Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant (Suite)

Démarré par Seb03, Février 22, 2013, 18:52:23

« précédent - suivant »

Fan-tômas54

salut!
merci pour les com', je retournerai sur le spot prochainement et j'essayerai d'y aller tôt le matin  ;)

Fan-tômas54

Citation de: Melmac le Juillet 29, 2014, 17:30:04
jolie rencontre  :)

par contre je ne sais pas si ça vient de ton logiciel CaptureNX ou du forum mais je trouve le rendu sur l'oiseau un peu terne.
j'ai fait un petit essai avec Lightroom (en partant de la photo postée) et je trouve que la netteté sur l'oiseau est un peu meilleure.
par contre le perchoir est toujours cramé

bonjour,
non le logiciel n'est nullement en cause mais j'attribue le piqué très moyen aux conditions de PDV (lumière très dure, plage dynamique trop étendue) et à l'optique qui n'est quand même pas du 600 pour plein-format!
Quant à la MaP, je fais confiance à l'auto focus car en manuel je ne fais pas mieux...

ARVOR 56

Joli ce martin, même si soumis à une lumière plutôt dure.

Je joins un faucon crécerelle sur un perchoir très prisé de cette espèce et des buses.

Bece

Hé les gars on fait une belote ?!
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

jean2

Salut à tous,
Je viens de passer 2 semaines à traquer les zoiseaux avec le FZ200 .
Dès que possible, je posterai quelques images (mais Melmac m'a devancé coté Martin !!)
Quelques déceptions :
- La mise au point manuelle est inexploitable sauf peut-être quand on a vraiment beaucoup de temps pour ajuster. du coup, j'ai raté des images de piafs qui avaient la mauvaise idée de se mettre derrière des herbes : l'idéal serait de pouvoir corriger le point avec le levier latéral , non ? Du coup, je visais un sujet à même distance, je recadrais, mais il mémorisait aussi l'exposition ... bref, pas protique .
- La dynamique est très limitée : j'ai eu exactement le même problème que Melmac sur mes martins ...
- En mode P, je voulais le forcer à rester sur f2.8 pour avoir une vitesse rapide et un beau fond flou, mais pas moyen, il revenais toujours à f4 !!
- Donc je passais en mode A, mais là, on n'a pas accès au zoom étendu, dommage ...

Si vous avez des conseils, je suis preneur !!

Ceci dit, mes gros soucis n'ont  pas été l'appareil, mais la versatilité des bestiaux, qui sont tout sauf prévisibles. Je pense qu'une bonne photo d'animal dans la nature vient à 90% des qualités de naturaliste du photographe (être suffisamment proche du sujet au bon moment) . le matériel et la technique ne vient qu'ensuite.

remiphone

Bonjour

Pas encore posté sur ce fil donc je me lance après premiers essais sur le FZ200. Soyez indulgents ^^

remiphone

remiphone

Et des petites bêtes

remiphone

jean2

Une autre ...

Berzou

Salut Rémiphone, Bienvenu,
tes images sont belles, les portraits en particulier

une libellule

Berzou

Citation de: jean2 le Août 07, 2014, 17:29:15
Une autre ...
Cette libellule et ce héron sont bien piqués....

je vous propose un papillon

d'autres vues ici (mais au D7000)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193594.msg4856166.html#msg4856166

Bece

Pas facile à choper en plein vol !  ;)

Bece

Johnny D

Comme pour le FZ1000 (mais ça semble encore plus prononcé) n'y a-t-il pas une propension de la mesure automatique globale de la lumière à surexposer? Et avec un petit capteur c'est encore plus embêtant en soi, quasi impossible à corriger car les hautes lumières crament encore plus facilement!
Avec 2/3 voire 1 IL en moins de correction permanente, qu'est ce que ça donnerait?

Kristof78

Bonjour à tous, en espérant avoir fait quelques progrès,
voici un autre goéland.
C'est plus facile quand ils sont au sol et qu'en plus, ils donnent
la sensation de faire exprès de prendre la pose  :).

PikoBelo

Citation de: Kristof78 le Août 22, 2014, 21:40:07
Bonjour à tous, en espérant avoir fait quelques progrès,
voici un autre goéland.
C'est plus facile quand ils sont au sol et qu'en plus, ils donnent
la sensation de faire exprès de prendre la pose  :).

Bonjour Kristof78.

Je ne sais pas si tu le sais. Pour poster des photos sur le forum, il est conseillé de respecter les règles suivantes :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196227.0.html

Comme précisé,  "Si la photo transmise dépasse cette taille, elle sera automatiquement rééchantillonnée par le serveur, avec perte de qualité".

C'est ce qui c'est passé avec la taille (1800 x 1350) de cette photo que tu viens de poster. Et cela se voit notamment au traitement "pixellisé" des couleurs du ciel. Mais je pense que le phénomène a été en plus amplifié par le fait qu'avec cette grande taille de photo, tu as trop poussé ta compression avec seulement 144,8 Ko. Il est toujours préférable d'essayer de poster en utilisant au mieux les 225 Ko (sans les dépasser) auxquels on a droit.

Sinon belle prise, mais un peu trop sous-exposée. Pourquoi avoir fait une compensation de - 1,66 ?

Kristof78

Tout d'abord, je te remercie de ces précisions que j'ignorais totalement  :-\.
Pour la sous-exposition, j'y suis allé en effet un peu fort, mais j'avais peur
avec le soleil que cela soit trop cramé.
La lumière était en effet très forte.
En tout cas, merci beaucoup à toi.
Pour la peine :

PikoBelo

C'est tout de suite bien plus propre en respectant les consignes de taille ! En plus, un des points forts de ce FZ200, c'est cette possibilité de faire de la belle photo rapprochée à fond de zoom (108 mm, soit équivalent 600 mm), tout en étant à 1 m de distance.  ;)

Kristof78

C'est vrai  :D
Voici une autre photo que j'ai volontairement sous-exposée pour accentuer le phénomène
d'ombres chinoises sur ces cormorans.

ARVOR 56

Bruant zizi  -   1/2000ème  -  f  2,8  -  100 iso   -  600 mm

Au vu des clichés ci-dessus et notamment du martin-pêcheur dont le support est "cramé",  j'ai l'impression  que cet appareil n'aime pas les fortes lumières, comme sans doute la plupart de ses concurrents à petit capteur. 

ARVOR 56

PikoBelo

Citation de: ARVOR 56 le Août 23, 2014, 08:46:14
...
Au vu des clichés ci-dessus et notamment du martin-pêcheur dont le support est "cramé",  j'ai l'impression  que cet appareil n'aime pas les fortes lumières, comme sans doute la plupart de ses concurrents à petit capteur. 

Oui, c'est effectivement une des limites de ces petits capteurs. C'est pourquoi avec le FZ200, j'utilise quasiment toujours le mode AF "une zone" et ce mode, une fois sélectionné, je réduis la plupart du temps ladite zone avec la molette arrière. Ensuite, c'est une question de visée, car je recherche le meilleur compromis dans l'équilibrage des lumières, me laissant, le cas échéant, la possibilité d'un post traitement de rattrapage. Mais cette méthode n'est possible que lorsque le sujet à photographier nous laisse le temps. Dans le cas contraire, j'essaye malgré tout de rester sur cette méthode, mais en privilégiant que le sujet principal, d'où ces risques de cramé.

ARVOR 56

Merci pour cet échange enrichissant PikoBelo, l'occasion de  me replonger dans l'affinage de mes réglages.