problème nom de fichier sur 7d

Démarré par Guillaume85, Avril 22, 2013, 11:03:03

« précédent - suivant »

Guillaume85

De façon aléatoire, mes fichiers sont nommés soit IMG_XXXX soit _MG_XXXX. Quelqu'un a-t-il expérimenté ce genre de problème et une éventuelle solution ?

JamesBond

le « De façon aléatoire » me laisse perplexe...

En effet, ces deux formats de numérotation sont d'ordinaire liés à l'espace colorimétrique choisi pour l'enregistrement du fichier (page 86 du manuel V2).

IMG_XXXX : espace sRVB
_MG_XXXX : espace adobeRVB.

L'appareil ne peut zapper tout seul de l'un à l'autre ; donc, vous l'avez forcément demandé à un moment ou à un autre.
N'auriez-vous pas enregistré la config AdobeRVB sur une des positions C1, C2, C3 ? Ou, à l'inverse, demandé l'espace AdobeRVB en mode "normal" (Av, Tv, P, M) et oublié de le régler ainsi dans un de vos modes C1, C2... ?
C'est la seule explication que je puisse voir pour éclaircir ce comportement changeant dans votre appareil.
Capter la lumière infinie

Fab35

ours77

Je l'ai toujours dit, le 7D est un appareil fabuleux, le voici doté de neurones qui lui donnent la faculté de faire des choix..... :D :D

Guillaume85

c'était bien aléatoire puisque j'étais incapable de trouver un lien de cause à effet... maintenant c'est limpide, merci d'avoir éclairé ma lanterne

JamesBond

Citation de: Guillaume85 le Avril 22, 2013, 12:46:40
c'était bien aléatoire puisque j'étais incapable de trouver un lien de cause à effet... [...]

Ce n'est pas tout-à-fait la définition que je donnerais de l'aléa. Mais, bon, chacun a sa propre interprétation de la langue française, s'pas ?
Capter la lumière infinie

ours77

Citation de: Guillaume85 le Avril 22, 2013, 12:46:40
c'était bien aléatoire puisque j'étais incapable de trouver un lien de cause à effet... maintenant c'est limpide, merci d'avoir éclairé ma lanterne
Pas franchement aléatoire puisque parfaitement programmé et régulier, et bien expliqué dans le mode d'emploi.
Mais bon, inutile effectivement d'ergoter : une interrogation, un problème, et la communauté des rouges vole au secours de celui qui la sollicite, non sans humour, parfois corosif....

mnicol

Aléatoire... Quand j'habitais Niort (79) c'était beaucoup plus simple, aller à Thouard...

Sinon, par définition, aléatoire, c'est quelque chose qui se produit sans lien avec une cause connue, autrement dit par hasard.

Or, en informatique, l'aléatoire n'existe pas. A tel point que pour générer un nombre pseudo-aléatoire, en général on se base sur l'horloge qui sert de valeur initiale et ensuite on applique une formule mathématique qui, à chaque récursion, produit un nombre sans lien apparent avec le précédent. Du coup; il suffit de connaitre la valeur initiale (la graine) pour reproduire l'aléatoire... Pas très aléatoire tout ça...

Donc aléatoire, dans un domaine numérique, c'est étrange...

Ah! si! Il y a bien un cas: mon appareil fait de manière aléatoire de bonnes photos! Mais quand on y réfléchi bien, le coté aléatoire s'applique plus sur la partie organique de l'ensemble (moi) que sur la partie inorganique...
Cordialement
Michel Nicol

SeSy

L'aléa se fonde, notamment sur la capacité de l'observateur à prédire le résultat. Beaucoup de choses peuvent être aléatoires pour les uns et pas pour les autres.
.... L'aléatoire est contextuel et ..... par le caractère humain .... aléatoire  ::) ;D
Sur fond noir...