x est meilleur ou pas , c est juste un choix.

sinon il y a le nouveau nikon coolpix A  300g avec batterie et carte , et zoom , mais pas d objectif interchangeable
And Also The Trees

hexar

Oui c'est pas évident de faire un choix, je pars au Vietnam en fin d'année je ne veux pas trimbaler tous le materiel reflex, ma priorité est la qualité d'image + la compacticité. Je cherche une qualité d'image pour du tirage 30x40 minimum et 50x60 max. Je pense que je vais laisser tomber les pankakes et les hybrides, pas assez compactes quoique très alléchants.

Benlo

Citation de: ligriv link=topic=181515.msg3826689#msg3826689
sinon il y a le nouveau nikon coolpix A  300g avec batterie et carte , et zoom , mais pas d objectif interchangeable
/quote]

Le coolpix A à une focale fixe , l.équivalent d'un 28 mm .

ligriv

Citation de: Benlo le Avril 13, 2013, 07:52:26
[quote author=ligriv link=topic=181515.msg3826689#msg3826689
Le coolpix A à une focale fixe , l.équivalent d'un 28 mm .
donc on revient a un equivalent nx1000 +20mm sans objectif interchangeable et 2 fois plus cher...
And Also The Trees

Pascal70

Difficile de comparer un G1X avec zoom 28-112 éq, à une focale unique de 28 éq... Les possibilités sont beaucoup plus grandes dans le premier cas. Quand à la taille du capteur du G1X, il est à peine plus petit qu'un APS-C compte tenu du fait qu'il est moins large puisqu'il est au format 4/3. Mais il est à peine moins 'haut' (voir comparatif http://www.lense.fr/2012/01/09/canon-powershot-g1-x-tres-grand-capteur-tres-grosses-attentes/), et en tout cas un peu plus grand qu'un capteur micro 4/3.

Tout dépend du type de photo que l'on souhaite faire.

SPOTMATIK

choix difficile :

- résultats de pro avec ....... moyens et poids/encombrement .... de pro
- ramener un maximum d'images exploitables avec seulement un boitier qui tient dans la poche ( même étanche ) , 2 ou 3 batteries avec le chargeur et quelques cartes SD ...... en se concentrant sur les sujets et pas sur le volume du matos ....

hexar

Si c'est pour voyager avec un boitier a objectifs interchangeables je pense que le K5 avec ses pankakes me conviendrait parfaitement quitte à etre un peu plus lourd que les hybrides mais j'aurais un super viseur et une super qualité d'image. Si c'est pour voyager avec un zoom je pense que je choisirais le G1X ou le Fuji X20 entre les deux mon coeur balance, je sais ce n'est pas la meme taille de capteur, c'est pour ça que mon coeur balance. ;)

toqué

l'ergonomie et le plaisir à manipuler les boitier vas peser dans ton choix

Mistral75

Citation de: VCR le Avril 13, 2013, 20:05:47
Dites les garçons, ce serait gentil de parler de 'pancake' car l'autre, avec un 'k' n'existe pas. . . .

Arrête de faire ton quéqué !... ;)

hexar

Merci je viens de me rendre compte de boulette, mais c,est pas grave vous avez compris ce que je voulais dire par panKake ;)

bendder

Citation de: hexar le Avril 12, 2013, 15:10:26

Tout dépend des focales que tu souhaites, difficile de faire un zoom compact à grande ouverture sur un petit boitier. Si tu aimes travailler au vrai 28 mm prend un GRDIV par exemple, un Pentax Q avec le 8,5 si tu aime le vrai 47 mm ...  Penser focale ...