D7000 : images au rendu "dur" et plat. Quelles solutions ?

Démarré par mamad-06, Avril 22, 2013, 17:14:57

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

Je débarque un peu après une bonne année d'absence du forum. J'espère que ma question ne créera pas de polémique et ou qu'elle n'a pas déjà été largement débattue.

Après plusieurs années au D70 (de 2004 ou 2005 à 2011) j'ai changé pour un D7000 car le premier avait lâché (obtu HS) et que je voulais un viseur plus grand. Depuis, j'ai moins le temps qu'avant de prendre des photos et je n'ai jamais réussi à me faire au D7000.
Je prends mes photos en NEF (avec Capture NX) et JPEG et je trouve que leur rendu est très bizarre, pas agréable. Comme si les ombres étaient toutes bouchées et dures alors que les tons moyens semblent plats et les tons clairs très doux. Quand je trouve l'image trop plate et que je veux du contraste, je pousse le curseur sur le boitier ou dans NX mais ça ne place pas le contraste là où je veux ! Ca donne des ombres noires / dures et du ton moyen tout plat.

J'ai tout essayé : Standard, neutre, paysage, ...
Il y a bien le DLA auto ou off que je ne maitrise pas du tout mais j'ai toujours peur de l'activer car cette notion est nébuleuse pour moi. Et puis parfois en l'activant je me retrouve avec des couleurs délirantes.
Je ne dois certainement pas savoir le régler, je n'accuse pas le boitier.

En tout cas quand je ressors les photos de mon D70 je ne constate pas ça. Sur le D70 je mettais en IIIa, saturé à fond, contraste normal, expo +.33. J'aime bien les photos pas trop claires.

N'avez vous pas remarqué ceci ?
Si oui y a t il un firmware qui corrige ça ? Ou comment faites vous pour vous affranchir de ce souci (si s'en est un) ?
Est ce que passer par un autre derawtiseur pourrait m'aider (je suis sur Mac) ?
Mais quid du DLA ? Faut il l'activer ou non ? Même si on utilise du coup plus NX ?
Est ce qu'il existe comme sur le D70 des courbes pour modifier le rendu ?

Merci !

pepew

ouch...

tu as un fil de 98 pages juste en-dessous où les soucis que tu mentionnes ont été évoqués.
Bon courage.

Sinon, pas de solution magique et facile...

Crinquet80

Beaucoup de conseils ici : http://b-rome.com/Nikon_D7000.html  

Perso sur jpeg D7000 :  DLA auto - Picture Control : standard avec Accentuation +4 , Contraste Auto , Saturation Auto !

Mais bon les gouts et les couleurs !  ::)

mamad-06

Citation de: pepew le Avril 22, 2013, 17:24:00
ouch...

tu as un fil de 98 pages juste en-dessous où les soucis que tu mentionnes ont été évoqués.
Bon courage.

Sinon, pas de solution magique et facile...

Merci mais de quel fil parles tu ? Je parle bien du D7000. Je n'ai vu qu'un fil de 98 pages mais il traite du D7100.

Citation de: Crinquet80 le Avril 22, 2013, 17:25:32
Beaucoup de conseils ici : http://b-rome.com/Nikon_D7000.html ;

Perso sur jpeg D7000 :  DLA auto - Picture Control : standard avec Accentuation +4 , Contraste Auto , Saturation Auto !

Mais bon les gouts et les couleurs !  ::)
Ok merci je vais lire.

DLA Auto, n'est ce pas laisser le hasard s'occuper des images ?

AD75

Personnellement, je préfère encore des images au rendu plat, assez faciles à "durcir", plutôt que des images trop contrates, impossibles à éclaircir.
Mais dans un cas comme dans l'autre, vaudrait mieux de bonnes images et le top passe par le RAW

bill carson

Des centaines de pages polémiques ont déjà été produites sur sujet. Espérons que ça ne recommence pas...

Pour résumer mon expérience sur cette question:
- je partage ton appréciation sur les jpeg
- depuis que j'utilise LR4 et les raw je trouve le résultat au top. Les défauts que tu cites sont moins voire pas visibles. Avec ce sw, il est très facile d'obtenir un résultat satisfaisant (avec un set de réglage auto ou un traitement rapide)
- avec le raw et les sw Nikon on ne règle rien: même rendu qu'en jpeg
- le meilleur compromis pour le rendu jpeg que j'ai vu après de très nombreux essais est celui indiqué dans le post ci-dessus: standard, contraste auto, saturation auto, DLA auto. Pourtant je n'étais pas convaincu par le D'LA mais j'ai l'impression que le contraste auto compense la perte de contraste causée par cet automatisme. C'est moins bien qu'en raw avec LR mais ça devient beaucoup plus acceptable.

bill carson

Citation de: mamad-06 le Avril 22, 2013, 17:27:18
DLA Auto, n'est ce pas laisser le hasard s'occuper des images ?

C'est un automatisme... Mais il t'arrive bien d'utiliser l'expo matricielle?...

Bernard2

LE DL-A est un réglage fixe qui est donc à sélectionner en fonction des images dans la liste des degrés d'intervention disponibles. Le DL-A auto en revanche s'adapte toujours en fonction du contraste de la scène et toujours de manière modérée. Avant d'être plus réactif et malin que lui il faut déja se lever de bonne heure ;)
Il n'intervient pas sur les couleurs.

Si tu veux un conseil montre une image qui te convient comme rendu (et/ou une qui ne te convient pas). sinon on ne peut rien te dire c'est trop vague.

Gérard JEAN

Citation de: Bernard2 le Avril 22, 2013, 22:06:39
LE DL-A est un réglage fixe qui est donc à sélectionner en fonction des images dans la liste des degrés d'intervention disponibles. Le DL-A auto en revanche s'adapte toujours en fonction du contraste de la scène et toujours de manière modérée. Avant d'être plus réactif et malin que lui il faut déja se lever de bonne heure ;)
Il n'intervient pas sur les couleurs.

Si tu veux un conseil montre une image qui te convient comme rendu (et/ou une qui ne te convient pas). sinon on ne peut rien te dire c'est trop vague.

Peux-tu en dire plus ?

En comparant les expositions obtenues sur une même scène selon l'option de D-Light choisie j'ai effectivement constaté des différences sur certaines couleurs !  J'avais attribué çà à la modification de luminosité mais il y a peut-être une autre explication ?
Tout est possible

mamad-06

Citation de: bill carson le Avril 22, 2013, 21:48:06
Des centaines de pages polémiques ont déjà été produites sur sujet. Espérons que ça ne recommence pas...

Pour résumer mon expérience sur cette question:
- je partage ton appréciation sur les jpeg
- depuis que j'utilise LR4 et les raw je trouve le résultat au top. Les défauts que tu cites sont moins voire pas visibles. Avec ce sw, il est très facile d'obtenir un résultat satisfaisant (avec un set de réglage auto ou un traitement rapide)
- avec le raw et les sw Nikon on ne règle rien: même rendu qu'en jpeg
- le meilleur compromis pour le rendu jpeg que j'ai vu après de très nombreux essais est celui indiqué dans le post ci-dessus: standard, contraste auto, saturation auto, DLA auto. Pourtant je n'étais pas convaincu par le D'LA mais j'ai l'impression que le contraste auto compense la perte de contraste causée par cet automatisme. C'est moins bien qu'en raw avec LR mais ça devient beaucoup plus acceptable.
Ok merci je vais tester ça !

Citation de: bill carson le Avril 22, 2013, 21:52:12
C'est un automatisme... Mais il t'arrive bien d'utiliser l'expo matricielle?...
Oui c'est vrai tu as raison. Je l'utilise tout le temps, tout comme l'AF et le semi auto A.
Mais dans tous ces cas le rendu est prévisible (pour la matricielle au bout d'un moment on sait comment elle va réagir).
Sur le DLA je n'ai jamais compris.

CitationSi tu veux un conseil montre une image qui te convient comme rendu (et/ou une qui ne te convient pas). sinon on ne peut rien te dire c'est trop vague.
On me livre mon nouvel ordinateur jeudi, je vous posterai ça ce weekend.
Merci!