grès des vosges

Démarré par joseph67, Avril 15, 2013, 11:37:17

« précédent - suivant »

joseph67

les Vosges du Nord et la Palatinat allemand ont leur Colorado local: des barrières de grès roses, des rochers, des promontoires...400, 500 rochers? certains sont actuellement interdits en raison des nichées de faucons pélerins, d'autres sont interdits d'accès toute l'année car ils abritent des plantes rares, mousses, lichens ou fougères;
un exemple de ce que l'on peut trouver lors de rando balisée par le Club Vosgien

Joseph

joseph67

l'érosion attaque la roche plus tendre, et crée des formes inattendues, des arches, des trouées..etc

joseph67

des sculptures de cathédrale

joseph67

un ami a commencé à faire un recensement de ces rochers: 20 années de balades, de photos, de recherches en dehors de sentiers battus qui ont donné 4 livres qu'il a édités!
des ouvrages de référence

Joseph

joseph67

des détails de paroi

gloups

je ne connaissais pas ! un joli lieu de balade !

jeanray

De superbes graphismes ; un paradis du photographe  ;)
Bien cordialement
JR

DOC 74

Fabuleux ce grès rose qui évoque le temps des mammouths où les Vosges étaient encore peut-être peuplées par des volcans. L'architecture de la croûte terrestre ou de ce qui l'en reste n'arrêtera pas de nous étonner ! Belle leçon de géologie, merci Joseph. Amicalement, Patrick. ;)

KERMOR56

Magnifique, Joseph. Encore un lieu à découvrir du côté de chez toi ! Je vais finir par m'expatrier ... à temps partiel.
Mais pour être sérieux : tu as l'art, par ta maîtrise de la lumière, par tes compositions, d'embellir encore ce qui déjà est beau.
Tu sais rendre visible.
Jean-Yves

PFD

Je viens de regarder vos superbes photos des grès vosgiens. Ce sont de très belles vues prises avec talent.
Vous évoquez dans vos commentaires une randonnée balisée par la club vosgien qui passe devant la « table rocheuse » de la première photo.
Pourriez vous m'indiquer le lieu de cette randonnée que je souhaiterais faire lors d'un prochain séjour dans cette belle région, ou l'office de tourisme ou l'on peut se renseigner dans ce but.
Je vais souvent en Alsace et dans les Vosges mais je ne sais pas ou se trouvent ces sites.
Avec mes remerciements anticipés je vous adresse mes cordiales salutations.

P fabard   pierre.fabard [at] nordnet.fr
PFD

LADY43

Pierre a raison c'est superbe, la 1 est impressionnante, c'est un site protégé, donc on ne doit pas tout voir lors d'une visite.
En tous cas merci, les images de sortie d'hiver déferlent.
:)Marie

joseph67

Citation de: PFD le Avril 16, 2013, 18:07:43
Je viens de regarder vos superbes photos des grès vosgiens. Ce sont de très belles vues prises avec talent.
Vous évoquez dans vos commentaires une randonnée balisée par la club vosgien qui passe devant la « table rocheuse » de la première photo.
Pourriez vous m'indiquer le lieu de cette randonnée que je souhaiterais faire lors d'un prochain séjour dans cette belle région, ou l'office de tourisme ou l'on peut se renseigner dans ce but.
Je vais souvent en Alsace et dans les Vosges mais je ne sais pas ou se trouvent ces sites.
Avec mes remerciements anticipés je vous adresse mes cordiales salutations.

P fabard   pierre.fabard [at] nordnet.fr

dans un  rectangle d'environ 30 km/20km se trouvent plus de 500 rochers! à cheval entre les Vosges du nord et le Palatinat (à  DAHN: par ex un circuit de 16 km dans cette localité en Allemagne, à 10 Km de la frontière,  permet de découvrir une trentaine de rochers). Les offices de tourisme de Lembach par ex....ou du Fleckenstein..ou du parc Régional des Vosges du nord à la Petite Pierre pourront vous renseigner et fournir des cartes et dépliants...
Il y a de quoi occuper plus de 10 années d'une vie!
Certains rochers sont malgré tout en dehors de tout balisage et inaccessible.

Bonne rando
Joseph

gjns1

Tu as su magnifier le graphisme de la roche, bravo.

joseph67

des sites rocheux existent un peu partout...un autre exemple

joseph67

certains sont de véritables navires, avec des proues en grès

joseph67

d'autres sont érodés à la base et semblent tenir par miracle
un rocher champignon

joseph67

on peut s'amuser à trouver des formes, tête d'animal ou d'homme
un exemple

joseph67

un autre rocher s'illumine d'un rayon rouge une seule fois dans l'année: c'est ce soir et je vais y aller.  :D :D
Phénomène très spectaculaire, la masse qui rougit progressivement par réflexion de la lumière au travers d'une faille.

Joseph

CLeC

Bonjour,
Jolies ces formes, et chouette notamment la dernière photo : ça fait penser aux canyons de l'ouest américain.

joseph67

une vue d'une paroi -(la plus longue du secteur: 1,3Km ) avec les sculptures d'érosion
Joseph

joseph67

et un détail...(parmi des centaines d'autre)

Joseph

Jean-Claude

Grosse différence le grès alsacien accroché bien alors que le grès Navajo du Colorado peut être casse gueule comme du verglas  :D

Djay

Ces structures sont vraiment étonnantes, je connaissais le grès des Vosges mais je ne pensais pas qu'il y avait des roches aussi sculptées.
Cette 3 crans au dessus fait penser aux photos d'Antelope Canyon!

JGSOULA

très belle série, très bel endroit, superbes ambiances, dommage pour les photos où le ciel est présent car il est très blanc.
Jean

Vallot

Je ne savais pas qu'il y avait tout ça par là haut!
La pseudo "cheminée de fée" est superbe! (A-a-t-il un terme officiel pour ce genre de formation?)