Canon 300mm f/2.8 IS II - quelle protection ?

Démarré par dclicphoto, Avril 19, 2013, 23:53:55

« précédent - suivant »

dclicphoto

Bonjour à tous,

Je vais bientôt faire l'achat de mon premier grand blanc : le 300mm f/2.8 IS  II  :)
Je voudrais avoir quelques conseils et retours d'expériences sur les protections que l'on peut mettre afin de ne pas le rayer.
Quelle protection utilisez-vous ? Du gaffer ?

Autre point sur le logement du filtre 52 mm.
J'ai déjà lu que certain utilise un filtre pour empêcher la poussière de pénétrer.
Quelle filtre et marque de filtre utilisez-vous ?
On ne perd pas en qualité ?
Merci d'avance de vos retour .

canonbeber

THG

Il me semble que le filtre d'origine fasse partie de la formule optique, non ? Je ne vois pas ce que l'insertion d'un autre type de filtre amènerait pour éviter les poussières à ce niveau là, d'autant que ça se situe près de la baïonnette et, à un moment ou à un autre, faudra bien enlever le bouchon arrière, monter puis retirer l'objectif...

dclicphoto

Citation de: THG le Avril 20, 2013, 10:03:17
Il me semble que le filtre d'origine fasse partie de la formule optique, non ? Je ne vois pas ce que l'insertion d'un autre type de filtre amènerait pour éviter les poussières à ce niveau là, d'autant que ça se situe près de la baïonnette et, à un moment ou à un autre, faudra bien enlever le bouchon arrière, monter puis retirer l'objectif...

Merci pour ces premiers retours.
Je ne savais pas qu'il y avait déjà un filtre. Donc dans ce cas oui, il n'y a pas besoin d'en mettre un.
THG, tu l'as acheté il y a pas très longtemps je crois ?
Tu en es satisfait ?

dclicphoto

Citation de: canonbeber le Avril 20, 2013, 09:52:30
Rien a dire de plus
Pas de gaffer du neoprene
Pour le filtre perso je ne met rien

Merci pour de vos retours.
Acinonyx, canonbeber, vous utilisez cette Housse ?
Elle tient bien autour de l'optique.
Pourquoi pas de Gaffer ? il reste de la colle sur l'optique quand on l'enlève ?

On peut la trouver ou en noir sur paris ?
j'ai vu que chez OB ils en avaient celle-ci "PROTECTION LENSCOAT MAX 4 POUR CANON 300 IS/F 2.8 II" mais en camouflage.
C'est bien la même ?
http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/59908

THG

Citation de: dclicphoto le Avril 20, 2013, 11:11:51
Merci pour ces premiers retours.
Je ne savais pas qu'il y avait déjà un filtre. Donc dans ce cas oui, il n'y a pas besoin d'en mettre un.
THG, tu l'as acheté il y a pas très longtemps je crois ?
Tu en es satisfait ?

Non je ne l'ai finalement pas acheté, j'ai préféré me rabattre sur le modèle de la précédente génération, plus en adéquation avec mon budget et mes besoins réels.

JamesBond

Citation de: dclicphoto le Avril 20, 2013, 11:11:51
[…] Je ne savais pas qu'il y avait déjà un filtre. […]

Gilles a raison : la formule optique comporte déjà un filtre placé dans le porte-filtre arrière de l'objectif.
Celui-ci pourra être changé pour un autre, selon besoin (ND ou Pola). L'usage d'un polarisant nécessitera de changer le chariot porte-filtre pour un modèle à molette destiné à assurer la rotation interne de filtre (comme sur tous les gros blancs).

Voici une coupe de l'objectif où l'on voit très nettement l'emplacement du filtre d'origine ainsi que (encadré en rouge) le bloc optique IS.
Capter la lumière infinie

Flo0103

Citation de: canonbeber le Avril 20, 2013, 09:52:30
Rien a dire de plus
Pas de gaffer du neoprene
Pour le filtre perso je ne met rien

Pourquoi pas de gaffer?
Je viens d'en mettre sur un 300 2.8 IS (1er modèle)...

livartow

+1 pour le gaffer. Ca coute pas grand chose et ça cache ce blanc tout moche de nos objos :D

En plus, j'ajouterai que c'est assez marrant à faire pour que le gaffer épouse parfaitement la forme de l'objectif :D

Personnellement, mes grands blancs ont toujours été gaffés, et j'y rajoute même une protection lenscoat dessus d'une autre couleur... ça me permet d'adapter la couleur de mon objo au terrain (herbe seche/prairie verte).

THG

Citation de: Flo0103 le Avril 20, 2013, 13:51:26
Pourquoi pas de gaffer?

Même si le gaffer est très pratique, comme n'importe quelle bande adhésive, il suffit d'une pétouille ou d'un petit décollement de la peinture d'origine pour que cette dernière s'arrache par lambeaux en retirant la protection...

J'en ai fait l'expérience amère sur un Canon 300 mm de 1ère génération, il y a des années... et au prix du matériel, ça fait mal aux tripes.

acinonyx

Dclicphoto : oui j'utilise Lenscoat pour le 300, le 500 et pour le 600. Bien adapté et résistant. Celui sur ton lien OB est le même. Pas certain qu'il existe beaucoup d'autres marques d'ailleurs.
Si tu achètes sur le site US (ce que j'ai fait les 3 fois) c'est livré très vite et je n'ai pas payé de taxes (l'envoi est très léger).

canonbeber

Citation de: Flo0103 le Avril 20, 2013, 13:51:26
Pourquoi pas de gaffer?
Le gaffer fait 0,1mm d'épaisseur, le néoprène 2 ou 3mm d'épaisseur
Le néoprene se retire facilement peut être réutilisé.
En cas de vente c'est un plus (alors que le gaffer peut être considéré comme cache misère)
Sur le 300 j'ai mis :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-protections-appareils-objectifs-31/camouflage-neoprene-canon-128/neokit328c-neoprene-300-2-8-canon-564
Sur le 500 :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-protections-appareils-objectifs-31/protections-neoprene-lenscoat-145/kit-protection-neoprene-lenscoat-canon-500mm-f-4-0-is-ii-2065

Lenscoat est mieux fini, mais plus cher.
Je n'ai rien contre le gaffer mais un joujou à 6 ou 7 000Euros voir 10 000 méritent une super protection.

livartow

Les 1mm du gaffer suffisent et protègent bien comme protection de base. En plus, il peut se retirer lors de la vente... rend l'objo moins attrayant pour le voleur du dimanche et cache la totalité du blanc (là où le lenscoat laisse du blanc à certains endroits).

Ensuite, le néoprène sous la pluie prend l'humidité... et là restitue lentement (donc pas adapté aux conditions climatiques qui rendent bien en photo).

canonbeber

Citation de: livartow le Avril 20, 2013, 15:36:33
Les 1mm du gaffer suffisent et protègent bien comme protection de base. En plus, il peut se retirer lors de la vente... rend l'objo moins attrayant pour le voleur du dimanche et cache la totalité du blanc (là où le lenscoat laisse du blanc à certains endroits).

Ensuite, le néoprène sous la pluie prend l'humidité... et là restitue lentement (donc pas adapté aux conditions climatiques qui rendent bien en photo).
J utilise ce système depuis 3 ans pas de souci d humidité

Powerdoc

Citation de: dclicphoto le Avril 19, 2013, 23:53:55
Bonjour à tous,

Je vais bientôt faire l'achat de mon premier grand blanc : le 300mm f/2.8 IS  II  :)
Je voudrais avoir quelques conseils et retours d'expériences sur les protections que l'on peut mettre afin de ne pas le rayer.
Quelle protection utilisez-vous ? Du gaffer ?

Autre point sur le logement du filtre 52 mm.
J'ai déjà lu que certain utilise un filtre pour empêcher la poussière de pénétrer.
Quelle filtre et marque de filtre utilisez-vous ?
On ne perd pas en qualité ?
Merci d'avance de vos retour .

Bonjour
Possesseur d'un 300 2,8 LIS v1, je voudrai savoir comment se comporte l'AF avec le doubleur V3. (Sur mon V1, l'AF est trop lent en pratique)

erick911

Citation de: Powerdoc le Avril 20, 2013, 19:15:03
Bonjour
Possesseur d'un 300 2,8 LIS v1, je voudrai savoir comment se comporte l'AF avec le doubleur V3. (Sur mon V1, l'AF est trop lent en pratique)

J'ai le V2 et AF acceptable sur 50D avec le colli central. Jamais essayé sur un nouveau boitier. J'attends le 7D2 qui n'arrive pas.
Je souhaiterais également avoir un retour sur la V3, mais je pense qu'il faut nécessairement un nouveau télé 300 à 600V2 couplé à un 5D3 ou un 1DX pour en tirer profit.

Flo0103

Merci pour vos retours contrastés ;)
Je vais laisser le gaffer et voir comment il se comporte.

Edouard de Blay

200/1,8  -300/2,8   400/2,8  je ne les jamais gaffer, toujours tel quel. La housse a toujours suffit et je ne prenais jamais  " le coffre" ,trop encombrant et pas discret donc tj dans le sac (il y a des quartiers a Paris ,genre concert au Zenith ,où tu ne montres pas que tu as un grand blanc)
Cordialement, Mister Pola

Aubertin

Perso, sur le 300, 2.8 et maintenant le 500mm c'est lenscoat. Produit durable et le plus par rapport au gaffer, c'est le côté amortissement du matériel. Parfois en montagne, sur certains chocs, le néoprène va bien minimiser le choc. Ce n'est pas négligeable du tout. Commande sur leur site hyper rapide en effet

dclicphoto

Citation de: canonbeber le Avril 20, 2013, 15:07:53
Le gaffer fait 0,1mm d'épaisseur, le néoprène 2 ou 3mm d'épaisseur
Le néoprene se retire facilement peut être réutilisé.
En cas de vente c'est un plus (alors que le gaffer peut être considéré comme cache misère)
Sur le 300 j'ai mis :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-protections-appareils-objectifs-31/camouflage-neoprene-canon-128/neokit328c-neoprene-300-2-8-canon-564
Sur le 500 :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-protections-appareils-objectifs-31/protections-neoprene-lenscoat-145/kit-protection-neoprene-lenscoat-canon-500mm-f-4-0-is-ii-2065

Lenscoat est mieux fini, mais plus cher.
Je n'ai rien contre le gaffer mais un joujou à 6 ou 7 000Euros voir 10 000 méritent une super protection.
Merci à tous pour vos retours d'expérience. Je pense quand j'aurai mon fameux cailloux :), je vais lui achetai une belle petite protection Lenscoat. ;)
Ce modèle sera parfait:
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-protections-appareils-objectifs-31/protections-neoprene-lenscoat-145/kit-protection-nboprb-ne-canon-300mm-is-ii-f-2-8-lenscoat-2183

Petite question.
Il fait quelle taille en longueur quand le pare-soleil est monté ?

Je voudrais savoir aussi le diamètre du pare-soleil devant ?
Car d'après ce que j'ai vu sur les photos il n'y a pas de bouchon pour mettre quand le pare-soleil est monté.
Je mettrai peut être ce type de bouchon : BOUCHON NÉOPRÈNE X LARGE POUR OBJECTIFS 120 MM À 133 M
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-protections-appareils-objectifs-31/bouchons-d-objectifs-neoprene-toutes-marques-138/bouchon-neoprene-xx-large-pour-objectifs-133-mm-a-159-mm-1912
Vous avez déjà testé ?

JMH

mielou1

Citation de: dclicphoto le Avril 22, 2013, 23:39:54

Je voudrais savoir aussi le diamètre du pare-soleil devant ?
Car d'après ce que j'ai vu sur les photos il n'y a pas de bouchon pour mettre quand le pare-soleil est monté.
Je mettrai peut être ce type de bouchon : BOUCHON NÉOPRÈNE X LARGE POUR OBJECTIFS 120 MM À 133 M
Vous avez déjà testé ?
Voir chez optique Bourdeau : pied de remplacement kirk LP 59, lenscoat cover canon 300 f2.8 is II, bouchon aquatech 300 f2.8 et/ou 2 bouchons lenscoat (diam obj : 128 mm et diam paresoleil 145 mm)

mielou1

Citation de: mielou1 le Avril 24, 2013, 01:22:42
Voir chez optique Bourdeau : pied de remplacement kirk LP 59, lenscoat cover canon 300 f2.8 is II, bouchon aquatech 300 f2.8 et/ou 2 bouchons lenscoat (diam obj : 128 mm et diam paresoleil 145 mm)
ou JAMA de toute façon ils travaillent ensemble, les prix sont quasi identiques et les produits qui sont en importation  exclusive chez l'un sont également vendus chez l'autre