Polaroid help...

Démarré par panthersky, Avril 23, 2013, 12:59:32

« précédent - suivant »

panthersky

Bonjour à tous,

J'ignore si c'est le lieu approprié, mais le polaroïd pour les nuls cela existe il? Je cherche un mode d'emploi concernant le développement du polaroïd. Ayant acquis un dos pola sur RZ67 et fais 2 essais non concluant je me pose quelques question. Au prix de la cartouche je me suis dit qu'après 2 essais, autant attendre l'expertise de professionnels.

Lors du test avec un pack100, j'ai réglé mon dos sur 100Iso, puis fait une mesure avec mon reflex + la cellule. Je reporte les valeurs, puis je déclenche. Je tire la languette sur le coté du dos, puis je retire le film de protection sur le film pola, erreur N°1 plein d'encre sur les doigts, tirage blanc de blanc (néant quoi). Second shoot, j'atend 10minutes puis je retire le film de protection, mais l'épreuve est noire de chez noire.

Alors que faire et surtout comment faire.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

moth44

Tu trouves sur l'emballage , les temps à respecter pour le développement , exemple 120s à 20°c

moth44

L'exemple ci dessus concerne le Fujifilm FP-100c.

Jean-Claude

Le film à-t-il exposé ?
déclenchement du boîtier qui a eu lieu et volet de dos retiré ?
Car si l'épreuve est blanche en n'attendant pas le temps de développement, puis noire en attendant le temps de développement, celà signifierait que le pack fonctionne mais que l'image n'a pas été exposée.

Test inverse : Essayer de voiler une vue retirant le volet de dos ( appuyer pour ceci avec une pointe sur le verrou de sécurité) puis développer normalement, le tirage doit sortir blanc. Sinon il y un problème avec le pack

Col Hanzaplast

De mémoire je tire sur la languette noire, je shoote, je tire sur la languette blanche et je me retrouve avec le sandwich dans la main. J'attends 30 secondes et j'ouvre.
Enfin dans le principe...
Ce qui est sur c'est que le fait de tirer sur la blanche écrase les gousses et le développement commence.
Ou bien c'est l'inverse ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

moth44

Il a dans un premier temps séparé le papier et le négatif dé la sortie , donc pas de développement , feuille blanche. puis a attendu 10mn !!! , surdéveloppement feuille noire , il faut respecter les temps indiqués par le fabriquant , qui sont variable suivant le papier et la température !

Pixels.d.Argent

Effectivement premier point à vérifier, que le cache du dos pola soit bien retiré avant de déclencher! Ensuite il faut effectivement attendre entre 30 sec et 1 min pour séparer le négatif du positif. Si l'expo est bonne ça doit sortir une épreuve tout à fait normale.

un petit exemple avec du FP100C45 (le même film que cité plus haut, mais conçu pour le format 4"X5"):

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

panthersky

Merci Etienne pour la doc et merci à tous pour vos lumière.

Su RZ 67 si le volet n'est pas retiré, pas de déclenchement possible. A moi de refaire quelques test et vous redirai.

Joss

titisteph

Salut Panthersky,

J'ai aussi un dos pola avec un RZ, et j'utilise des films Fuji FP 100C.
Son emploi est tout con.
On met la cartouche neuve dans le dos, en prenant garde de ne pas coincer les languettes.
On fait bien gaffe de vérifier la présence du volet en métal. Ensuite, on retire le papier noir qui protège le pack pola avant de l'utiliser.

On le monte sur le RZ. Le fait de le monter retire les caches dans le viseur, et on obtient une image carrée 7X7 cm. Si tu as une cellule intégrée (prisme AE), tu déclenches normalement comme avec un film (prendre soin avant de régler la sensibilité sur le dos pola, soit 100 ISO pour le FP-100C). Evidemment, il faut avoir pensé à retirer le volet métal avant de shooter.

Sur le RZ, la sécurité anti déclenchement (en cas d'oubli de retrait du volet métal) n'existe pas avec un dos pola.

Quand on a shooté, remettre le volet (au cas où! Le dos se détache facilement, et pas de sécurité anti chute). Puis tirer sur la languette qui dépasse. Une autre languette arrive, plus grande. Tirer pas trop vite, mais très régulièrement, et surtout bien parallèlement, jusqu'à que le sandwich sorte.

Attendre le temps indiqué sur le pack (c'est en fonction de la t°. Environ 2 mn à 20°C pour de la couleur). Puis séparer l'image du reste. Et voilà!

Si tu as suivi ces indications, impossible de ne pas avoir une image, sauf si tu shootes à F32 au 1/400e dans un tunnel!

Le seul cas où tu peux obtenir une image toute blanche, c'est avec un pack périmé, où la solution de dev a complètement séchée et ne s'est pas étalée sur le tirage. Facile à vérifier, dans ce cas, le tirage ne se colle pas au papier et se détache tout seul. Mais pour en arriver à cette extrémité, faut aller loin dans la péremption du pack.