Editing des photos sous ViewNX2

Démarré par Tonton-Bruno, Octobre 24, 2012, 12:48:08

« précédent - suivant »

É-B

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2012, 15:55:41
Moi j'ai une certitude. La netteté ne peut se vérifier qu'en visu 100%, et surtout pas à une autre taille, car pour l'affichage, les logiciels n'utilisent que la méthode bi-linéaire, à fuir...

Pourtant à 400% on voit bien les pixels  :D

Tonton-Bruno

Citation de: É-B le Octobre 27, 2012, 19:10:35
Pourtant à 400% on voit bien les pixels  :D

Mais quel rapport avec la netteté ?

Peux-tu montrer des exemples ?

Est-que ce n'est pas du plus net que net, comme le plus blanc que blanc de Colluche ?

Je ne demande qu'à être convaincu, car aujourd'hui, je ne suis pas capable de faire cette analyse sur une photo.

É-B

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2012, 19:14:57
Mais quel rapport avec la netteté ?

Peux-tu montrer des exemples ?

Est-que ce n'est pas du plus net que net, comme le plus blanc que blanc de Colluche ?

Je ne demande qu'à être convaincu, car aujourd'hui, je ne suis pas capable de faire cette analyse sur une photo.

C'est juste que je préfère vérifier la netteté avec une loupe qu'avec un zoom. Question de goût et de nuance.

Tonton-Bruno

Citation de: É-B le Octobre 27, 2012, 19:20:49
C'est juste que je préfère vérifier la netteté avec une loupe qu'avec un zoom. Question de goût et de nuance.

Malheureusement, l'opération d'extrapolation bi-linéaire ne se comporte pas comme une loupe, et tu ne visualises que des artefacts.

On peut même trouver des exemples où à 400%, c'est la photo la moins nette qui paraît la plus nette.

Malgré tout, je me disais que c'était peut-être moi qui ne savait pas lire ces grossissements, et je pensais que tu aller me démontrer par l'exemple que j'avais tort.

É-B

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2012, 06:49:22
Malgré tout, je me disais que c'était peut-être moi qui ne savait pas lire ces grossissements, et je pensais que tu aller me démontrer par l'exemple que j'avais tort.

Comment veux-tu que je te démontre par l'exemple ce qui n'est qu'une question de ressenti  ;)
L'agrandissement n'est pas aussi flagrant que sur ton exemple, il doit y avoir un problème quelque part de mon côté.

Tonton-Bruno

Je viens d'essayer sur plusieurs séries de photos.

Mon ressenti reste que si je trouve que la photo est nette en visu 100%, c'est qu'elle est bonne au moins sur ce critère, et si je dois départager 2 photos nettes en visu 100%, je vais le faire sur d'autres critères que sur la netteté.

É-B

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2012, 07:54:52
Je viens d'essayer sur plusieurs séries de photos.

Mon ressenti reste que si je trouve que la photo est nette en visu 100%, c'est qu'elle est bonne au moins sur ce critère, et si je dois départager 2 photos nettes en visu 100%, je vais le faire sur d'autres critères que sur la netteté.

Cela me paraît cohérent  :)

Tonton-Bruno

titroy

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2012, 15:55:41
Moi j'ai une certitude. La netteté ne peut se vérifier qu'en visu 100%, et surtout pas à une autre taille, car pour l'affichage, les logiciels n'utilisent que la méthode bi-linéaire, à fuir...

Déja qu'à 100% avec un écran de 23", il faut une bonne distance de lecture avec des images de plus de 20 Megapixs.  ;)

A quelle distance recommandes tu la visualisation ? (c'est une vraie question). Il me semble que RP avait publié qq chose sur le sujet.

Tonton-Bruno

Citation de: titroy le Janvier 22, 2013, 13:55:31
A quelle distance recommandes tu la visualisation ?

La visualisation dans quel but ?

Si c'est pour apprécier la netteté de la prise de vue, c'est en visu 100% mode standard-Auto.

Si c'est pour apprécier la netteté du tirage final, cela se fait dans le logiciel de préparation du tirage, qui à mon sens, n'est pas ViewNX2.

titroy

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 22, 2013, 14:12:20
La visualisation dans quel but ?

Si c'est pour apprécier la netteté de la prise de vue, c'est en visu 100% mode standard-Auto.

Si c'est pour apprécier la netteté du tirage final, cela se fait dans le logiciel de préparation du tirage, qui à mon sens, n'est pas ViewNX2.

Justement TTB, pour apprécier la netteté 'suffisante'.
Si je m'approche très/trop prés d'un poster, je percevrai une sorte 'pixellisation' et j'aurais une 'fausse' perception de la netteté.
Bon, je ne sais pas si j'arrive à exprimer correctement ce que je veux dire  ;)

Une visu à 100% d'un 36 Mpix ne couvre pas le même "champ" que la visu d'un 12Mpix à 100%, non ?

Tonton-Bruno

Citation de: titroy le Janvier 22, 2013, 14:31:14
Justement TTB, pour apprécier la netteté 'suffisante'.
Si je m'approche très/trop prés d'un poster, je percevrai une sorte 'pixellisation' et j'aurais une 'fausse' perception de la netteté.
Bon, je ne sais pas si j'arrive à exprimer correctement ce que je veux dire  ;)

Je pense que tu veux parler de la netteté sur un tirage.

Quand on sélectionne les bonnes photos, on regarde lesquelles sont les plus nettes en visu 100%.

Cela n'a rien à voir avec la netteté d'un tirage, qui fait intervenir d'autres critères, et en particulier la distance de visualisation.

A aucun moment, dans ce fil, je n'ai évoqué la question du tirage d'une photo, que ce soit sur papier ou sur écran.

Sur écran, c'est facile; il suffit de se mettre en visu plein écran.  :D

Sur papier, ce n'est pas compliqué non plus. Il suffit d'imprimer quelques bouts d'essai (sur des feuilles 10*15, par exemple) pour déterminer quelle est la bonne valeur.

sygar

Merci Tonton de m'avoir réorienté vers ce fil !
Un essai sur VNX2 par rapport à LR4 - chargement des photos du D800E en 1 à 2 secondes au lieu de 5 à 6 sur LR4
sur un mariage c'est environ 1h30 d'économisé sur le tri rien qu'en temps de chargement des photos...

Tonton-Bruno

Content d'avoir pu te rendre service.

É-B

Citation de: sygar le Mars 26, 2013, 11:42:00
Merci Tonton de m'avoir réorienté vers ce fil !
Un essai sur VNX2 par rapport à LR4 - chargement des photos du D800E en 1 à 2 secondes au lieu de 5 à 6 sur LR4
sur un mariage c'est environ 1h30 d'économisé sur le tri rien qu'en temps de chargement des photos...

Tu as essayé aussi de faire Loupe ?
Le jour et la nuit (aussi).

sygar

Citation de: É-B le Mars 26, 2013, 15:02:22
Tu as essayé aussi de faire Loupe ?
Le jour et la nuit (aussi).
Oui la loupe est bien plus efficace je trouve.

jean denis

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 24, 2012, 12:48:08
Deuxième Tuto, concernant l'éditing des photos sous ViewNX2.

Cela paraît intuitif quand on utilise ViewNX2 depuis des années, mais il faut penser aux nouveaux venus.

J'ai retrouvé par chance un dossier contenant 1700 photos de sport que je n'avais jamais triées.

J'avais fait ces photos uniquement pour tester les différentes combinaisons de réglages d'AF, et jamais édité la moindre photo de ce dossier, vraiment oublié.

La première opération consiste à supprimer les photos complètement floues ou franchement très mal cadrées.
Les photos irrécupérables, qu'on n'a pas eu le temps de supprimer de la carte dans le feu de l'action.

Je parcours une première fois tout le dossier avec la visionneuse de VNX2, et je colle la note 1 aux photos irrécupérables.

C'est très rapide, et on peut utiliser le clavier alphanumérique sans appui sur la touche Maj.

Il faut garder toutes les photos à peu près nettes et à peu près bien cadrées.
La première passe ne sert qu'à éliminer les photos qui ne méritent que la poubelle.

Quand on a parcouru tout le dossier, on active le filtre pour n'afficher que les photos complètement ratées, et on appuie sur la touche "Sup" pour les envoyer à la poubelle.
Bon débarras !

On revient en mode normal pour sélectionner les photos qui nous plaisent, et vérifier si elles sont vraiment nettes.
Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur la zone d'image qui nous intéresse.

Cette photo est manifestement floue.
Elle ne fera pas partie de la sélection, mais je la garde sur mon disque, car pour des raisons extérieures, elle pourrait être réclamée par le cavalier ou par ses proches.

De plus, à partir d'un RAW, on peut facilement cacher la misère, et obtenir une photo-souvenir potable, au moins jusqu'en format A4.

Néanmoins, le photographe amateur qui se respecte ne va sélectionner que des photos nettes et correctement cadrées.

Quand on a le choix entre 1700 photos, on ne commence par retenir que celles qui sont correctement cadrées et bien nettes en visu 100%.

On colle la note 5 à toutes les photos "sans défaut".

Parfois, on a la faiblesse de laisser passer une photo moins parfaite en visu 100%, parce qu'on la trouve sympa, mais ce n'est qu'une faiblesse, dont on va se débarrasser à l'étape suivante.

On active maintenant les filtres 5,6 et 7, pour afficher uniquement les photos sélectionnées, et mettre la note 6 à celles qui vont se détacher du lot.

Toutes les photos notées 6 doivent être non seulement sans aucun défaut, mais en plus elles doivent avoir un intérêt esthétique et narratif.

On relance une dernière fois la moulinette pour ne garder que les meilleures parmi les meilleures, dans la luimite de ses moyens, bien entendu.  ;) :D

C'est en principe à ce stade qu'on va jouer avec les réglages de ViewNX, pour tenter d'améliorer ce qui mérite de l'être.

Il ne reste plus qu'à imprimer ou exporter la sélection finale.

j'aurai peut etre une aide pour mon probleme
avec la visionneuse les petites photos au dessous apparaissent noires
si je clic dessus elle apparait grande taille dessus
j'ai supprimer le cache et tele charger version 4
merci d'avance

É-B

Citation de: jean denis le Mars 31, 2013, 20:14:28
j'aurai peut etre une aide pour mon probleme
avec la visionneuse les petites photos au dessous apparaissent noires

C'était pas indispensable de quoter autant !  :o ::) :)

Reste que ton souci est peu banal à mon sens  :-\

VMD

Citation de: lolo_75 le Octobre 24, 2012, 20:03:53

ya qu'1 truc qui me manque pour l'éditing avec NX2: c'est de pouvoir zoomer à 100% sur plusieurs photos en même temps pour sélectionner la plus nette d'une série de photos semblables... Faststone viewer le fait mais pas sur les raw...
Suis pas sur que ça n'est pas été dit plus haut, pas assez de temps pour tout lire... Il existe une fonction (suis sous Mac) que je trouve bien utile:
- Clic droit pour obtenir le 100% sur zone;
- Le maintenir tout en faisant défiler les visuels en AV ou en AR au moyen des touches clavier.
Si la machine est suffisamment puissante, ça marche au p'tit poil, en raw comme en jpg.

Manu_14

Citation de: VMD le Avril 29, 2013, 21:45:08
Suis pas sur que ça n'est pas été dit plus haut, pas assez de temps pour tout lire... Il existe une fonction (suis sous Mac) que je trouve bien utile:
- Clic droit pour obtenir le 100% sur zone;
- Le maintenir tout en faisant défiler les visuels en AV ou en AR au moyen des touches clavier.
Si la machine est suffisamment puissante, ça marche au p'tit poil, en raw comme en jpg.

Oui, c'est très pratique mais je crois que c'est clic gauche. ;)