Epson R3000 - Harman Fb mat - tirages "enterrés"

Démarré par labrax33, Avril 12, 2013, 13:37:51

« précédent - suivant »

labrax33

Bonjour à tous

Ma HP 9180 ayant rendu l'âme après plus de 5 ans de bons et loyaux tirages, je l'ai récemment remplacée par une belle R3000.

J'utilisais auparavant le papier Harman baryté Fb mat (WT ou non) avec plaisir, qui me donnait des impressions toutes de finesse et de détails, bref que du bonheur. Et comme ça me plaisait, j'ai un petit stock...

Seulement voilà, les imprimantes se suivent... mais réagissent différemment ; mes tirages me semblent bouchés, enterrés, sans luminosité, en tout cas moins lumineux que sur mon écran ; je n'avais pas cette différence avec la HP.

Précision importante : l'ensemble de la chaîne est calibré (écran sondé à la Eye1 display2, luminosité à 80 Ca) et j'utilise les profils ICC chargés depuis le site Harman pour cette nouvelle imprimante (comme pour l'ancienne d'ailleurs).

Une piste ? Papier trop ancien ou incompatible avec les encres Epson ? (ça m'étonnerait, m'enfin...)

Je vais tester ce WE avec du Hahnemühle mat (ben oui, j'aime le mat !) pour voir.

Merci de vos retours d'expérience, cordialement
Didier

Mozar94

Je fais tirer mes rares photos couleurs sur du PhotoRag avec une R2880: c'est magnifique, les couleurs sont vives et conformes à ce que j'ai à l'écran.

Nikojorj

Ca va sans dire mais mieux en le disant... pas d'erreur dans le type de media choisi (mat/brillant notamment) ou la qualité de l'impression, par rapport à ce que demande le mode d'emploi du profil icc?

Manu_14

Je n'ai pas été satisfait des résultats obtenus à parti du profil générique (sur une Epson 1900). Les tirages faits en utilisant un profil "prestataire" sont incomparablement meilleurs.

Manu

Pierre34

Pareil que Nikojorj

Voir mes différentes d'impressions sur la Canon PRO-1 entre papier photo mat et papier beaux-arts, le type de support et le profil peuvent tout changer.

Didier_Driessens

j'ai une 3880... je pense que c'est la même conception d'imprimante que la 3000. J'imprime du papier mat sans problème !
Avez-vous bien parametré votre imprimante ? Utilisez-vous le bon profil ? En noir et blanc, je vous recommande de laisser l'imprimante gérer l'impression et d'imprimer en mode noir et blanc avancé . Dans ce mode et dans le menu d'impression Epson, vous pouvez configurer certains points comme plus de contraste, impression +/- foncée , etc, etc...
Je vous conseille dans le type de papier de placer Velvet fine art.

Didier

labrax33

Merci pour vos réponses

Le paramétrage semble le bon (encre noir mat, support papier archival mat comme stipulé avec le profil ICC, qualité 4). Je vais poursuivre mes essais...

labrax33

Essai avec le Photo Rag Ultra Smooth : impeccable. Je pense que les profils icc Harman ancienne formule ne sont pas adaptés aux nouvelles imprimantes.

'me demande si je vais pas tester le Fb WT avec l'icc du photorag...

labrax33

Concluant ! C'est bien le profil icc Harman qui déconne.

helyo

Citation de: labrax33 le Avril 12, 2013, 21:22:10
Concluant ! C'est bien le profil icc Harman qui déconne.

S'il te reste un bon stock, ça vaut peut-être la peine de faire ou de faire faire un profil pour ton Harman. (Ca doit coûter env. 40 € chez Métairie, qui a bonne presse je crois)

labrax33

Bonjour

Tu as raison sur le fond. Il me reste trois boîtes, soit 45 feuilles A3...

Le profil Hahnemühle donne de bons résultats sans dérive colorée pour les impressions couleur, et sans défaut sur le N&B qui sera la destination première de ce stock de papier.

Je pense en rester là donc, le profil spécifique ne sera pas nécessaire à mon avis (d'autant que si ça se trouve, un profil générique Epson genre Archival Mat ou Velvet donnera également de bons résultats)

Cordialement
Didier