Mon Zizi

Démarré par Gepô, Avril 21, 2013, 10:52:15

« précédent - suivant »

Gepô

Bonjour,
Je penche pour le Bruant Zizi mais j'hésite avec le Jaune !
;)

Ajyx

...Me chagrine beaucoup ce Bruant : il a toutes les caractéristiques du B. jaune (primaires bordées de jaune pâle, faciès des marques noires sur les côtés de la tête, croupion brun-roux) mais... il a la gorge noire comme le B. zizi.

Aurais-tu d'autres photos sous d'autres angles et peux-tu préciser la localisation et la date ?
André

vulpes

j'en aurais fait un Bruant zizi sans hésiter mais ...
Impossible photographe....

Ajyx

...Ca a été également ma première pensée mais deux critères sont vraiment caractéristiques du Bruant jaune (à mon sens) : les primaires bordées de jaune-pâle et le croupion brun-roux (verdâtre chez le B. zizi).
André

Ajyx

...Bon, après avoir visionné des tas de photos de ces deux espèces, je pense qu'il s'agit d'un Bruant zizi. En effet, j'ai vu pas mal de cliché où les B. zizi avait exactement la même couleur vers le croupion et présentaient des primaires bordées de jaune-pâle. Par contre, je n'ai trouvé aucun B. jaune ayant la gorge noire.
   De plus, la couleur du manteau et des ailes correspond bien au Zizi.

Je pense donc qu'il s'agit d'un Bruant zizi.
André

Gepô

Ben ,j'ai pô d'autres images, j'ai été surpris de le voir là, peut être reviendra - t - il ?
Ma premiére idée semble bonne, merci à André et vulpes, attendons également l' avis de gerard!

Pouillot pouilleux

Pour moi un Zizi sans problème.

La gorge noire est diagnostique comme le dit Ajyx. Les plumes du croupion visibles ici sont très peu rousses par rapport à un Bruant jaune, où elles sont vraiment roux vif. Quant au "verdâtre" du croupion du Zizi, le guide ornitho parle de brun-gris olivâtre, donc le vert y est quand même peu présent. (Le croupion est clairement le meilleur critère en plumage type femelle, mais ici le motif de la tête est suffisant pour ce mâle)

Quant au liséré des primaires, c'est pas une confusion avec un critère de distinction Bruant jaune - Bruant à calotte blanche André?

Cordialement

PP

Ajyx

Citation de: Pouillot pouilleux le Avril 21, 2013, 20:38:48
...Quant au liséré des primaires, c'est pas une confusion avec un critère de distinction Bruant jaune - Bruant à calotte blanche André?...

...Non, c'est le critère indiqué sur les planches du guide ornitho. Par contre, en visualisant de nombreuses photos de B. zizi, je me suis rendu compte qu'il présentait également ces liserés.

...Pour le croupion, j'ai vu sur ces mêmes photos que le gris olivâtre se trouvait en fait plus haut que cette zone brune visible sur la photo de Gepô. Et plusieurs clichés de Zizi* montraient la même zone brune.

* Je parle bien sûr du Bruant, donc : pas de jeu de mots douteux  ;D
André

Ajyx

...Pour la couleur du croupion, je viens de vérifier sur un autre bouquin (Encyclopédie des Oiseaux de France et d'Europe, Hayman & Hume, 2003) où les planches montrent le Bruant zizi mâle et femelle en vol, vus de dessus :

- le mâle présente un croupion olivâtre suivi d'une zone brun-roux située au départ de la queue (comme sur la photo de Gepô)

- la femelle présente un croupion et la base de la queue olivâtres.
André

Gepô

Bravo à tous, merci c'est instructif tout çà .

Pouillot pouilleux

Citation de: Ajyx le Avril 21, 2013, 20:56:05
...Non, c'est le critère indiqué sur les planches du guide ornitho. Par contre, en visualisant de nombreuses photos de B. zizi, je me suis rendu compte qu'il présentait également ces liserés.

...Pour le croupion, j'ai vu sur ces mêmes photos que le gris olivâtre se trouvait en fait plus haut que cette zone brune visible sur la photo de Gepô. Et plusieurs clichés de Zizi* montraient la même zone brune.

* Je parle bien sûr du Bruant, donc : pas de jeu de mots douteux  ;D

Je persiste à penser que ce n'est pas un critère entre le Zizi et le Jaune, mais entre le jaune et le calotte blanche. Dans le guide ornitho, les liserés sont indiqués pour ces deux dernières espèces, mais pas pour le Zizi. Non?

Citation de: Ajyx le Avril 21, 2013, 21:14:43
...Pour la couleur du croupion, je viens de vérifier sur un autre bouquin (Encyclopédie des Oiseaux de France et d'Europe, Hayman & Hume, 2003) où les planches montrent le Bruant zizi mâle et femelle en vol, vus de dessus :

- le mâle présente un croupion olivâtre suivi d'une zone brun-roux située au départ de la queue (comme sur la photo de Gepô)

- la femelle présente un croupion et la base de la queue olivâtres.

Je pense que c'est un artefact du dessin. Ici les planches du Handbook où il n'y pas de différence. Ceci dit, c'est vrai que juger de ce critère uniquement sur les plumes plus externes du croupion est parfois difficile.

Bref, sacré zizi! :)

Cordialement

PP

Ajyx

Bonjour Pouillot pouilleux,

Pour les liserés, effectivement le Guide ornitho indique des liserés jaune pâle chez le Bruant jaune, des liserés blancs chez le B. à calotte blanche et pas de liserés chez le B. zizi. Or, la photo de Gepô et beaucoup de celles que j'ai visionnées montrent bien des bordures jaune pâle sur les primaires du B. zizi. Soit il s'agit là d'une erreur du Guide ornitho, soit ce critère est variable.

Pour le croupion, tes planches montrent des oiseaux en plumage d'hiver, ce qui explique peut-être la différence. Néanmoins, je constate pas mal de divergences (croupion et liserés) suivant les bouquins que je consulte.

Le Guide ornitho montre un mâle nuptial sans la zone brun-roux à la base de la queue et sans liserés.
André

Ajyx

...Les Oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Lars Jonsson, 1994) montre un mâle nuptial sans liserés mais présentant bien la zone brun-roux comme sur la photo de Gepô :
André

Ajyx

...Enfin, l'Encyclopédie des Oiseaux de France et d'Europe (Hayman & Hume, 2003) indique les deux critères chez le mâle nuptial : la zone brun-roux à la base de la queue et les liserés jaune pâle.

Il semble donc que seul ce dernier bouquin soit dans le vrai comme le montre bien la photo de Gepô (et toutes celles que j'ai visionnées) :
André

Gepô

Bonjour,
Je reposte l'image sans aucun traitement, sur l'original les liserés sont jaune.
Dés que je le revois clic clac et je reposte
Gérard ;)

Gepô

Une nouvelle image , pas deux , vite reparti le zozio ! La MAP et la PDC n'est pas au top, désolé
Amicalement
Gérard

Ajyx

...Aucun doute possible : c'est bien un Bruant zizi mâle.
André

Gepô

Ok, bonne journée André
;)