• Ultra Grand Angle (UGA > 21mm) + Leica "M"

Démarré par dimitri_c, Avril 24, 2013, 08:13:00

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Odi le Août 05, 2013, 20:31:56
quelqu'un aurait-il testé le Zeiss 18mm par hasard ?

merci d'avance pour les retours

j'avais ouvert ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185819.0.html
EDIT: oups! j'ai lu très rapidement et je pensais que tu parlais du leica super elmar

Odi

Citation de: airV le Août 05, 2013, 21:44:31
j'avais ouvert ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185819.0.html
EDIT: oups! j'ai lu très rapidement et je pensais que tu parlais du leica super elmar

effectivement AirV je parlais de la version Zeiss : mais je vais lire l'autre post que je n'avais pas parcouru ! Merci ! ;)

fiatlux

Citation de: Odi le Août 05, 2013, 20:31:56
quelqu'un aurait-il testé le Zeiss 18mm par hasard ?

merci d'avance pour les retours

Je l'ai eu sur M8 un temps. Optique fantastique (sur M8 donc) mais un peu lourde et un peu déséquilibrée vers l'avant, et trop proche de mon  21mm "'équivalent" 28mm. J'ai préféré garder le minuscule Voigtländer 15mm en monture à vis.

Sinon, sur M8, profil du Super-Elmar marchait très bien pour la correction des dérives colorées. La distorsion était très similaire aussi (moustache), le profil de l'un marchant correctement avec l'autre dans ptlens.

Fae59

Donc, au Voïgtlander 21mm Ultron f/1,8...  :)

Fae59


Fae59


fiatlux

Citation de: Fae59 le Août 06, 2013, 19:43:25
3,

Ah, tu n'as pas put t'empêcher d'aller jeter un coup d'oeil rue du midi ;-)

Très chouettes photos sur ton blog, en passant!

airV


Pascal Méheut

Citation de: airV le Août 07, 2013, 01:32:14
sur la 3 je trouve le bokeh assez spécial

Idem, je n'aime pas trop ce genre de dédoublement. Le vignettage semble important aussi.
Mais comme d'habitude, il est difficile d'avoir un avis sur des images taille Forum.

Merci à Fae59 pour les exemples ceci dit.

airV

Le vignettage n'est-il pas ajouté ?
J'ai essayé l'optique (très rapidement) 2 fois et de mémoire cela n'était pas aussi important.

Pascal Méheut

Citation de: airV le Août 07, 2013, 08:09:57
Le vignettage n'est-il pas ajouté ?

Peut-être et dans certains cas ca améliore l'image mais dans d'autre non. Je me demandais en fait si on pouvait détecter sur cette taille d'image une éventuel filage des bords mais le vignettage l'empèche.

Odi

Citation de: fiatlux le Août 06, 2013, 11:00:00
Je l'ai eu sur M8 un temps. Optique fantastique (sur M8 donc) mais un peu lourde et un peu déséquilibrée vers l'avant, et trop proche de mon  21mm "'équivalent" 28mm. J'ai préféré garder le minuscule Voigtländer 15mm en monture à vis.

Sinon, sur M8, profil du Super-Elmar marchait très bien pour la correction des dérives colorées. La distorsion était très similaire aussi (moustache), le profil de l'un marchant correctement avec l'autre dans ptlens.

Merci Fiatlux,

En fait je voulais un retour du zeiss sur m240 car je connais bien l'optique l'ayant, et l'ayant beaucoup utilisé sur M9 (excellents résultats mais franges magentas)

Fae59

Je vais vous mettre une image avec post-traitement mini (juste netteté) ainsi que la même image avec la correction LR5 (correction de l'objectif).

Pour la 3, il est vrai que mon P/T est peut être à revoir pour le bokeh... ;)

Il m'arrive aussi de rajouter du vignettage au feeling.

Fae59

Citation de: fiatlux le Août 06, 2013, 22:12:20
Ah, tu n'as pas put t'empêcher d'aller jeter un coup d'oeil rue du midi ;-)

Très chouettes photos sur ton blog, en passant!

Merci bien fiatlux...  :)

Fae59

Une image brute (juste une correction de netteté).

Pas de distorsion apparente, le vignettage est pour le moins limité.

Iso 200, 1/125s à f/16

Fae59

Une image brute (juste une correction de netteté).

Pas de distorsion apparente, pas de vignettage.

Iso 400, 1/15s à f/4,8

Fae59

La même avec correction de l'objectif sous LR5.

Mêmes paramètres de prise de vue...

Fae59

J'ai repris la 3ème image de ma première série pour revoir le bokeh.


airV

Je trouve que le bokeh n'est toujours pas des plus heureux.

J'avais pourtant fait des essais avec une map proche à PO et dans mon souvenir le bokeh était correct  ??? mais je n'ai plus les photos pour vérifier  :-[

Fae59

Citation de: airV le Août 09, 2013, 01:49:40
Je trouve que le bokeh n'est toujours pas des plus heureux.

J'avais pourtant fait des essais avec une map proche à PO et dans mon souvenir le bokeh était correct  ??? mais je n'ai plus les photos pour vérifier  :-[

Ce n'est qu'une image et peut être pas un exemple significatif de ce que le bokeh peut être avec ce 21mm.
De plus, il me semble l'avoir faite avec un filtre neutre et ce doit être ma 2 ou 3ème photo faite avec l'objectif, tout cela est à confirmer par d'autres exemples...  :)

airV

Citation de: Fae59 le Août 09, 2013, 12:18:41
Ce n'est qu'une image et peut être pas un exemple significatif de ce que le bokeh peut être avec ce 21mm.
De plus, il me semble l'avoir faite avec un filtre neutre et ce doit être ma 2 ou 3ème photo faite avec l'objectif, tout cela est à confirmer par d'autres exemples...  :)

c'est justement ce qui m'interroge. D'un coté je pense que le bokeh est quand même une constante dans le rendu d'un objectif et de l'autre dans des conditions plus ou similaire je ne me souviens pas d'avoir remarqué cela alors que c'est quelque chose auquel je m'attache.

Ton deuxième PT plus doux est beaucoup mieux que le premier, mais n'as-tu pas la photo simplement développée de manière auto par LR pour voir. Je n'avais observé (et posté) que des photos brutes de derawtisation pour me faire une idée des 3 GA que j'avais essayés

jeandemi

Citation de: airV le Août 09, 2013, 17:34:30
D'un coté je pense que le bokeh est quand même une constante dans le rendu d'un objectif

si tu avais suivi le fil sur le Zenit et les objectif Helios, tu aurais vu que le 1.5/85 a un drôle de bokeh circulaire à PO, qui disparaît quand on ferme le diaph (invisible à 2.8 )
donc ça n'est pas constant...

airV

Citation de: jeandemi le Août 09, 2013, 21:48:07
si tu avais suivi le fil sur le Zenit et les objectif Helios, tu aurais vu que le 1.5/85 a un drôle de bokeh circulaire à PO, qui disparaît quand on ferme le diaph (invisible à 2.8 )
donc ça n'est pas constant...

bien entendu, j'avais fait un raccourci, mais je pensais que c'était évident,  :o

je parlais de "constante" à ouverture égale et à condition de map plus ou moins équivalente, ce dont d'ailleurs je parle dans mon post en disant : "dans des conditions plus ou - similaires". Car le bokeh varie non seulement en fonction de l'ouverture mais également à ouverture équivalente en fonction de la distance à laquelle la map est faite.

suis-je plus clair ? ::)

PS. j'avais d'ailleurs soulever du bokeh du noctilux que j'avais essayé à PO et avec une map très proche. Ce qui étaient les conditions qui m'intéressaient principalement avec le noctilux

jeandemi

oui, plus clair  ;)

le bokeh change également en fonction du type de fond, de la lumière qui y est présente ou non, d'un possible flare...

airV

Citation de: jeandemi le Août 10, 2013, 18:28:32

le bokeh change également en fonction du type de fond, de la lumière qui y est présente ou non, d'un possible flare...

beaucoup moins pour ces derniers paramètres je trouve. Si je reprends l'exemple du noctilux, j'ai retrouvé le bokeh que j'avais remarqué dans les 2 ou 3 photos que j'ai prises, et que je n'aimais pas du tout, dans pas mal d'exemples sur le net dans des conditions de pdv similaires : PO + MAP proche mais des contextes et des lumières très différentes : int, est, ombre, pleine lumière, paysage, scène de rue, etc.